La campagne d'Herbelles

Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.

Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.

• ⚐ Commune : Herbelles (62129)
    Carte(s) IGN : Ref. 2304O

Petit parking au centre du village d'Herbelles.

(D/A) Du parking, rejoindre l'escalier qui rejoint la Rue de l'Église. La suivre en face et au croisement, partir à droite en direction de l'église. Atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre sur la gauche la Rue Titelouze. Au carrefour en T, prendre à droite et 50 m plus loin à gauche dans la Rue Boquet. La suivre jusqu'à atteindre un carrefour en T près de la bruyante A26.

(2) Suivre la D198 sur la gauche pour rejoindre Inghem. Traverser le village en restant sur la D198 plein Nord et rejoindre une patte d'oie (Chapelle Notre-Dame de Lourdes sur la gauche).

(3) Prendre la D212 sur la gauche et quelques mètres plus loin, emprunter le chemin sur la gauche (Ouf !).
Après 1,5 km, rejoindre une petite route et la suivre sur la, gauche. Ignorer le premier chemin à droite.

(4) En sortie du virage, partir sur le chemin à droite (Chemin des Processions) pour rejoindre les premières maisons de Bientques. Atteindre un carrefour en T.

(5) Tourner sur la gauche. Quand la route vire à gauche, emprunter le beau chemin en face pour rejoindre la D192. La suivre à droite jusqu'au prochain départ de chemin à gauche.

(6) Suivre celui-ci et après 200 m, virer à droite sur le sentier rectiligne. Rejoindre un large chemin où l'on trouve le GR®145 (Via Francigena, familièrement appelée la Frangipane mais nous sommes gourmands).
Virer à gauche et le suivre jusqu'à atteindre un carrefour en T.

(7) Virer à gauche, puis à droite vers Cléty d'Aval. À l'entrée du village, on trouve une très belle mare avec table de pique-nique. Virer à gauche toujours sur GR®. Ignorer le premier chemin à droite et virer à droite dans le deuxième beau chemin, un peu humide par endroits qui rejoint une petite route.

(8) La suivre sur la gauche pour rejoindre la D341. Traverser (Prudence !) et continuer en face jusqu'à un croisement.

(9) Obliquer sur la gauche, toujours avec GR® 145 afin de contourner Dohem. Rejoindre la D190 à proximité du terrain de sports. La suivre sur la droite et à la patte d'oie (Chapelle Notre-Dame de la Salette), prendre à gauche pour atteindre un croisement.

(10) Tourner à gauche dans la Rue du Paradis. Environ 300 m plus loin, quitter le GR® pour prendre le sentier sur la gauche. Un petit km plus loin, atteindre une croisée de chemins.

(11) Prendre en face. (On est maintenant sur le PR® des Bonniarts mais à contre-sens). À la patte d'oie, virer à gauche pour atteindre la D193.

(12) La suivre sur la gauche vers Upen d'Amont. Lorsque la D193 vire à gauche, emprunter le sentier sur la droite et rejoindre la D201.

(13) Ne pas s'engager sur la route mais prendre le sentier sur la gauche et rejoindre Upen d'Aval et la Rue des Deux Upen.

(14) Suivre la route sur la gauche environ 200 m, puis partir sur le chemin à droite jusqu'à rejoindre un chemin plus large.

(15) Virer à gauche à angle aigu (on abandonne le PR® des Bonniarts) et rejoindre un croisement.

(16) Obliquer à droite. Peu avant d'atteindre la D341, prendre à droite le sentier herbeux. 400 m plus loin, partir à gauche (encore sentier herbeux) et atteindre la D341.

(17) La suivre sur la droite (avec prudence !) une centaine de mètres, puis emprunter un chemin sur la gauche. Après un droite/gauche, atteindre un croisement.

(18) Prendre à gauche. Au croisement suivant, partir à droite vers Herbelles. Passer devant la Chapelle Notre-Dame des Affligés et atteindre un carrefour en T.

(19) Prendre la rue sur la gauche. Elle vire à droite à 90 ° avant d'atteindre un croisement. Prendre à droite pour rejoindre le parking au centre du village d'Herbelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Herbelles, petit parking au centre du village
  19. 18 : km 19.08 - alt. 98 m - Croisement
  20. 19 : km 19.89 - alt. 95 m - Carrefour en T à l'entrée d'Herbelles
  21. D/A : km 20.3 - alt. 97 m - Herbelles, petit parking au centre du village

Chaussures de randonnées et bâton(s) fortement conseillés.

Vigilance au niveau du (4) .

riquita

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Tres beau circuit effectué par grand vent , ce qui nous a un peu perturbé dans l observation des paysages. Pas de grosses difficultés. 5h de marche . De jolis chemins et pas trop de goudron. Merci encore à Jorange pour ses circuits que nous découvrons toujours avec beaucoup de plaisir.