La campagne entre Mons et Pin-Balma

Une randonnée facile sur des chemins aux portes de Toulouse avec très peu de route goudronnée.

Se garer au parking de la Mairie de Mons.

(D/A) Partir à gauche sur l'Avenue des Pyrénées, direction Balma, et prendre la première impasse à droite, Chemin de la Briqueterie. Prolonger tout droit par le chemin piétonnier.

(1) Traverser la Rue des Chartreux puis la Rue de la Tuilerie. Passer l'Allée des Pinsons à main gauche en allant toujours tout droit.

(2) Une cinquantaine de mètres avant le croisement suivant, prendre à gauche le chemin en herbe. Suivre celui-ci et entrer dans la forêt pour, après 1 km environ, rejoindre quasiment la route goudronnée nommée Chemin de Cantalauze. Avant d'arriver à cette route, bifurquer dans un chemin à gauche qui continue dans la forêt et permet d'éviter le goudron. À la bifurcation, suivre le chemin de droite et déboucher sur la route.

(3) Descendre sur la route vers la gauche et, à 20 m, prendre le petit passage à droite qui s'enfonce à nouveau dans la forêt et mène à l'arrière du Château de Mondouzil. Ne pas entrer dans la propriété privée et suivre le chemin de gauche qui continue dans la forêt. Après environ 200 m, continuer en orée de bois en virant à 90° vers la gauche et arriver au Ruisseau de Fontvalette.

(4) Traverser le ruisseau et prendre aussitôt à droite en bordure de champ pour le longer longuement jusqu'à la route goudronnée de Laganne.

(5) Suivre la route vers la gauche sur 50 m et prendre la première à droite, Route de la Mouyssaguèse. Au premier croisement, à hauteur des maisons, continuer la route vers la gauche et passer le pont sur la Seillonne.

(6) Virer à gauche dans un chemin (parfois caché par la végétation) qui s'enfonce dans la forêt et le suivre plus ou moins près du ruisseau jusqu'à la route goudronnée.

(7) Emprunter la route vers la gauche pour retrouver, à droite, l'entrée du chemin d'arrivée sur cette route.

(5) S'y engager et, au premier croisement à 100 m, quitter le chemin d'arrivée et continuer sur la droite pour grimper jusqu'à rejoindre un chemin empierré derrière le Château de Clairac.

(8) Descendre à gauche sur ce chemin vers les maisons et, à hauteur de la grille, continuer par le chemin à droite pour descendre vers le ruisseau. Juste avant d'y arriver, prendre le chemin à droite et rejoindre la Rue du Pin en abord de lotissement.

(9) Suivre la route vers la gauche et descendre tout droit pour emprunter le passage piétons situé à gauche. Suivre les clôtures des maisons vers la droite et rejoindre la Rue de Cantalauze.

(10) Aller à gauche sur la rue et, au creux de la côte, prendre le chemin en herbe sur la droite Le suivre tout droit le long du ruisseau. Obliquer sur la gauche à hauteur des premières maisons et continuer le chemin en longeant la Rue de la Tuilerie pour rejoindre l'allée piétonne de départ. La prendre vers la droite.

(1) Retraverser la Rue des Chartreux, reprendre le Chemin de la Briqueterie puis virer à gauche sur l'Avenue des Pyrénées pour rejoindre le parking de la Mairie de Mons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Mairie de Mons
  2. 1 : km 0.42 - alt. 214 m - Chemin piétonnier
  3. 2 : km 0.68 - alt. 220 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 1.88 - alt. 220 m - Jonction route
  5. 4 : km 2.88 - alt. 170 m - Ruisseau de Fontvalette
  6. 5 : km 4.03 - alt. 155 m - Route de Laganne
  7. 6 : km 5.14 - alt. 153 m - Chemin à gauche, le long de la - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  8. 7 : km 6.15 - alt. 155 m - Route de Laganne
  9. 8 : km 7.26 - alt. 190 m - Château de Clairac
  10. 9 : km 8.09 - alt. 196 m - Rue du Pin
  11. 10 : km 8.42 - alt. 180 m - Ruisseau de Fontvalette
  12. D/A : km 9.94 - alt. 216 m - Mairie de Mons

Alaux31

Randonnée non effectuée.
Je ne suis qu'un petit randonneur qui souhaiterai sortir un peu de son milieu habituel,
J'envisage de la faire, mais quand?, c'est sur conseil d'un ami que j'ai essayé de récupérer un circuit sur visiorando

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Un circuit agréable parce que localisé pas loin de la ville et pas très long. Jolis paysages et jolis châteaux. Peu de boue. Seule remarque: le chemin de retour vers la fin est totalement envahi d'orties plus hautes que taille humaine et ronces itou. Difficile de se frayer un passage alors que le chemin a visiblement été dégagé sur d'autres portions. A cause de cela je recommanderais de porter des manches longues et pantalons longs qui protègent. A part cela pas de difficulté majeure. La boucle vers Pin-Balma et retour est de peu d'intérêt, je préfère la couper en allant directement du point 5 au point 7. Merci pour ce circuit.

Jacques 31500

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Très agréable surprise de voir autant d'espace vert si près de Toulouse.
Pas de problème de passage boueux après plusieurs jours sans pluie.
Manifestement très de peu de marcheurs sur certains tronçons car le sentier, envahi par les herbes, est très étroit.
La durée indiquée (3h 05) correspond, me semble-t-il, a un pas rapide.

extramadure

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle randonnée dans la campagne peu de bitume beaux arbres
Au point 6, ne pas prendre le chemin indiqué sur le tracé (car boue ce qui le rend impraticable) mais prendre le chemin juste avant le pont sur la rive droite de la rivière " la Seillonne " , ce qui nous amène au point 7.

Philippe31000

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Belle balade printanière mais difficulté entre les points 6 et 7 car chemin vraiment trop boueux et sous l'eau par endroit ce jour-là alors qu'il n'avait plus depuis plusieurs jours. Nous avons du faire demi-tour pour revenir par 6 vers 5.

Anne-Valerie

Jolie promenade en campagne toulousaine

Domipk31

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée faite après une période de fortes pluies, extrêmement glissante, nous avons dû raccourcir au point 5 en revenant vers Mons, 8km.
Dommage car la randonnée est sympa , les chemins jolis et le tracé est sans goudron, rare si près de Toulouse !
Des petits sentiers à explorer autour de Mons , histoire de rallonger la randonnée !
Dominique, club le pourquoi pas Toulouse

Anne-Valerie

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Jolie promenade en sous bois et campagne aux portes de Toulouse

ACC

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Bonjour, rando sans prétention mais c’était ce que nous cherchions. Pas de la grande nature mais de la vraie campagne très proche de toulouse.

Ziric

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Randonnée sympathique, aux portes de Toulouse!
Presque pas de goudron.

Pierre De Mey

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Bonne petite boucle facile et sympa.
Si vous n'êtes pas fan des ronces, orties, moustiques et odeurs d'égout cependant, évitez la fin le long des maisons

Jacklecram

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Circuit varié et agréable réalisée un lundi de Pentecôte chaud et ensoleillé. Nous n'avons pas eu de sol boueux mais je peux comprendre que les bâtons soient fortement conseillés si la balade suit une journée pluvieuse car quelques endroits étaient bien humides. Nous avons toutefois un peu galéré entre le point (4) et le point (5). Le chemin qui longe un grand champ était parfois tellement envahi de hautes herbes qu'il nous a fallu nous décaler pour marcher entre les rangs des petits tournesols. Ça aurait été plus compliqué s'il y avait eu du blé ou une autre culture dense. La partie dans le bois après le point (6) est très plaisante. N'oubliez pas la casquette, quelques endroits au soleil notamment entre (4) et (5). Merci beaucoup à tous ceux qui créent ces balades et qui prennent le temps de nous les faire partager

dhellemmes

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

a la campagne et en sous bois aux portes de toulouse, un circuit agréable et que je recommande

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Randonnée aux portes de Toulouse très varié chemins, sentes dans les bois. certains passages sont glissants bâtons conseillés
Curiosités le chateau de Mondouzil et de claiac.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

Randonnée sympathique, aux portes de Toulouse effectuée le 9 mars, mêlant circuit péri urbain, longs chemins dégagés et petites sentes dans les bois pleines de charme...De belles bâtisses à apprécier sur le parcours...Il était tombé une quinzaine de mm (après une longue période désespérément sèche) les deux jours avant et cela a suffi pour rendre certains passages glissants : bâtons conseillés ! Attention de ne pas manquer le départ dans le bois après les premières maisons de Pin Balma car comme il est bien précisé dans le descriptif, il peut être partiellement masqué par la végétation.