La campagne normande à la rencontre du Crevon

Randonnée sans difficulté au fil de chemins traversant des plaines, des sentiers dans les bois, des petites rues, des villages permettant de rejoindre la rivière Le Crevon qui serpente dans la campagne.
Quelques points de vue, la Chapelle Saint-Laurian et de jolis demeures normandes jalonnent ce parcours.

Le départ s'effectue à Auzouville-sur-Ry, Chemin de la Cote, face au cimetière, devant l'espace vert doté de tables de pique-nique et d'un four à pain.

(D/A) Emprunter le Chemin de la Cote qui longe l'église et son puits octogonal (à main gauche) et la mairie (à main droite). Continuer cette rue qui se prolonge en un chemin.

(1) Au bas de sa descente, aller en face sur le chemin qui monte et vire bientôt à droite à angle droit et poursuivre ainsi jusqu'à une route.

(2) Traverser la RD93 pour continuer en face sur le chemin qui mène à l'Impasse du Fossé. Après les quelques habitations, rejoindre un carrefour de rues.

(3) Tourner à gauche puis atteindre la RN31. La traverser avec prudence pour suivre la rue qui passe devant le château de la Huchette à main droite puis poursuivre jusqu'au croisement.

(4) Emprunter à droite la Route de Villers jusqu'au prochain carrefour.

(5) Tourner à gauche Route du Mont Écaché, puis virer à la 1ère rue à droite à emprunter sur quelques mètres jusqu'au panneau de bois "chemin de randonnée".
Le prendre à droite puis continuer toujours tout droit en ignorant les sentiers latéraux jusqu'à atteindre, à la sortie du bois en descente, une petite route.

(6) La traverser pour continuer en face sur le chemin oblique qui devient rapidement une petite rue.
Passer deux ponts successifs qui enjambent le Crevon, puis poursuivre jusqu'au croisement. Traverser en face en direction de l'église qui se situe à main gauche.

(7) Tourner à droite au panneau "Chemin de la Messe", passer devant le cimetière et emprunter le sentier à droite en épingle montant dans le bois .
Cheminer sur ce sentier forestier en suivant le balisage Jaune jusqu'à atteindre la côte 150.

(8) Virer à droite, suivre la lisière du bois jusqu'à la citerne à main gauche.

(9) Tourner à gauche à angle droit puis emprunter le 1er sentier à droite. Descendre jusqu'à atteindre une petite rue qui rejoint un croisement.

(10) Traverser afin de continuer en face sur la Route Du Moulin. Passer sur le pont, puis devant la Chapelle Saint-Laurian à main droite.
Continuer jusqu'au croisement avec la Route du Château. La suivre à droite puis bifurquer à la 1ère rue suivante à gauche. Passer devant le calvaire à main gauche et poursuivre jusqu'au virage.

(11) Gravir à gauche le chemin qui serpente dans le bois où une chute d'arbres est à contourner.

(12) À la lisière, tourner à droite puis continuer pour rejoindre un croisement de routes emprunté à l'aller.

(5) Virer à gauche Route de Villers et la suivre jusqu'au croisement.

(4) Tourner à gauche, rejoindre la RN31. La traverser avec prudence et prendre en face la Route de Gratianville pour rejoindre un croisement de routes emprunté à l'aller.

(3) Continuer toujours tout droit puis, au croisement suivant, emprunter à gauche la Route de Mesnil Perruel . La suivre jusqu'au village, passer devant une ferme puis ignorer la Rue du Bosc aux Oiseaux en virant à droite.

(13) Longer un long mur de briques à main droite qui se poursuit à droite sur la Ruelle à Loup (un abri de bus est situé à main gauche). Quitter ensuite cette ruelle au 1er chemin sur la droite.

(14) Prendre le chemin à droite, suivre son épingle à gauche puis, à la sortie du bois, monter jusqu'à rejoindre une route (cote 134m) que l'on suit à droite. Continuer jusqu'au 1er chemin à gauche au panneau indicateur "Jardin Plume".

(15) Virer à gauche sur ce chemin qui contourne le jardin botanique et suivre le 1er sentier à droite afin de longer le bois et de rejoindre le Chemin des Tisserands.

(16) Tourner à gauche au pied du panneau "Chemin Des Tisserands", puis virer aussitôt à droite.
Poursuivre ce chemin jusqu'au croisement de rues. Prendre en face la Rue de la Marnière Claquet puis traverser la RD93 (cote 134m) pour suivre en face la Rue de la Grange du Chemin.

(17) Emprunter le 1er chemin à droite doté d'un poteau de bois. Poursuivre jusqu'au croisement de rues puis continuer en face jusqu'au 1er sentier à gauche "Sente des Chemins" qui débouche sur la Rue des Chantepleuriers.

(18) L'emprunter sur quelques mètres à gauche puis virer aussitôt à droite.
À l'issue de cette ruelle, tourner à gauche Sentier des Passeux jusqu'à rejoindre la Mairie à main droite. Tourner alors à gauche pour parvenir au parking près de cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Parking près de cimetière
  2. 1 : km 0.83 - alt. 133 m - Chemin en face
  3. 2 : km 1.51 - alt. 144 m - Traversée de la RD93
  4. 3 : km 2.84 - alt. 141 m - Carrefour de la boucle.
  5. 4 : km 3.42 - alt. 135 m - Route de Villers
  6. 5 : km 3.95 - alt. 128 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 5.36 - alt. 95 m - En face, chemin. Passer les deux ponts du - Crevon (cours d'eau) - Affluent de l'Andelle
  8. 7 : km 5.8 - alt. 71 m - À droite, Chemin De La Messe
  18. 17 : km 17.53 - alt. 141 m - À droite, chemin
  19. 18 : km 18.35 - alt. 142 m - Rue des Chantepleuriers
  20. D/A : km 18.83 - alt. 146 m - Parking près de cimetière

(D/A) Tables de pique-nique.

Peu après le (6) Tables de pique-nique au bord de la rivière.

(D/A) Église d'Auzouville-sur-Ry, four à pain, puits octogonal.

(7) Église de Saint-Denis-le-Thiboult.

(10) La Chapelle Saint-Laurian érigée en 1810, classée aux Monuments Historiques.

(15) Le jardin botanique "Jardin Plume".

À quelques kilomètres du (D/A) Le château de Martainville.

Petitemarie3

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Circuit bien détaillé cependant herbes hautes et ronces importantes. Point 11 chemin barré par une chaîne ce qui oblige à prendre la route.

coiffier

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Cela fait une très jolie rando variée!
En plus sous le soleil, que du bonheur!

Alain Desforges

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Je n'ai fait qu'une partie du circuit environ 11km. sans difficulté. Les chemins étaient envahis d'herbe hautes...
N'oubliez pas de visiter le "jardin plume"
Singalette

lafouine76

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

2 boucles intéressantes et variées en paysage. Animateur au club de Barentin, j'ai dissocié chaque boucle avec pique-nique le midi à Auzouville. Merci pour les détails du circuit qui m'ont bien aidé pour suivre le tracè.
Cordialement à vous.

henri57
henri57 ★
morlu

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Le parcours est très changeant, agréable à suivre. Dès le départ d'Auzouville, le chemin nous fait traverser une zone herbagée riche de nombreuses espèces de passereaux, un paysage relativement rare sur le plateau est. On emprunte ensuite un chemin de plaine très correcte jusqu'au fossé, mais sans grand intérêt. La descente vers saint denis le thiboult se fait par la route, moins sympa qu'un chemin, mais il s'agit de toutes petites routes sans circulation, et par des chemins forestiers. Le paysage est plaisant. Nombreux rapaces sur le circuit : plusieurs couples de buses variables, faucons crécerelles, épervier.

Saint denis est un beau petit bourg qui réserve de belles surprises. La boucle forestière au dessus est assez mal indiquée, on se demande si on est toujours sur le bon itinéraire. En janvier, les agneaux sont nés, ils sont tout petits et harcellent leur mère sur le parcours.

Le retour vers la huchette, à l'inconvénient de nous faire emprunter le même itinéraire qu'à aller. Un peu long. Par contre, le circuit tel qu'il a été imaginé permet de raccourcir le parcours de la sortie ( très longue de 19 kms si on sort en hiver) en rejoignant le point de départ sans enchainer sur la deuxième boucle.

sylsau

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018

Plus possible de longer la lisière après la cote 150 (propriété privée)...il faut continuer en traversant un hameau et prendre la 1ére route à droite puis rejoindre sentier à main droite pour récupérer le chemin..