Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking situé en face de l'étang communal de Coullons, Route de Cerdon.
(D/A) Dos à l'étang, se diriger sur la droite. Longer le terrain de pétanque et tourner sur la première route à gauche, Rue du Pilon (Toutes Directions).
Au Stop, prendre à gauche et aussitôt à droite sur la Rue des Palis. Laisser la rue à droite et face à la jardinerie, tourner à gauche sur la Rue du Pont Saint-Martin. Passer devant l'ancien lavoir et poursuivre 150 m.
(1) Tourner à gauche sur la Rue du Cas Rouge. Dépasser les deux rues sur la droite pour emprunter le chemin derrière les maisons. Un gros chêne en marque l'entrée. Au bout des maisons, le chemin tourne à gauche pour trouver un carrefour en T. Prendre aussitôt à droite. À la sortie du chemin, face à un petit étang, virer à droite et arriver sur une route.
(2) Continuer droit vers le château d'eau et prendre tout droit au croisement d'un chemin agricole. Passer sous une ligne électrique et continuer en gardant le sentier de gauche.
(3) Au bout du sentier, prendre à gauche sur le chemin agricole enherbé. Après 100 m, continuer tout droit sur le chemin empierré et contourner un étang à main gauche. Plus loin, longer l'aire de loisirs Francis Martin à main gauche et rejoindre le carrefour suivant.
(4) Au carrefour, virer à droite sur le chemin agricole longeant un champ. Continuer tout droit sur ce chemin pour retrouver le groupe de maison "les Quetins" et une route goudronnée. Poursuivre sur la route et atteindre la D156 au niveau de la Chavonnoire.
(5) Attention en traversant, visibilité médiocre. Prendre tout droit sur le chemin enherbé. 100 m plus loin, le chemin oblique sur la droite, puis fait un gauche/droite en légère montée. Présence de nombreuses Flèches Bleues sur les arbres.
Au carrefour suivant avec un chemin agricole, poursuivre tout droit et passer devant un chêne à moitié mort au tronc creux.
(6) Au bout du chemin enherbé où il est à nouveau empierré (carrefour 30 m plus loin), prendre le chemin également enherbé à angle aiguë sur la droite. Environ 400 m plus loin, celui-ci oblique sur la gauche. Laisser le chemin se trouvant à main droite et passer sous une ligne électrique.
400 m plus loin, laisser à main gauche un petit chemin et un champ puis 50 m plus loin deux chemins à main droite. Poursuivre encore sur 100 m.
(7) Au deuxième champ, prendre le chemin à angle aiguë sur la gauche. Un arbre mort se trouve à l'angle du champ. Au carrefour suivant avec un chemin agricole, continuer droit devant. Le chemin fait alors une courbe sur la gauche (laisser un chemin à main droite) puis rester sur le chemin principal à droite (laisser deux chemins à main gauche) et atteindre une route goudronnée.
(8) L'emprunter sur la droite sur une centaine de mètres puis tourner sur la gauche sur la route de la Grangerie et les Étourbes.
(9) À la Grangerie, poursuivre sur la route goudronnée en laissant le chemin à droite. À les Étourbes, passer devant la stèle rendant hommage à la famille Muntzer et poursuivre tout droit en laissant un chemin à gauche.
(10) Au carrefour avec le GR®3c, emprunter en face (décalé légèrement sur la gauche), le chemin encaissé entre deux haies et le suivre jusqu'à un carrefour avec plusieurs chemins.
(11) Passer le Ruisseau le Beuvron et poursuivre tout droit. Au bout du chemin, au croisement en T, bifurquer à droite sur 100 m.
(12) Prendre la route goudronnée sur la gauche. Aux Brochards (hangar face à vous), la route semble faire demi-tour sur elle-même. Le demi-tour effectué, prendre aussitôt le chemin sur la droite entre deux haies. Poursuivre 600-700 m sur le chemin. Un grand parc à vaches se trouve à main droite.
(13) Arrivé sur un croisement en Y, prendre à droite le long de la haie où se trouve installé un mirador et continuer pendant environ 150 m.
Remarquez le panneau quelque peu humoristique apposé sur l'arbre à l'entrée du parc. Prendre par deux fois sur la droite sur 90 m en longeant le parc. Laisser alors par deux fois un chemin à main gauche et poursuivre jusqu'au petit bois.
(14) Le long du bois, trouver un premier croisement en T où vous prendrez à gauche puis, presque tout de suite, un croisement en Y où vous prendrez à droite le chemin entre deux haies. Ce chemin qui s'enherbe présente un premier virage sur la gauche (vous aurez laissé un chemin 50 m plus tôt à main gauche) puis 100 m plus loin un second virage sur la droite.
Au sortir du chemin qui est de nouveau empierré, passer devant le centre équestre des Brosses à main gauche.
Plus loin, un croisement en Y se présente. Des quilles vertes protègent une plaque au sol. Prendre alors tout droit (je pourrais dire sur la droite) et retrouver une route goudronnée.
(15) L' emprunter sur environ 150 m sur la gauche puis tourner à droite sur le chemin empierré qui descend. 150 m plus bas, vous trouvez deux premiers petits étangs. Prendre alors une promenade aménagée sur la gauche.
En poursuivant la promenade aménagée, vous retrouvez l'étang communal. Le longer par la gauche (possibilité de le longer par la droite) en vous dirigeant vers les jeux pour enfants et retrouver alors votre point de départ (D/A).