La campagne sommièroise

Randonnée nature sans difficulté particulière et pouvant être effectuée en famille.

Se garer au parking de la Rue Gate Bourse, face au terrain de tennis.

(D/A) Longer le terrain de sport à main gauche et atteindre le croisement à quatre directions.

(1) Prendre la Rue Émile Moine sur la gauche. Au carrefour, se diriger à droite pour traverser les deux branches de la route, et suivre le sentier pédestre (petit chemin blanc) qui longe la D1 puis la rejoint.

(2) Traverser la D1 avec prudence et emprunter le petit chemin que vous suivrez jusqu'à la Blanchardière après avoir laissé un autre chemin partir sur la gauche.

(3) Prendre la route à gauche sur environ 1 km jusqu'au lieu-dit Lepinasse, prêter attention, aux quelques virages sans visibilité bien qu'il y ait peu de circulation.

(4) Arrivé au croisement au centre du lieu-dit, prendre à gauche sur une centaine de mètres puis serrer à gauche sur le chemin. Traverser la D4, continuer sur le chemin en face et filer tout droit jusqu'à la D25.

(5) Traverser la D25 et rejoindre Valemfray. À la patte d'oie, prendre à droite et aller jusqu'au bout de la route. Virer à droite sur le chemin et rejoindre la prochaine route.

(6) Prendre à gauche, direction la Touche, sur environ 100 m puis obliquer à droite sur le chemin appelé Chemin Chouette,et aller jusqu'à la rivière.

(7) Franchir la passerelle sur le Clain qui peut être glissante en cas de pluie, traverser Guidoume et suivre la route jusqu'au croisement à quatre branches.

(8) Tourner à gauche et regagner le bourg. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D1 (Route de Poitiers).

(9) Prendre à gauche sur 200 m, traverser au passage protégé (attention !, route passante) et faire une vingtaine de mètres à gauche.

(10) Suivre à droite la Rue de Lavaud, ignorer à droite l'accès au Moulin Bois et rejoindre le croisement du départ.

(1) Virer à gauche et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking de la Rue Gate Bourse
  10. 9 : km 8.07 - alt. 114 m - D1
  11. 10 : km 8.25 - alt. 119 m - Rue de Lavaud
  12. D/A : km 9.36 - alt. 136 m - Parking de la Rue Gate Bourse

Entre le (3) et le (4) le petit ruisseau traversé se nomme le Bé.

Sur les hauteurs du bourg, le château que l'on aperçoit est le Château de Vareilles (ne se visite pas).

nadeaud

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Les chemins et routes sont accessibles , randonnée agréable en majeure partie dans la campagne.

Félow

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Randonnée nature sans difficulté. Idéal pour les familles. Vous trouverez sur la seconde moitié du parcours des bancs pour faire une pause et même des tables de pique-nique lorsque vous arriverez au Clain.