La remontée de la Ravine Barrage

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

Fiche technique

673067
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 137 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 137 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 15 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sortie à éviter pendant ou après un épisode pluvieux. Compter environs 4 heures aller/retour !

Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre ville de Saint-Louis. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. Dépasser un radier puis tourner sur le premier chemin à gauche et se garer tout de suite à droite au niveau de la prochaine piste.

(D/A) Suivre la piste. Elle permet de s'échauffer sur un terrain plat et en passant près de quelques ruines. Continuer tout droit à chaque croisement et laisser les pistes partant de chaque côtés et qui mènent à des propriétés privées.

La piste aboutit cependant rapidement à un cul de sac : rejoindre la ravine. Commence alors 7 kilomètres de galets ! Rien de plus simple à partir d’ici : il faut suivre la ravine jusqu'au cassé. Le soleil peut être cependant pénible lorsqu'il est à son zénith : privilégier l'hiver pour faire cette randonnée. Les amateurs de cailloux y trouveront leurs compte en faisant ce parcours. Les roches sont plus petites au départ avant de grossir au fur et à mesure de la progression.

Une canalisation suit là ravine en rive droite. Elle a cependant été endommagé sur certaines portions suite aux derniers cyclones. Les crues consécutives ont fait de la ravine une véritable autoroute de galets. Longer de hautes parois rocheuses qui vont cependant tomber rapidement dans les mains de la liane papillon si rien n'est fait. La végétation n'est pas exceptionnelle, mais quelques arbres sont remarquables en rive droite. Le rempart est de plus en plus imposant au fur et à mesure de la progression. Il en est de même pour les galets.

La première pièce d'eau s'atteint en un peu plus d'une heure. Il faudra plusieurs fois traverser à gué après, mais le débit de l'eau est généralement faible. Cette pièce d'eau est située à la moitié de la montée.

(1) Peu après avoir dépassé la première pièce d'eau, repérer en rive droite une grotte. Elle n'a cependant rien de remarquable. Les pièces d'eau se succèdent. Le filet est très faible la plupart du temps, mais cela fait toujours du bien de voir de l'eau dans cette ravine sèche.

Passer près des restes d'un ancien muret puis près d'un captage en rive droite.

(2) Arriver à la Source Barrage. Il est facile de la voir grâce à l'eau qui suinte des parois rocheuses en rive gauche. Il est possible de croiser quelques canards et chèvres durant la montée. Le cassé n'est plus très loin. La liane papillon à tout envahit, et aucune échappatoire n'est possible. Enjamber ensuite une imposante canalisation orange sur un ouvrage en béton. Elle escalade de manière vertigineuse les remparts de chaque côtés de la ravine.

(3) Le cassé est visible deux virages après la Source Barrage. Il est impossible d'aller plus haut. Ce cassé est situé au niveau de la confluence de la Ravine du Mouchoir Gris et du Bras Montplaisir qui forment à ce niveau la Ravine Barrage. Il est possible de voir deux chutes à ce niveau, mais la plupart du temps, elles ne coulent pas.

Prendre quelques minutes pour se reposer et revenir au point de départ par le même chemin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Début de la piste
  2. 1 : km 2.64 - alt. 92 m - Grotte - Grotte sur la Ravine Barrage
  3. 2 : km 2.94 - alt. 113 m - Source Barrage - Source Barrage
  4. 3 : km 3.82 - alt. 155 m - Cassé - Cassé de la Source de l'Éperon
  5. D/A : km 7.63 - alt. 18 m - Début de la piste

Informations pratiques

Itinéraire à éviter pendant ou après un épisode pluvieux .
Sortie essentiellement en fond de ravine.
Compter environ 4 heures aller/retour !
Boulangerie disponible à gauche de la route sur le chemin pour aller au point de départ.

A proximité

À voir :

L'aqueduc de la Ravine du Gol (à droite de la route sur le chemin pour se rendre au point de départ
L'oratoire peu après le en continuant de monter vers Maison Rouge (continuer à monter sur la route au (D/A)).
(1) La grotte.
(2) La Source Barrage.
(3) Le cassé.

À visiter :

L'Usine du Gol : plus d'info

Le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) ou Domaine de Maison Rouge. Continuer à monter sur le chemin en direction de Maison Rouge depuis le (D/A). Le musée est à droite de la route.
Le MADOI.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.