Accès : se rendre à Saint-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Sainte-Clotilde, puis de Bois de Nèfles, puis du Pic Adam et se garer à la fin de la route sur un parking. (D/A)
(D/A) Au parking, s’engager sur le chemin bétonné qui part tout droit.
(1) Au prochain virage, s’engager sur le premier sentier à droite en direction de la Roche Écrite (panneau indicateur). Le sentier est plat, large et agréable. Enjamber ensuite un premier ruisseau et poursuivre encore à plat à travers une forêt de bois de couleurs. Les premières marches arrivent rapidement mais s’avalent sans effort ou presque. À ce moment, profiter des quelques trouées qui donnent sur Bois de Nèfles.
Le sentier s'aplanit ensuite rapidement en passant près de quelques chocas et filaos avant de replonger dans une forêt de bois de couleurs puis de goyavier. Une canalisation émerge parfois du sol : c’est cette canalisation qu’il faudra suivre jusqu’au captage et qui permet d’acheminer l’eau de la ravine jusqu’à Bois de Nèfles. Entrer ensuite dans une forêt de cryptomérias et de longoses. Quelques captages ont été installés ici et là dont un est situé près d’une borne avec les lettres AF (impossible à manquer car au beau milieu du sentier).
(2) Suivre le sentier jusqu’au panneau ONF "Ravine du Paradis". Prendre alors à droite un sentier moins connu mais bien visible. Attaquer un dernier petit raidillon avec les traitres racines de cryptomérias. Le sentier est plat après et passe sous un couvert végétal dont les arbres sont courbés suite à la force du vent. Cette portion, très peu fréquentée, est bien agréable. Passer ensuite près d’un captage avant de passer dans un passage taillé dans la roche puis devant un second captage. Il est à noter qu’il y aura quelques micro-chutes à presque tous ces captages, apportant ainsi un agréable bruit à l’oreille.
Après environs 5 à 10 minutes de marche depuis la précédente intersection, atteindre un canal qu’il faudra suivre jusqu’à la ravine. Les premiers mètres sont protégés par une barrière et offrent une belle vue sur la vallée de la Ravine Blanche. Bien profiter car ce sera le plus beau et un des rares panoramas de la sortie. Le canal a été récemment grillagé et comporte en plus une main courante. Avant d’arriver à la ravine il est possible de voir la vertigineuse chute de 50 mètres en aval de la prise d'eau du canal ! Vers la fin du canal, plusieurs passages permettent de rejoindre la ravine et d’aller voir cette haute chute en longeant celle-ci vers l’aval (non testé). Faire attention à la fin du canal car l’eau dépasse le grillage !
(3) Une fois arrivé à la ravine, la remonter. Attention cependant aux roches qui sont très glissantes ! Les roches sont parfois très hautes et demandent de l’attention autant pour monter que pour descendre. Après environ 5 à 10 minutes de remontée, arriver près d’un joli petit bassin qui est alimenté par une belle chute de quelques mètres.
(4) Revenir par le même itinéraire au point de départ (D/A).