La Canteraine

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Départ du parking du Parc Mozaïc.

(D/A) Aller vers l'entrée des voitures (à l'Est), traverser la route et prendre le chemin tout droit en face. Au premier croisement prendre à gauche le chemin qui passe entre la station d'épuration et le dépôt. Au croisement suivant prendre à gauche, puis à droite avant le chemin de halage. Suivre le chemin en tournant sur la droite. Il rejoint l'allée macadamisée.

(1) La traverser et prendre le petit chemin de terre en face, le suivre par la droite. Il oblique ensuite vers la gauche. Suivre le cheminement toujours vers la droite à chaque carrefour, mais le chemin, lui, oblique toujours vers la gauche. Il rejoint finalement l'allée macadamisée, la reprendre vers la droite et reprendre à droite derrière le petit étang. Suivre le cheminement en sous bois et traverser ensuite un petit pont à droite. Suivre ce chemin en bordure de champs qui va tourner à angle droit à gauche et aller jusqu'à la route.

(2) Prendre celle-ci par la droite. Suivre jusqu'au village d'Emmerin. Au premier carrefour dans le village, tourner à gauche Rue Roger Salengro, puis continuer tout droit dans la Rue Rouget de l'Isle. Tourner ensuite deux fois à droite dans la Rue Leboucq puis obliquer à gauche dans une petite ruelle : le Cours du Soleil Levant. Le quitter dès que possible par la ruelle à droite et suivre par le chemin qui la continue. Au premier carrefour continuer tout droit. Au deuxième (oratoire), continuer tout droit également. Passer le hameau de la Nappe. Le chemin arrive sur une grande grange.

(3) Prendre à droite puis à gauche jusqu'à la route. Aller jusqu'à la D952 et la traverser tout droit en face. Suivre et tourner à droite au moment où il rejoint une route goudronnée. Suivre le chemin qui tourne ensuite à angle droit à gauche. Tout droit jusqu'à ce que le chemin devienne route et tourner à droite à ce moment le chemin traverse le ruisseau "La Becque", traverser un chemin perpendiculaire et continuer en direction des habitations et des bâtiments de ferme. Le chemin effectue une boucle à droite qui épouse le bout des jardins d'habitations de Noyelles-lès-Seclin. Tourner à angle droit à gauche au premier chemin puis suivre la Rue de Cassignie.

(4) Arrivé à l'église, faire un droite gauche autour de l'église et traverser la D952 (Rue d'Emmerin) pour prendre la ruelle en face, rejoindre la Rue des Saules, puis la D145 (Rue d'Ancoisne) que l'on prendra à droite. Prendre à gauche un chemin de terre. Puis premier chemin à droite (la Voie des Chats). Suivre et traverser la D952, puis prendre le premier chemin à gauche. Suivre jusqu'à la D63.

(5) Traverser la D63 et prendre sur la droite la Rue du Cimetière. Avant le cimetière prendre un chemin à angle droit à gauche. Suivre jusqu'à la Rue de la Pouillerie, la prendre à droite et tourner presque immédiatement à gauche dans un chemin. Le suivre dans un grand virage vers la droite le long d'un fossé, jusqu'à la route D145.

(6) La prendre à gauche. La quitter par la droite après le pont sur le Canal de Seclin sur le chemin de hallage du canal. Continuer jusqu'à la Deule. Prendre le chemin de halage de la Deule à gauche jusqu'au pont suivant (D145 à nouveau). Prendre à droite et traverser le pont.

(7) Redescendre immédiatement à droite sur le chemin de halage de la Deule (l'autre rive) revenir en arrière et passer les maisons riveraines puis monter sur le talus vers la gauche derrière les maisons. Faire le tour du cheminement par votre gauche en hauteur et redescendre à "La Maison Monblond".

(8) Virer à gauche et passer devant puis rejoindre la D63.

(9) Prendre à droite, traverser le pont au-dessus de la Deule. Partir à droite pour passer sous le pont et revenir au parking du Parc Mozaïc(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking du Parc Mozaïc
  7. 6 : km 11.05 - alt. 18 m - D145 à gauche
  8. 7 : km 12.49 - alt. 19 m - À droite
  9. 8 : km 14.51 - alt. 23 m - Maison Monblond à gauche
  10. 9 : km 14.85 - alt. 19 m - Prendre à droite et traverser le pont de la > - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  11. D/A : km 15.32 - alt. 19 m - Parking du Parc Mozaïc

Les chemins agricoles empruntés peuvent, en saison humide, être assez boueux. Prévoir l'équipement adapté: chaussures de randonnées étanches, guêtres...

Ne pas hésiter à prévoir de visiter le parc Mozaïc pendant ses périodes d'ouverture. C'est très sympa.

nowinski

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

randonnée sans difficulté à travers chemin de campagne et la forêt qui traverse le parcours
à faire en famille ou entre amis

MousseMousse

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Dans la description de la direction à prendre, pour bien se repérer en l'occurrence comme pour cette rando en grande partie à travers champs, il sera utile d'utiliser des repères visuels : tour relai téléphone, grand bâtiment béton gris. De plus, dès qu'un nom de chemin est indiqué ex rue Danone indiquer le nom.

coldugalibier

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021

Tres beau circuit nature Les chemins sont tres praticables Avons évité le pt 4 et la traverseé de Noyelles (pour raccourcir un peu ) et pique-niqué aux environs du stade de Noyelles pour reprendre ensuite par la voie des chats Ce qui nous fait 14km Le parcours entre les pts 7 et 8 est tres agreable

Bertrand, Cécile et Sam

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Randonnée très sympa, pour le descriptif du tracé, on utilise l'application sur le téléphone ce qui nous évite bien des déboires parfois.
Sinon, la ballade est bien agréable entre bois et chemin dans les champs.

annick59

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très bien car il pemet de commencer par des bois puis des champs puis de nouveau des bois. Mais heureusement que l'on avait la carte, car le descriptif était parfois difficile à comprendre.

berlou

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

descriptif de la randonnée pas toujours très clair : heureusement , la carte était là !
Le début et la fin de cette randonnée sont très agréables. Entre deux, nous avons trouvé cela un peu monotone. Le temps indiqué est "généreux" (randonnée effectuée en 3h, marcheurs occasionnels)

Franfran27

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Peut-être n’avons-nous pas été doués pour ce circuit. Mais il y a assez peu d’indications sur le parcours. Nous nous sommes trompés avant de retrouver la bonne route.
A un moment il est indiqué de prendre un petit pont à droite après l’étang pour aller sur Emmerin.... on est bien arrivé à destination mais pas de petit pont en vue...
à retester je pense.
En tout cas. C’est agréable dans l’ensemble mais le lieu est très fréquenté sur une bonne partie du circuit, sans doute à cause de la proximité avec le parc urbain.

de jaegher

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

j'ai pris cette randonnée à l'envers,

heureusement que j'avais imprimé le plan , car par moment aucunes indications.

Jeremsdu13

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée très sympa effectuée ce 21 Juin avec des paysages très variés. Agréablement surpris de voir tant de nature autour de Lille. Je la recommande vivement

Wyzgolik

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Circuit assez fréquenté autour de parc Mozaic

pellegrine59

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

J'aimerais faire cette randonnée à cheval. Est-ce possible SVP ?
Merci

CLAGS59

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

J'ai été agréablement surpris par cette randonnée qui propose des paysages diversifiés si proches finalement de l'agglomération Lilloise. Il faut juste faire attention pour la traversée de la Deule sur des ponts routiers qui ne prévoient pas ou peu de place pour les piétons.

Mick C

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Au jour d'aujourd'hui avec les casques sans fil il serait bien d'avoir un guidage vocal même simple histoire de ne pas tj devoir sortir le tel pour suivre le tracé et pouvoir se concentrer sur la marche et le paysage.

MagDalie

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

J'ai beaucoup apprécié cette balade, 100% nature et qui passe près de multiples champs divers, très peu sur routes...
Merci beaucoup !

Bernard Stefaniak

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Cette rando est parfaite, dans un environnement très variés. J'étais au départ au levé du jour avec un beau soleil,.
Je ne m’attendais pas à découvrir d'aussi beaux chemins si près de chez moi que je ne soupçonnais pas
J'ai beaucoup apprécié et je la recommande à tout le monde.
Quand à moi, j'y retournerai.
Merci à la personne qui l'a tracé.