La Capelette au départ de Dourgne

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

Départ route d'Arfons.

(D/A) Suivre à droite les Allées Saint-Stapin, passer devant le centre équestre et le camping, continuer tout droit en passant devant un plan d'eau. Le chemin devient ensuite une large piste forestière.

(1) À la fourche, laisser le sentier du retour à droite et partir à gauche. Suivre la route en longeant les parcs à moutons, jusqu'au ras de la prairie.

(2) Prendre à gauche le petit sentier qui longe les prés.

(3) Tourner à droite sur la piste forestière et, au carrefour suivant, virer à gauche dans la forêt de sapins. Laisser un peu plus loin un sentier à droite pour continuer en face et arriver à un gros pylône, avec un point de vue sur Massaguel. Le contourner et suivre le sentier jusqu'à la Chapelle de Saint-Férréol (la Capelette).

(4) Après la chapelle, contourner par la gauche et suivre la trace d'animaux pour rejoindre le sentier initial.

(3) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'à rejoindre le premier croisement.

(1) Emprunter à gauche le chemin montant dans les bois.

(5) Continuer à droite en longeant la carrière de Saint-Chipoli, et suivre le sentier qui redescend jusqu'à la statue de Saint-Stapin (petit aller-retour). Superbe point de vue.

(6) Reprendre sur la droite le sentier qui descend en lacets assez raide. Traverser la route et partir en face. Continuer la descente, traverser une deuxième fois la route pour se retrouver sur la route d'Arfons. La prendre à droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Départ route d'Arfons
  2. 1 : km 2.56 - alt. 485 m - Fourche, prendre à gauche
  3. 2 : km 3.98 - alt. 594 m - Panneau: suivre à gauche
  4. 3 : km 4.2 - alt. 592 m - Suivre la piste à droite
  5. 4 : km 6.27 - alt. 530 m - La capelette (point de vue) - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
  6. 5 : km 9.66 - alt. 540 m - Carrière Saint-Chipoli (point de vue)
  7. 6 : km 10.73 - alt. 432 m - Saint-Stapin(point de vue)
  8. D/A : km 11.8 - alt. 277 m - Arrivée

Pas de point d'eau.
Respecter les clôtures et les pâtures.

Mercure9

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Il devrait y avoir plus de détails au départ car plusieurs chemins possiblesm

Gisel

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Parcouru en 4h30, en groupe (23 randonneurs) et dans le sens inverse de celui prévu (montée au lieu de descente par st. Stapin et le long de la carrière de st. Chipoli), retour via la grotte du Castellas après avoir fait le tour du désert de St. Férréol et de la Capelette . En effet, il nous a semblé plus prudent de faire cette partie (répertoriée 6 et 5 sur la carte ) dans le sens montant. Superbes paysages et points de vues magnifiques en 4, 5 et 6.

gleyzon

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Belle randonnée
Bon repérage

Flofabre

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Belle rando, un bémol les indications de départ sont un peu floues.
Il y a plusieurs départs possibles. Celui qui passe par la carrière est TOP, des vues magnifiques, il faut de bonnes chaussures et le dénivelé est un peu hard si on n'a pas un peu d'entrainement.
Les marquages ne sont pas terribles pour ne pas dire un peu absents mais on s'y retrouve facilement en suivant du regard la chapelle une fois passée la forêt.
Je recommande cette balade très fréquentée, splendides points de vue tout le long et la petite chapelle posée au milieu de rien, c'est superbe
La descente vers Dourgne est un peu accidentée, attention aux genoux !

Deltasun

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Belle randonnée dégageant de beaux points de vues sur les alentours. Très jolie chapelle sur le parcours.
La randonnée ne nécessite pas plus de 4h, sans se presser.
Dernier tronçon de descente sur Dourgne assez accidenté.
En résumé très belle rando.

jfprenant

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Très belle randonnée, avec de superbes points de vue. A part le roc de Peyremaux, on n'a pas vue mieux dans le coin pour l'instant (du coup, on va tester Berniquaut, pour suivre les dires de gunam)

Casser la croute avec cette vue, c'est juste un régal

Pour les novices, le dénivelé n'est pas à négliger (en montée, comme en descente), mais ça reste largement faisable.

Côté fréquentation, on n'est pas seul au monde à cause des accès parking à côté de la Capelette et juste en dessous de la statue Saint-Stapin (mais c'est relatif).

sofcool65

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée sympathique sans difficultés particulières.
Paysage magnifique au sommet .
Je recommande sans aucun soucis .
La chapelle est très belle.
Nous avons apprécié cette randonnée

Djidji

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Randonnée sans difficulté majeure ,sur la fin du parcours un peu de boue sur la trace partagée avec des vététistes le terrain est parfois glissant..

Thierry83220

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Belle balade et avec plusieurs possibilités, notamment la boucle intermédiaire qui peut être faite en premier via le village de Dourgne.
Aucune difficulté (si ce n'est le dénivelé en fonction de la condition de chacun) et faisable par tout temps et en famille.
Vers l'arrivée, spot de départ des parapentistes donc agréable aussi à regarder avant la descente finale (qui peut être glissante après de grosses pluies mais cela reste gérable !).
Merci

michel31650

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très belle randonnée avec des paysages variés.
Faisable en 4 h en marchant normalement

Guillaume123456

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Merci pour le partage.
Rando agréable.
Les voitures accèdent à proximité de la chapelle, ce qui gâche un peu le cadre et le calme sur cette portion.

gunam

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2019

Très belle petite randonnée par le cadre, les points de vue et le parcours varié. La plus belle certainement du secteur, l'autre étant Berniquaut depuis Dourgne.
Je la fait au moins 1 fois par an quand la météo n'est pas bonne vers les Pyrénées.
Faisable sur la 1/2 journée en 3h30 "tranquille" mais il faut toujours prendre une marge .
Attention le passage est interdit au-dessus de la carrière de 16h (ou 16h30 ?) à 17h30.
Rester attentif et bien regarder la carte en particulier vers la chapelle St Ferréol pour effectuer la petite boucle.

Grand merci à l'auteur.

Wolfran

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

Belle rando
La dernière descente est assez raide et cela mériterait peut-être d'être préciser.

Walden

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Pas de chance, ce jour là, une battue aux sangliers au niveau de la chapelle nous dissuade de faire la boucle, nous revenons par l'itinéraire à travers le bois celui qui longe les plaques d'ardoises et le ruisseau (aller par la crête, chemin un peu boueux au départ), pas de regrets belle journée d'automne avec levée de brumes au matin, champignons et chants d'oiseaux et gargouillements du ruisseau dans les gorges.

mayrima

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée. Avec vue sur la montagne noire, Dourgne et la plaine.