La Capilla en boucle depuis Sierra de Salinas

La Capilla avec ses 1238 m d'altitude, se situe en dixième position des sommets les plus hauts de la province d'Alicante. Le chemin proposé est toujours au milieu de la forêt et il est peu fréquenté. En plus du sommet, on va découvrir une immense grotte préhistorique.

Fiche technique

42767730
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 468 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 463 m

  • ▲
    Point haut : 1 214 m
  • ▼
    Point bas : 796 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé à la Colonia de la Sierra de Salinas entre Villena et Pinoso.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Voir explications sur la Colonia de la Sierra de Salinas dans la rubrique plus bas "Pendant la randonnée".

(D/A) Depuis le parking se diriger vers la droite, Sud-Ouest, et passer devant la Casa Guarda (remarquer en se retournant la maison "Almacen")

(1) Au premier embranchement prendre à gauche un beau chemin en terre, très large et plat au début. Ignorer les départs sur la gauche. Dépasser une maison côté droite et virer à droite avec le large chemin. Monter sous couvert forestier, avec quelques virages et une orientation globale au Sud. Ignorer deux départs à gauche et aboutir à une patte d'oie.

(2) Virer alors à droite et continuer à monter en forêt. Atteindre une vaste esplanade marquant la fin du large chemin.

(3) Continuer tout droit (Sud-Est) sur un chemin moins large qui laisse bientôt place à un sentier de montagne en pleine forêt.

(4) À l'intersection suivante (cairn), tourner à droite sur sentier de montagne envahi de végétation par endroits, parfois sur des pierres. Un bon sens de l'orientation est requis pour garder le cap Ouest-Sud-Ouest ou Sud-Ouest. De place en place se trouvent des poteaux avec marque Blanche et Verte, ou des marques de mêmes couleurs sur des rochers, ou quelques cairns qu'il faut guetter (suivi de la trace gps recommandé). Après une brève descente, arriver à un poteau avec trois directions.

(5) Continuer tout droit en direction de La Capilla et arriver au pied de la muraille. Contourner le sommet par la droite (ne pas tenter de grimper directement sur les rochers). La pente est sérieuse et il faut parfois s'aider des mains pour rejoindre le sommet marqué par un point géodésique. Panorama à 360° : région de Murcia, les moulins à vent (nouveau) et les sommets comme El Despeñador, Maigmo, la Silla del Cid, la sierra de Mariola et Aitana.

(6) Revenir alors sur ses pas jusqu'au poteau repère indiquant trois directions.

(5) Prendre alors à gauche la direction de la Cueva del Lagrimal signalée à 45 minutes. Suivre alors le PR®-CV 114, Nord-Ouest. C'est un petit chemin bien tracé, sans difficulté. Quelques poteaux et des marques (couleur Blanche et Rouge) confirment la bonne direction. Le chemin s'oriente au Nord et devient plus large. Déboucher sur une route goudronnée : plusieurs panneaux informatifs à cet endroit.

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face pour aller Cuevas del Lagrimal. Arriver à un panneau indiquant la grotte qui est en réalité un petit peu plus loin : continuer le chemin en descendant. La grotte immense ne se voit qu'au dernier moment, car elle est très bien cachée : voir explications dans la rubrique plus bas "Pendant la randonnée".

(8) Revenir alors sur ses pas jusqu'à la route goudronnée.

(7) Suivre la route à gauche durant 700 m environ.

(9) Quitter la route goudronnée pour un large chemin sur la droite qui va évoluer au milieu de la forêt.

(10) À l'embranchement, suivre à gauche (Nord-Nord-Est) un chemin de terre assez large en pleine forêt. Rejoindre une bifurcation et continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre la route goudronnée.

(11) Suivre la route à droite et cheminer longuement jusqu'à l'embranchement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 796 m - Colonia de la Sierra de Salinas
  2. 1 : km 0.14 - alt. 799 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.67 - alt. 947 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 3.9 - alt. 1 032 m - Esplanade
  5. 4 : km 4.23 - alt. 1 059 m - Intersection - Cairn
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 140 m - Poteau indicateur - Accès au sommet
  7. 6 : km 5.83 - alt. 1 214 m - La Capilla (1238 m)
  8. 7 : km 7.8 - alt. 1 018 m - Poteau - Route - Accès à la grotte
  9. 8 : km 8.42 - alt. 984 m - Cuevas del Lagrimal
  10. 9 : km 9.67 - alt. 1 000 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 9.98 - alt. 1 016 m - Embranchement
  12. 11 : km 10.73 - alt. 946 m - Route
  13. D/A : km 12.98 - alt. 796 m - Retour au parking

Informations pratiques

''Malheureusement, pour nous randonneur, beaucoup de chemins sont élargis et transformés en route goudronnée, mais d'un autre côté cela facilite la vie des habitants, des services de secours et des pompiers.
En profiter pour remarquer les murs en pierres et les cultures d'oliviers''.

La végétation étant parfois assez abondante et agressive, je recommande pour cette randonnées de porter des pantalons longs et un haut à manches longues aussi, pour éviter les griffures.

Par ailleurs on se trouve dans une zone à haut risque d'incendie, donc il ne faut pas fumer ni allumer des feux.

Enfin je recommande d'avoir la trace avec soi pour pouvoir régulièrement vérifier que l'on est bien sur le bon chemin.

Pour aller en voiture au point de départ :
Le GPS propose un trajet assez compliqué et passant dans de toutes routes en pleine campagne, je propose de suivre plutôt le trajet suivant bien plus simple qui consiste depuis Alicante à sortir à Villena puis se diriger vers Pinoso par le CV-813 (sans doute un tout petit peu plus long que ce que propose le GPS, mais plus roulant). On peut aussi utiliser son Gps en mettant comme ville intermédiaire où on veut passer : Villena.

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et continuer sur la A31.
Prendre la sortie 185 Villena (sur) / Biar et continuer tout droit en direction de Villena.
Au feu tourner à gauche.
On passe sous l'autoroute et au rond-point prendre la sortie A31 Alicante, mais tout de suite après au feu tourner à droite dans calle Rosalia Castro.
On longe alors les voies du chemin de fer et au panneau "céder le passage" tourner à gauche. passer les voies du chemin de fer et aller sur la droite et continuer.
Au stop tourner à gauche (direction Yecla) et quelques centaines de mètres après tourner à nouveau à gauche (en face de la station service) direction Pinoso / estacion AV Villena.

On est sur le CV-813.

Dans une grande ligne droite, après avoir vu le petit panneau violet sur la gauche marquant la direction « Penas del Sol » et après avoir passé la borne kilométrique (sur la gauche) numéro 13, il y a sur la gauche une route avec une pancarte Colonia Sierra de Salinas (peut-être non visible car cachée par la végétation).
Attention à ce changement de direction, car c'est cette route sur la gauche qu'il faut prendre (on quitte donc la CV-813). La route au départ est en assez mauvais état et en terre, mais elle devient assez rapidement goudronnée.
Au bout d'environ 4 km, après avoir passé le panneau suspendu au-dessus de la route de l'"Asociación de Colonos Agricolas" on arrive alors à la Colonia Sierra de Salinas (qui est un petit groupe de maisons) où on gare son véhicule sur le côté droit de la route dans une grande place ombragée située entre la maison "Direccion" et la maison "Casa Guarda".
Pour repère on est environ au point 38°31'35,7 N et 0°59'24,3 W).

Pour information : depuis Alicante on a parcouru en voiture environ 70 kilomètres en environ une heure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

En savoir plus sur la Colonia Sierra de Salinas :
La Colonia Sierra de Salinas est une des 18 colonies crées en Espagne suite à la loi de repeuplement des campagnes du 30 août 1907.
La colonie comprenait au départ 49 maisons données à des familles nécessiteuses de Villena en 1914. En plus, chaque famille avait des terres aux alentours ainsi que du matériel agricole pour labourer et défricher les terres. C'est essentiellement du vignoble, des oliviers et des céréales qui ont été cultivés.
Mais après la Guerre Civile la colonie s'est peu à peu dépeuplée.
Actuellement il reste seulement les édifices emblématiques (Casa Direccion, Casa Guarda et les magasins Almacen) et une trentaine de maisons occupées surtout comme résidence secondaire par les descendants des colons.

En savoir plus sur la Cueva del Lagrimal :
La cueva del Lagrimal (la grotte des larmes) doit son nom aux gouttes d'eau qui tombent à l'intérieur dès qu'il pleut, suite aux infiltrations de l'eau à travers la terre.
Elle mesure 15 m de large et 28 m de profondeur.
Les restes les plus anciens remontent à 5000 ans avant Jésus-Christ. Elle était alors occupée par des chasseurs/cueilleurs. On trouve des traces d'occupation jusqu'à 2000 ans avant Jésus-Christ, ainsi que de nombreuses traces de feu.
Après cette période la grotte a été abandonnée, puis a de nouveau été utilisée au IXe et Xe siècle.
Plus récemment la grotte a été utilisée comme cache pour des brigands, puis comme refuge durant la Guerre Civile. Enfin elle a servi comme bergerie pour le bétail.
On peut voir au musée de Villena les objets extraits lors des campagnes de fouille.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.