Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée est situé à la Colonia de la Sierra de Salinas entre Villena et Pinoso.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Voir explications sur la Colonia de la Sierra de Salinas dans la rubrique plus bas "Pendant la randonnée".
(D/A) Depuis le parking se diriger vers la droite, Sud-Ouest, et passer devant la Casa Guarda (remarquer en se retournant la maison "Almacen")
(1) Au premier embranchement prendre à gauche un beau chemin en terre, très large et plat au début. Ignorer les départs sur la gauche. Dépasser une maison côté droite et virer à droite avec le large chemin. Monter sous couvert forestier, avec quelques virages et une orientation globale au Sud. Ignorer deux départs à gauche et aboutir à une patte d'oie.
(2) Virer alors à droite et continuer à monter en forêt. Atteindre une vaste esplanade marquant la fin du large chemin.
(3) Continuer tout droit (Sud-Est) sur un chemin moins large qui laisse bientôt place à un sentier de montagne en pleine forêt.
(4) À l'intersection suivante (cairn), tourner à droite sur sentier de montagne envahi de végétation par endroits, parfois sur des pierres. Un bon sens de l'orientation est requis pour garder le cap Ouest-Sud-Ouest ou Sud-Ouest. De place en place se trouvent des poteaux avec marque Blanche et Verte, ou des marques de mêmes couleurs sur des rochers, ou quelques cairns qu'il faut guetter (suivi de la trace gps recommandé). Après une brève descente, arriver à un poteau avec trois directions.
(5) Continuer tout droit en direction de La Capilla et arriver au pied de la muraille. Contourner le sommet par la droite (ne pas tenter de grimper directement sur les rochers). La pente est sérieuse et il faut parfois s'aider des mains pour rejoindre le sommet marqué par un point géodésique. Panorama à 360° : région de Murcia, les moulins à vent (nouveau) et les sommets comme El Despeñador, Maigmo, la Silla del Cid, la sierra de Mariola et Aitana.
(6) Revenir alors sur ses pas jusqu'au poteau repère indiquant trois directions.
(5) Prendre alors à gauche la direction de la Cueva del Lagrimal signalée à 45 minutes. Suivre alors le PR®-CV 114, Nord-Ouest. C'est un petit chemin bien tracé, sans difficulté. Quelques poteaux et des marques (couleur Blanche et Rouge) confirment la bonne direction. Le chemin s'oriente au Nord et devient plus large. Déboucher sur une route goudronnée : plusieurs panneaux informatifs à cet endroit.
(7) Traverser la route et prendre le chemin en face pour aller Cuevas del Lagrimal. Arriver à un panneau indiquant la grotte qui est en réalité un petit peu plus loin : continuer le chemin en descendant. La grotte immense ne se voit qu'au dernier moment, car elle est très bien cachée : voir explications dans la rubrique plus bas "Pendant la randonnée".
(8) Revenir alors sur ses pas jusqu'à la route goudronnée.
(7) Suivre la route à gauche durant 700 m environ.
(9) Quitter la route goudronnée pour un large chemin sur la droite qui va évoluer au milieu de la forêt.
(10) À l'embranchement, suivre à gauche (Nord-Nord-Est) un chemin de terre assez large en pleine forêt. Rejoindre une bifurcation et continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre la route goudronnée.
(11) Suivre la route à droite et cheminer longuement jusqu'à l'embranchement emprunté en tout début de randonnée.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).