La Carrière de Donia

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

219922

• ⚐ Commune : Saivres (79400)
    Départ/Arrivée : N 46.435226° / O 0.234155°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Stationnez à la salle des fêtes ou mieux, au stade. Le départ et l'arrivée se feront côté Magnou devant le terrain de tennis.

(D/A) En sortant du stade, tournez à droite vers le Magnou et prenez le premier chemin à gauche, goudronné au début. Ce dernier fait un virage marqué à droite et rejoint un croisement au lieu-dit la Coutancière.

(1) Faites un droite-gauche, poursuivre jusqu'au prochain croisement et virer à droite en direction du pont. Ne franchissez pas le pont et prenez une petite route à gauche juste avant en direction de Maunay. Longez le Chambon et suivez la route jusqu'à vous trouver entre les habitations. Observez bien sur votre droite, vous apercevrez une passerelle qui enjambe la Chambon.

(2) Franchissez cette passerelle (elle est publique, les alentours sont privés). Profitez-en pour apprécier et passer discrètement en remontant le sentier (ne figure pas sur la carte IGN) parfois gras en cas de pluie pour aboutir à une route très fréquentée en semaine (sortie du sentier à surveiller si des enfants vous accompagnent).

(3) Prenez à droite, ignorez la route qui suit à droite puis prenez le premier sentier à gauche direction le Pinier. A l'intersection avec un autre sentier, maintenez la gauche. Traversez le hameau et filez tout droit vers la Chaillochère.

(4) Une fois au croisement au bout du chemin, continuez en face, légèrement sur la gauche après la maison. Vous n'entrez pas dans une ferme, vous êtes bien sur un chemin public. Suivez le sentier principal, les autres ne sont que des entrées de champs qui vous feraient perdre un peu de temps. En descendant, vous aurez face à vous les excavations de la carrière de Donia.

En sortant du chemin, longez une demeure isolée dont les abords sont privés et arrivez en bordure de route (soyez prudents hors weekend). Prenez à droite sur le pont et continuez sur le bord gauche de la route jusqu’à une aire de bâchage.

(5) Prenez à gauche direction les Vallées et, au bout du chemin, prenez à droite un chemin qui arrive en sifflet et montez jusqu'à la route qui dessert la Fragnelière. Tournez à gauche, traversez la ferme et suivez le chemin légèrement sur votre droite pour rejoindre une petite route.

(6) Virez à gauche en direction des hameaux de l'Houmeau et de la Mardière.

(7) Entre les deux, un petit lavoir communal peut servir de point de pause de mi-parcours. A l'embranchement qui se situe à la sortie de la Mardière, (cote 152) continuer tout droit et poursuivre jusqu'au prochain croisement (cote 149) où il faut tourner à gauche direction Puymorillon. Continuer à descendre sur 400m environ.

(8) Quittez la route et prenez le chemin sur votre droite. Suivez-le jusqu'à retrouver le goudron. Une fois à la route, virer à gauche puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin direction l'arboretum.

(9). Continuer à descendre sur 400m environ.

(10) Prenez sur votre droite le chemin qui remonte vers le Magnou (ne figure pas sur la carte IGN). Arrivé au large chemin emprunté au départ, virez à droite puis encore à droite au centre du hameau pour rejoindre le stade et les terrains de tennis . Vous êtes arrivés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Le Magnou, terrains de tennis
  2. 1 : km 0.83 - alt. 76 m - Croisement, faire un droite-gauche
  3. 2 : km 1.77 - alt. 76 m - Passerelle sur le - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  4. 3 : km 1.92 - alt. 94 m - Route, prendre à droite
  10. 9 : km 9.51 - alt. 113 m - Arboretum
  11. 10 : km 9.91 - alt. 101 m - Quitter la route, prendre chemin à droite
  12. D/A : km 10.54 - alt. 120 m - Le Magnou, terrains de tennis

Cette balade présente un bon dénivelé, qui requiert une bonne forme physique. Les chaussures de marche sont recommandées. S'il fait beau, prévoyez de quoi vous désaltérer et si le temps est à l'eau, prévoyez les guêtres. Les bottes ne sont pas nécessaires.

Kathleen28

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Le parcours s'est bien passé et vaut le coup d oeil mélangeant sentier caillouteux et cours d eau, très sympa

Je me suis aidée par endroits de google maps.

Bonne rando !

catzzz

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Cette randonnée autour de la carrière de Donia nous a permis de découvrir des sites absolument magnifiques, un patrimoine architectural ravissant et nous avons eu la chance de croiser le chemin de plusieurs de nos colocataires terriens, chevaux, oiseaux, chevreuils, grenouilles, vaches, taureaux, ânes, chiens...
La faune et la flore se mêlent jusqu'à créer une osmose parfaite, où il est doux de se laisser glisser.

En revanche, nous n'avons pu traverser l'arboretum. Les indications visant à nous orienter, jusqu'alors très précises, ne nous ont pas permis d'y accéder. Dans le plan, il est question d'un chemin non goudronné, sauf qu'à cet endroit-là, ils l'étaient tous !! Nous avons donc marché jusqu'à une route et l'avons suivie, sans vraiment savoir où elle nous mènerait. Nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour utiliser correctement la carte fournie avec le plan.

Il s'agissait de notre première randonnée et je peux vous dire que pour ceux qui ne font pas de sport, ou n'ont pas la condition physique suffisante, c'est dur !!! Il y a certains lieux où ça grimpe sérieusement, les pieds dans la boue, avec la pluie, la neige, le froid...Quand nous la referons, il fera beau !

Nous recommencerons cette randonnée, afin de savoir quel était le bon chemin.

Merci pour votre travail.

pe79

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Jolie randonnée mais le temps indiqué est un peu élevé puisque nous avons mis 2h30 au lieu de 3h25 et sans forcer. Seul l'arboretum annoncé est decevant puisque nous ne passons pas dedans. Et peut etre que les 2 bouts de route près de la carrière sont dangereux la semaine, nous conseillons de faire cette randonnée le week end.

BERNARD MC

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

nous étions 12 randonneurs et nous avons fait demi tour 2 fois après des croisements de chemin ! mauvaise interpétation ou pas assez d'infos peu etre ! le circuit est sympa et tout le monde a bien aimé les chemins creux !

gazok54
gazok54 ★

Que dire d'autre. .... si ce n'est que le descriptif me semble très détaillé et le tracé correct.
Étrange que tout ait été aussi négatif pour vous trois. Rassure moi vous aviez bien le document pdf avec vous?
Laissons l'auteur lire ton commentaire et te répondre. Sinon, nous attendrons les retours d'autres randonneurs

Valerie Pigeau

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

tout est dit .voir reponses a votre questionnaire.
Nous etions 3 randonneurs et nous sommes regulierement confrontés a de mauvaises directions en arrivant aux intersections de plusieurs chemins . Quant a l'arboretum prevu sur le trajet, il fut inexistant.