La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Fiche technique

19708938
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 154 m
  • ▼
    Point bas : 54 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Orsay-Ville.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue de l'Yvette/Faculté, du côté de la voie 2, sens de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, emprunter en biais sur la gauche la Rue Élisa Desjobert. Descendre, traverser la Rue de Launay et continuer tout droit. Au carrefour, emprunter la passerelle sur l'Yvette.

Balisage Rouge et Blanc

Au sortir de la passerelle, tourner à droite et longer la rivière. Laisser la piscine municipale à main gauche et virer à droite pour franchir à nouveau la rivière.

Sans balisage

Déboucher au bord du Lac du Mail et contourner celui-ci par la gauche. Au bout, suivre une rue à gauche pendant quelques dizaines de mètres.

(1) Emprunter une étroite passerelle pour franchir de nouveau l'Yvette (ne pas passer sous le pont ferroviaire). Traverser l'Avenue de Lattre de Tassigny et continuer en face et en montée dans l'Avenue des Bois. Au carrefour, prendre la 1re à droite (impasse). Au bout, s'engager à gauche dans une sente étroite et longer la voie ferrée à main droite. Prolonger dans une ruelle (Impasse de Verdun), toujours le long de la voie ferrée. Au bout, suivre à droite la Rue de Verdun jusqu'à la gare du Guichet.

(2) Virer alors à gauche puis tout de suite à droite à l'angle d'un restaurant. Suivre la Rue du Guichet et enjamber la N118. Quand la rue vire à droite vers Palaiseau, prendre à gauche la Rue Aristide Briand. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue de Corbeville et s'engager tout de suite à droite dans la Montée de la Glycine. Gravir cette sente raide entrecoupée de marches et qui s'achève par un escalier.

Balisage Jaune

En haut, suivre une rue à gauche. Après 75 m environ, gravir un autre escalier sur la droite.

Sans balisage

En haut suivre tout droit la Rue Fernand Couturier jusqu'à son terminus. Tourner alors à gauche et trouver aussitôt sur la droite le portillon d'entrée dans le Bois de la Troche.

Balisage Jaune

(3) Passer le portillon et descendre un escalier de bois. Continuer à descendre et gagner rapidement l'ancienne carrière de la Troche (rochers de grès, école d'escalade). Virer à droite, traverser l'espace sableux, prolonger sur un chemin de terre et passer sous une passerelle (terrain potentiellement humide). À une fourche, obliquer à droite. Virer à droite avec le chemin, passer une barrière métallique et retrouver le goudron.

Sans balisage

Au bout de la rue, tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, bifurquer à droite dans la Rue de la Troche.

(4) Après quelques mètres, s'engager tout droit dans le Passage du Rocher et descendre cet escalier raide. En bas, tourner à gauche. Ignorer aussitôt une flèche Jaune qui invite à s'engager à gauche dans le Sentier de Châteaufort et descendre la Rue des Gâtines. Au bout, tourner à gauche. À la hauteur du n°117, s'engager à droite dans une sente et emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. De l'autre côté, suivre à gauche la Rue de Lozère.

(5) Au croisement, suivre à droite la Rue Béranger (accès à la gare de Lozère sur la gauche). À la patte d'oie, obliquer à gauche, toujours Rue Béranger. Au carrefour, prendre la 1re à droite, à angle aigu (Rue Alfred de Musset, non panneautée ici). À l'intersection suivante, virer à gauche, traverser une rue et passer une barrière de bois pour atteindre l'extrémité Est du Lac de Lozère. Emprunter un chemin entre l'Yvette (à main gauche) et le lac (à main droite). Au bout, emprunter une passerelle sur la gauche pour franchir a rivière.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Suivre à droite la Promenade de l'Yvette. Après un stade de foot, à une intersection, continuer tout droit, le goudron ayant laissé place à un chemin stabilisé. Passer une barrière forestière et déboucher sur un rond-point.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Aller tout droit (laisser le PR® partir à gauche) et traverser au passage piétons une 1re bretelle d'accès à la N118. Passer sous cette quatre voies et traverser une 2e bretelle d'accès. Continuer le long de la rivière et, juste avant une zone limitée à 30 km/h, gagner la berge de la rivière. Passer sous un petit pont routier. Rejoindre plus loin la rue, la suivre à droite et passer sous le viaduc du chemin de fer.

(1) Ignorer sur la droite l'étroite passerelle empruntée à l'aller, aboutir au Lac du Mail et le contourner par la gauche.

Sans balisage

À l'angle d'une aire de jeux, virer à gauche. Suivre tout droit la Rue du Mail et traverser la Rue de Launay. Au bout, suivre à droite la Rue de l'Yvette. Après une cinquantaine de mètres, trouver à gauche l'accès à la gare d'Orsay-Ville (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat à la voie 2) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuses (emprunter le passage souterrain pour la voie 1).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Gare d'Orsay-Ville
  2. 1 : km 0.68 - alt. 57 m - Passerelle sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 1.4 - alt. 77 m - Gare du Guichet
  4. 3 : km 2.17 - alt. 154 m - Entrée du Bois de la Troche
  5. 4 : km 2.77 - alt. 140 m - Passage du Rocher
  6. 5 : km 3.7 - alt. 76 m - Accès à la - Gare de Lozère
  7. 6 : km 4.33 - alt. 56 m - Promenade de l'Yvette
  8. 7 : km 4.98 - alt. 57 m - Rond-point
  9. D/A : km 6.1 - alt. 75 m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des gares croisées en chemin : Orsay-Ville (D/A) (capacité imitée) ; Le Guichet (2) ; Lozère, à proximité de (5).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire court se déroulant sur des chemins de bonne tenue ou des voies goudronnées.

Bar, restaurant et supérette à proximité de la gare du Guichet (2). Tables de pique-nique à l'ancienne carrière de la Troche, peu après (3).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 février 2022.

A proximité

- Agréable cheminement le long de l'Yvette.
- Quelques points de vue étendue en haut des escaliers entre (2) et (4).
- Lac du Mail, à proximité de (1).
- Blocs de rocher de l'ancienne carrière de grès de la Troche, peu après (4).
- Lac de Lozère, avant (6).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade, variée, avec un fort dénivelé entre 2 et 3 (nous avons pris le CR 29 chemin de Corbeville au buisson Pycard).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit urbain mais agréable (aucune voiture croisée dans la partie résidentielle), avec une vue sur la vallée et tout un passage entre rivière et lac.
C'est très bien indiqué, impossible de se perdre, bravo à la personne qui a pris le temps de rédiger l'itinéraire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette agréable promenade, au parcours intéressant et très bien décrite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.