Accès : Dans l'Avenue du Minervois qui traverse le village, au niveau du lavoir descendre la Rue Joseph Sicard sur une centaine de mètres. En bas quelques places de parking permettent de se garer.
La randonnée est balisée d'un trait Jaune. Quelques panneaux renseignent au long du chemin, dommage que certains soient devenus illisibles.
(D/A) Remonter la Rue Jean Sicard et traverser l'Avenue du Minervois. Prendre en face, décalée sur la gauche la deuxième rue, Rue de la Terralbe. Continuer tout de suite à gauche puis à droite. Au bout de la rue, prendre le chemin étroit qui part à droite juste après le dernier portail d'habitation puis suivre le chemin principal (Nord-Nord-Ouest, marquage Jaune) en ignorant les départs sur les côtés.
(1) A la hauteur de la Grotte du Figuier, virer à droite et continuer Est-Nord-Est en ignorant les départs des deux côtés. Au bout du sentier, emprunter tout droit un chemin plus large qui arrive de la droite.
(2) Au bout de la ligne droite et avant d'aborder la courbe, une grotte (non signalée sur la carte) existe sur la droite : faire un aller-retour (voir la trace). Continuer au Nord sur le large chemin et, après une centaine de mètres, le quitter pour un sentier sur la droite. Jeter un coup d’œil à la capitelle (panneau explicatif). Descendre en lacets (attention par temps humide) et passer à un point de vue. A la fin de ces lacets, emprunter les escaliers en rondins qui montent sur la droite.
(3) A la carrière du Roy, poursuivre Sud-Est puis virer à droite et atteindre un parking.
(4) Le terre-plein où trône une statue d’Éole (très stylisé) offre un beau panorama sur la plaine. Poursuivre au Sud-Ouest.
(5) Après avoir laissé la statue du lion sur votre droite, prendre sur votre gauche un chemin de terre. Continuer toujours à droite jusqu'au carrefour avec un calvaire. Prendre à droite le Chemin du Vieux Cros qui conduit à l'arrivée (D/A).