La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Accès : Dans l'Avenue du Minervois qui traverse le village, au niveau du lavoir descendre la Rue Joseph Sicard sur une centaine de mètres. En bas quelques places de parking permettent de se garer.

La randonnée est balisée d'un trait Jaune. Quelques panneaux renseignent au long du chemin, dommage que certains soient devenus illisibles.

(D/A) Remonter la Rue Jean Sicard et traverser l'Avenue du Minervois. Prendre en face, décalée sur la gauche la deuxième rue, Rue de la Terralbe. Continuer tout de suite à gauche puis à droite. Au bout de la rue, prendre le chemin étroit qui part à droite juste après le dernier portail d'habitation puis suivre le chemin principal (Nord-Nord-Ouest, marquage Jaune) en ignorant les départs sur les côtés.

(1) A la hauteur de la Grotte du Figuier, virer à droite et continuer Est-Nord-Est en ignorant les départs des deux côtés. Au bout du sentier, emprunter tout droit un chemin plus large qui arrive de la droite.

(2) Au bout de la ligne droite et avant d'aborder la courbe, une grotte (non signalée sur la carte) existe sur la droite : faire un aller-retour (voir la trace). Continuer au Nord sur le large chemin et, après une centaine de mètres, le quitter pour un sentier sur la droite. Jeter un coup d’œil à la capitelle (panneau explicatif). Descendre en lacets (attention par temps humide) et passer à un point de vue. A la fin de ces lacets, emprunter les escaliers en rondins qui montent sur la droite.

(3) A la carrière du Roy, poursuivre Sud-Est puis virer à droite et atteindre un parking.

(4) Le terre-plein où trône une statue d’Éole (très stylisé) offre un beau panorama sur la plaine. Poursuivre au Sud-Ouest.

(5) Après avoir laissé la statue du lion sur votre droite, prendre sur votre gauche un chemin de terre. Continuer toujours à droite jusqu'au carrefour avec un calvaire. Prendre à droite le Chemin du Vieux Cros qui conduit à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Départ : parking Porte de Narbonne. Proche de l' - Argent-Double (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 0.93 - alt. 282 m - Grotte du Figuier
  3. 2 : km 1.8 - alt. 331 m - Grotte du Carat
  4. 3 : km 2.51 - alt. 330 m - Carrière du Roy
  5. 4 : km 3.17 - alt. 291 m - Sculpture "Éole"
  6. 5 : km 3.39 - alt. 284 m - Chemin sur la gauche mal indiqué
  7. D/A : km 4.64 - alt. 203 m - Arrivée : parking Porte de Narbonne

Tout au long de la randonnée, admirer le travail des anciens qui, pierre à pierre, construisirent tous ces murs de pierres sèches qui jalonnent le parcours.

Non visible de la route, la grotte du Carat est taillée dans le marbre rouge. Elle commence juste à être fouillée. Située à une quinzaine de mètres du bord du chemin, on peut y descendre facilement. Si l'on souhaite passer dans la deuxième chambre mieux vaut avoir une lampe de poche. Attention à la tête.

(3) Prendre le temps de lire les panneaux explicatifs et de regarder les restes de cette carrière qui tire son nom de Louis XIV. Profiter aussi du panorama sur la plaine et de la vue sur les Gorges du Cros.

Sur le chemin du retour, au calvaire, si l'on prend à gauche, le Chemin du Vieux Cros vous amène après 700 m à la Chapelle de Notre-Dame du Cros.

cgiaco

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

magnifique randonnée facile faisable en famille

Dani.henri

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

circuit bien décrit. Randonnée assez facile et très agréable.

Domipk31

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée très agréable, vent d’autan déchaîné à Carcassonne et très atténué à Caunes, nous avons un peu rallongé la boucle en démarrant du parking avant Notre Dame du Cros, et en prolongeant de quelques kilomètres sur le circuit du marbre, en tout 13 kms.
Le circuit de la carrière est très varié et plein de surprises, points de vue, sentiers charmants, parterres d’ asphodèles et d’iris, et bien sûr la carrière et ses explications historiques, l’exposition en plein air des sculptures de marbre…
Bref on a fait du 2 kms/heure pour profiter de tout ça !

danielle tref

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle randonnée facile associant beaux paysages et intérêt culturel

dvaneeckhout

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

Superbe rando, de superbes paysages. Des panneaux instructifs relatifs à la carrière de marbre.
Il y a plusieurs balisages, cela peut être confus mais grâce au tracé nous avons pleinement profité du moment. Seule la toute dernière partie sur routes asphaltées est un peu moins intéressantes mais il faut bien rentrer :-) Merci pour ce circuit.

drgre

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Excellent parcours en famille. Les enfants ont adoré la découverte de la carrière.

Rene Combes

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

À faire quand il ne fait pas encore trop chaud, très beau paysage et panoramique 360°, super.

Rélia

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Étant donné qu'on disait qu'il y avait un balisage jaune ( un seul trait), j'ai suivi l'explication du début puis le balisage qui semblait bon au début puis m'a complètement perdu. Il doit y avoir plusieurs balisages de la même couleur. Heureusement que je connaissais le coin et que j'ai retrouvé un chemin que je connaissais ! Cela m'a rallongé la randonnée...sinon, les paysages sont magnifiques !

650xr11

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

belle randonnée avec une boucle vers Nodre Dame du Cros.

jean didier

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

J'ai un peu modifié le circuit pour aller visiter la chapelle de Notre Dame du Cros, après le point 3 en suivant la direction "La Boriette" puis "notre dame du cros" (sigle montagne orange sur panneaux) et retour sur Caunes par le Chemin du Vieux Cros qui part face à la chapelle en montant juste au dessus de la route d'accès au parking. Très belle rando, juste un peu de monde aux abords de la chapelle mais très raisonnable, gps très utile au vu des nombreuses pistes.

Daeren

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très agréable rando, parfois un peu difficile à comprendre quel balisage il faut suivre puisqu’il y en plusieurs balisé en jaune, c’était qu’au parking mi-chemin que nous avons compris que c’était la jaune avec les 3 pointillés. Sinon rien à dire

A.C

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Très belle randonnée , beaucoup de diversité dans les paysages et végétations .
pour notre part nous avons raté le chemin sur le n° 8 à Ventajou ( sommes allés trop bas ) et n'avons pas vu la suite par ce tracé , la voie verte nous à ramené au point de départ .

à refaire ....sans raté le coche

Newland

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Par contre le balisage de l'itinéraire est un véritable imbroglio

oxilame

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Un régal ce parcours, du beau partout ! de belles surprises aussi quand ce vide est juste sous nos pieds .
Un soucis cependant juste avant la carrière de marbre, nous avons monté les marches avec les rondins ... je pense qu il faut descendre plus bas ? y a t il une autre carrière en bas ?
Le chemin carrossable qui fini la partie nature et pas mal, tourner au lion permet de rejoindre une petite route qui comporte chaque 300 M envions des stations " de pèlerinage " , chaque station a une belle icône avec un texte . Je pense qu il dois y en avoir 12 ... mais en redescendent sur le parking on n'en vois que 5 ou 6 l autre partie et dans l autre direction ( vers notre dame du Cros ? )
Les grottes ... ? nous n 'en avons pas vu une seule . Ce sera l occasion de le refaire sous peu en les trouvant cette fois çi.

Je retiens de cette rando: les couleurs, le temps était beau virant a la pluie sur la fin , le SILENCE , les surprises partout, les vestiges d une autre époque; cabanes, pont, muret ... malgré les pluies de la semaine dernière pas de soucis.
Merci pour le partage .

EDIT : Je me rend compte en faisant quelques recherches que la grotte est a flanc de l apic donc impossible a voir . Je ne trouve rien sur la grotte du Carat .

Nathalie 09

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Sentier agréable mais après pluies: très glissant!