Départ : Carrefour des Grands Feuillards, dans le Sud de la Forêt Domaniale de Fontainebleau.
Accès : Ce carrefour se situe là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.
Signalétique :
En Forêt domaniale de Fontainebleau, à quasiment tous les croisements, les chemins sont panneautés en hauteur. Les numéros de parcelles forestières peints sur des arbres constituent également de précieux points de repère. Sur ce parcours, on ne croise que de très rares balises, qui ne sont mentionnées dans la description qu'en cas de besoin.
(D/A) Partir au Nord-Est sur la Route Clémentine (qui fait exception à la règle de panneautage évoquée plus haut ; c'est la première route à droite de la route goudronnée quand on vient de la D301). Aller tout droit, croiser la Route du Décagone puis traverser la Route Ronde (D301, prudence).
Attention ! Entre les points (1) et (2), l'itinéraire traverse une réserve biologique intégrale et le chemin emprunté, réservé aux agents de l'ONF, est le seul où les randonneurs sont tolérés. Il est interdit (et imprudent) de s'aventurer hors du chemin. De place en place, des panneaux le rappellent.
(1) Laisser la Route Clémentine (qui est ici panneautée) continuer au Nord-Est et prendre sur sa droite la Route du Rocher de la Combe. Démarrant avec une orientation Est, le chemin s'infléchit bientôt Est-Sud-Est. Ignorer les départs sur les côtés et demeurer sur le chemin principal avec une pente garnie de quelques blocs de rocher à main gauche. Noter le Chemin de la Mare aux Corneilles venant de la droite et continuer à l'Est.
(2) Traverser la route D152 (prudence) et prendre en face derrière une barrière forestière la Route des Dryades. Monter en pente douce dans ce chemin creux qui oblique à gauche. Croiser la Route du Mauvais Passage et continuer plein Est dans une futaie claire. Croiser successivement la Route du Faune et la Route du Satyre et aboutir au Carrefour du Bonheur.
(3) Ignorer le balisage GR® et poursuivre en face (Est-Sud-Est) dans la Route de la Tendresse, chemin peu marqué parsemé de bruyère et qui démarre à droite de la Route des Dryades. Monter franchement et obliquer légèrement à droite. En haut de la côte (parcelle 156), tourner à gauche (Nord-Est) dans la Route des Soupirs, qui est un chemin enherbé. Au carrefour des Soupirs (le nom sur la carte est mal positionné), continuer Nord-Est dans la Route des Soupirs qui part à droite de la Route des Attrais.
(4) Au Carrefour de l'Embrassade, tourner à droite à angle aigu et suivre au Sud la Route de Cythère. Au carrefour suivant prendre à gauche la Route Sans Nom (c'est son nom...). Après 150m environ, obliquer à gauche dans la Route des Filles (en mars 2016, un tronc d'arbre facile à contourner obstruait le chemin).
(5) Après environ 200m en descente et avant une barrière forestière visible de loin, virer à droite dans la Route de la Séduction (attention, ce chemin est peu marqué et son panneau se situe sur la gauche du chemin d'où l'on vient). Traverser la route D63E2 (prudence) puis s'engager dans la Route du Rendez-Vous, chemin peu marqué qui part plein Est à gauche de la barrière forestière (ne pas franchir celle-ci).
(6) Au Carrefour du Rendez-Vous, partir plein Sud Route de la Colombe (2ème chemin à droite). Ce chemin croise la Route de Jemmapes puis sinue dans une pinède claire. Au Carrefour de la Colombe, poursuivre au Sud, toujours Route de la Colombe.
(7) Au croisement suivant (parcelle n°172), prendre en face la Route du Pape. Traverser les parcelles n°s 172 et 171 en demeurant sur ce chemin à chaque croisement : avec une orientation générale au Sud-Est, commencer par sinuer en faux plat montant, monter dans une jeune hêtraie et aller à plat jusqu'au croisement avec la Route du Chevreuil (parcelle enclose en face et, au-delà, Croix de Saint-Hérem bien en vue).
(8) Virer dans la première à droite, la Route du Chevreuil (Sud-Ouest). Traverser la route D301 (prudence) et continuer en face dans la Route du Brocard en laissant l'ancienne maison forestière à main droite. Au croisement suivant (parcelle n°529), tourner à droite Route de la Brisée (attention, le panneau de ce chemin est en dessous et dans le même sens que celui de la Route du Brocard, c'est-à-dire qu'il est incorrectement positionné). Traverser la Route de la Quête et longer à main gauche une parcelle clôturée en régénérescence.
(9) Au Carrefour de la Cave aux Brigands, continuer en face (Sud-Ouest) dans la Route des Ventes Cumier qui part à droite de l'arbre porteur du n°556. Au croisement suivant, prendre la 2ème à droite, la Route des Délinquants. Aller à l'Ouest et traverser la Route de Villiers (parcelles n°s 558 et 534). Après une cinquantaine de mètres noter la Route du Revoir qui vient de la droite.
(10) A la fourche qui se présente immédiatement, suivre à gauche la Route des Délinquants. Continuer sur cet agréable chemin et croiser successivement les Routes de l’Épine (large piste), Marthe (parcelle n°559), des Primevères (en mars 2016, un arbre facile à contourner barrait le chemin), et des Sorciers (en mars 2016, branchages en travers).
(11) Au croisement suivant (parcelles n°s 560 et 563), tourner à droite dans la Route des Tapisseries (pas de panneau ici mais une balise Verte et Blanche). Aller au Nord-Est sur ce large chemin et croiser successivement les Routes de l'Alisier, de la Grive et de Recloses à Fontainebleau.
(12) Au croisement suivant, emprunter sur la gauche (plein Ouest) un large chemin blanc caillouteux, la Route des Barnolets (panneau plus loin). Traverser la route D63E2 (prudence) et continuer en face après la barrière forestière. Aller tout droit en ignorant les chemins d'exploitation forestière sur les côtés, croiser la Route des Ventes à Galène. Au croisement suivant (parcelles n°s 671 et 682), suivre à droite (Nord) la Route des Petites Mares (balise Rouge et Blanche du GR®13, croix Verte et Blanche).
(13) Aux confins de deux parcelles forestières clôturées, tourner à gauche dans la Route du Parc aux Bœufs puis tout de suite à droite dans la Route du Nid aux Corbeaux (panneau bien visible). Cheminer Nord-Nord-Ouest dans une belle futaie et croiser successivement la Route du Coquillard et la Route du Chêne aux Chapons. Traverser la Route D152 (prudence) et poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest).
(14) Au Carrefour du Nid à Corbeaux, prendre la 2ème à droite (Nord-Nord-Ouest), la Route de la Princesse Marie (panneau plus loin). Croiser la Route du Décagone et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).