Accès : prendre la nationale 3 et rouler jusqu'à la Plaine des Palmistes.
Si vous venez de Saint-Pierre, dépasser à gauche le Domaine des Tourelles, continuer tout droit au rond-point et prendre la première à gauche en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon.
Si vous venez de Saint-Benoît, continuer tout droit au premier rond-point après être arrivé au village et prendre la deuxième à droite en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon. Franchir ensuite un ruisseau du nom de Bras Creux et tourner à droite au premier croisement au niveau d'une aire de pique-nique. Il est conseillé de se garer ici car le parking officiel est visité par les voleurs. Compter alors 30 minutes de plus A/R.
Si vous voulez vous garer au parking officiel, franchir la Ravine Sèche puis à la fin de la route tourner à droite vers la Cascade Biberon. Rouler jusqu'au départ du sentier qui est indiqué à gauche par un panneau ONF et se garer à ce niveau (choix représenté sur le tracé).
(D/A) La randonnée démarre à plat dans les goyaviers et tibouchina. Le sentier est presque rectiligne et offre des vues imprenables sur la Cascade Biberon. Cette portion est plate et le sentier chemine sur des scories. Plus loin, il quitte cette allée de scories et devient plus boueux. Il franchit alors plusieurs petits ruisseaux avant de traverser une première ravine du nom de Petit Bras Patience. La forêt primaire apparaît alors de plus en plus. Les arbres sont recouvert par des plantes épiphytes et des mousses de toutes beauté.
(1) Traverser ensuite une deuxième ravine : le Grand Bras Patience. Gare aux rochers glissants si elle est en eau ! Le sentier longe ensuite la ravine, dans laquelle il est possible de se baigner avant de grimper légèrement et de passer près d'une borne puis de la traverser une seconde fois.
Un peu avant d'arriver au bassin, le sentier oblique à gauche dans le rempart. L'ancien sentier menait directement à la cascade et son bassin, mais il est fermé à cause du risque d'éboulis. La pente est forte et la dernière partie se fait sur des escaliers en très forte pente mais on arrive très rapidement au point de vue sur la Cascade Biberon et son bassin.
(2) Profiter alors de cette vue et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).