La Cascade Biberon

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

Fiche technique

2838516
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 1 024 m
  • ▼
    Point bas : 981 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : prendre la nationale 3 et rouler jusqu'à la Plaine des Palmistes.
Si vous venez de Saint-Pierre, dépasser à gauche le Domaine des Tourelles, continuer tout droit au rond-point et prendre la première à gauche en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon.
Si vous venez de Saint-Benoît, continuer tout droit au premier rond-point après être arrivé au village et prendre la deuxième à droite en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon. Franchir ensuite un ruisseau du nom de Bras Creux et tourner à droite au premier croisement au niveau d'une aire de pique-nique. Il est conseillé de se garer ici car le parking officiel est visité par les voleurs. Compter alors 30 minutes de plus A/R.
Si vous voulez vous garer au parking officiel, franchir la Ravine Sèche puis à la fin de la route tourner à droite vers la Cascade Biberon. Rouler jusqu'au départ du sentier qui est indiqué à gauche par un panneau ONF et se garer à ce niveau (choix représenté sur le tracé).

(D/A) La randonnée démarre à plat dans les goyaviers et tibouchina. Le sentier est presque rectiligne et offre des vues imprenables sur la Cascade Biberon. Cette portion est plate et le sentier chemine sur des scories. Plus loin, il quitte cette allée de scories et devient plus boueux. Il franchit alors plusieurs petits ruisseaux avant de traverser une première ravine du nom de Petit Bras Patience. La forêt primaire apparaît alors de plus en plus. Les arbres sont recouvert par des plantes épiphytes et des mousses de toutes beauté.

(1) Traverser ensuite une deuxième ravine : le Grand Bras Patience. Gare aux rochers glissants si elle est en eau ! Le sentier longe ensuite la ravine, dans laquelle il est possible de se baigner avant de grimper légèrement et de passer près d'une borne puis de la traverser une seconde fois.

Un peu avant d'arriver au bassin, le sentier oblique à gauche dans le rempart. L'ancien sentier menait directement à la cascade et son bassin, mais il est fermé à cause du risque d'éboulis. La pente est forte et la dernière partie se fait sur des escaliers en très forte pente mais on arrive très rapidement au point de vue sur la Cascade Biberon et son bassin.

(2) Profiter alors de cette vue et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 981 m - Parking
  2. 1 : km 0.38 - alt. 984 m - 1re traversée du Grand Bras Patience
  3. 2 : km 0.76 - alt. 1 015 m - Cascade Biberon - Cascade Biberon
  4. D/A : km 1.51 - alt. 981 m - Parking

Informations pratiques

Le parking au départ du sentier est souvent visité par des voleurs ! et il est donc conseillé de se garer au niveau du Bassin Cadet et de son aire de pique-nique (rajouter cependant 30 minutes de plus A/R).
Sentier boueux et à éviter par temps pluvieux (passages à gué) !

Le dénivelé est un peu trop surélevé : compter environ 100 mètres de dénivelé A/R

Si vous venez vers les mois de mai, juin ou juillet, vous pouvez faire une cueillette de goyavier directement sur le sentier ou sur les terrains privés en prévenant à l'avance (se renseigner alors sur place et prévoir de la monnaie).

A proximité

À voir :
-La Cascade Biberon
-Le Bassin Cadet (à droite de la route quand cette dernière franchit la Ravine Sèche)
-Le Domaine des Tourelles

À faire :
-Visiter le village de la Plaine des Palmistes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.