La Cascade d'Ars

Une fantastique escapade menant à une des plus belles et grandes cascades des Pyrénées.

22063449

Se garer sur le petit parking en épingle avant le village d'Aulus-les-Bains sur la route du Col de Latrape.

(D/A) Du virage en épingle, suivre vers le Sud-Est la direction indiquant la Cascade d'Ars.
Tronçon assez tranquille sur la piste forestière avec environ 200 m de dénivelé jusqu'au croisement de pistes.

(1) Poursuivre en face jusqu'à une jonction de sentiers où et récupérer le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) qui arrive, par la gauche, d'Aulus-les-Bains.

(2) Continuer en face sur le GR®10. Plus loin, au croisement, prendre à gauche (panneaux indicatifs). La piste se termine progressivement et se transforme en sentier juste avant le Pont d'Artigous.

(3) Traverser la Rivière d'Ars par le pont et poursuivre sur le GR®10. Monter progressivement en sous-bois, la cascade commence à être visible. Plus loin rejoindre une intersection.

(4) Prendre le GR®10 à gauche (ou prendre le sentier de la cascade en face. Dans le cas de cette option, soyez ultra vigilants car l'aménagement n'est pas optimal d'autant plus que le sentier peut glisser quand le débit de la cascade est fort).
Après plusieurs lacets, arriver, une centaine de mètres plus loin, à la 2e cascade (la plus imposante).

(5) Soyez très prudent quand le débit de la cascade est fort
Prendre l'itinéraire de la passerelle d'Ars qui se trouve à moins d'1 km. la montée est assez raide sur la 1re partie (attention à la fonte des neiges qui peut rendre cette portion pénible).
La 2e partie est plus souple, et sur du plat, avant de redescendre quelques mètres afin d'atteindre la passerelle d'Ars.

(6) Réitérer le chemin en sens inverse jusqu'au parking à Aulus-les-Bains afin de terminer cette fabuleuse randonnée découverte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 772 m - Parking en épingle D8 - Garbet (rivière) - Affluent du Salat
  2. 1 : km 1.69 - alt. 952 m - Croisement de pistes
  3. 2 : km 1.98 - alt. 973 m - Itinéraire GR 10
  4. 3 : km 2.93 - alt. 1 071 m - Pont d'Artigous - Ars (rivière) - Affluent du Garbet
  5. 4 : km 4.04 - alt. 1 278 m - Intersection GR10/Sentier Cascade
  6. 5 : km 4.54 - alt. 1 379 m - Cascade d'Ars
  7. 6 : km 5.27 - alt. 1 490 m - Passerelle d'Ars
  8. D/A : km 10.53 - alt. 772 m - Parking en épingle D8

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/gGonVxkU6fE?si=KK3Wc8j9...

Ne pas sous-estimer la faible distance, en effet le dénivelé est assez imposant pour la courte distance.

Bâtons conseillés pour la descente.

Itinéraire fait au mois de mai, attention à la fonte des neiges qui rend le sentier glissant surtout entre la cascade et la passerelle.

Ne pas trop s'approcher de la cascade quand le débit est important.

Aulus les Bains, village Thermal.

Possibilité de faire la randonnée en partant directement du village d'Aulus-les-Bains en suivant le GR®10

Possibilité au (6) de faire l'itinéraire en boucle en passant par l'Étang de Guzet (GR®10).
Cascade d'Ars et Étang de Guzet

arnaudlecaribou

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Circuit très fréquenté des randonneurs, rapide à faire ou facilement, météo excellent le 29/09/2024. Je n'ai pas été dépaysagé personnellement car on est dans la forêt la plupart du temps, sauf si vous souhaitez aller jusqu'à la passerelle qui est au dessus de la cascade. Où vous aurez la montée au soleil (très agréable). Possibilité de faire la boucle jusqu'à l'étang de Guzet comme indiquée dans le PDF. Nous ne l'avons pas faite car on est arrivé assez tard à la passerelle, on avait peur de mettre trop de temps pour la faire. Super sympa la randonnée sinon.

MeT@lliK

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Très belle randonnée, principalement à l'ombre, ce qui est très agréable avec le retour des premières chaleurs, quelque peu fréquentée !!

Deladom

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Merci à Visorando pour ce magnifique parcourt, la fiche et les renseignements fournis sont très précis et il n'y a aucun risque de s'écarter du chemin. Pas de difficulté pour des randonneurs habituels, certains passages sont à prendre avec attention (aller et retour) surtout si le cheminement est humide, risque éventuel de chute.
Ce jour de mai, temps agréable, pas de vent, soleil pointant toute les conditions pour une super journée avec des vues époustouflantes sur le parcourt et l'apotéose pour l'arrivée sur les chutes.

Bernard80

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Très belle randonnée effectuée en mai 2023.
La cascade d'Ars est très fréquentée mais après c'est tranquille.
Bon balisage mais
- nous avons perdu un moment le balisage GR après la passerelle d'Ars. Nous avons rapidement retrouvé la trace en suivant un sentier dans un épais sous bois;
- après le plateau du Guzettou (point 6 de l'itinéraire), ne pas manquer le tourne à droite mais il est bien indiqué.

VERGE CHARLES

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Beau circuit fin. accidentée rochers Faisable avec enfants 8 a12 ans.

youcan

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Très belle randonnée ombragée, avec toutefois des portions à très fortes pente sur la fin de la partie GR1O.
Les abords de la cascade ( magnifique mais déjà plus à son maximum mi-juin !) sont assez sauvages et nécessitent de la prudence et la montée jusqu'à la passerelle se mérite !
Mais rien d'insurmontable pour quelqu'un en bonne forme physique ou des enfants habitués à marcher avec du dénivelé.

Bruno BRDT

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Randonnée agréable, à faire tôt pour être tranquille
la cascade est magnifique (idéalement au printemps)

Anthony P

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Nous sommes arrivés à 11h au parking (plein) mais peu de monde sur la montée.
Parcours faisable avec des enfants à condition d’être très vigilant sur certains portions.
Nous nous sommes arrêtés au pied de la Cascade, le parcours est assez technique pour les débutants mais tout à fait praticable par temps sec.
Ce n’est pas la randonnée la plus facile (ça monte tout le long, surtout en deuxième partie) mais cela vaut le coup d’œil !

phlrando

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Rando physique avec ascension continue sur les 800 mètres de dénivelé. Le dernier tiers dans la rocaille est à faire par temps sec .

didierdelaval

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Belle randonnée un peu compliquée dès le milieu par le terrain rocailleux le rendant peu propice à la fréquentation par des randonneurs peu agiles. L’option GR à la descente est très belle et contraste avec le contact rugueux des abords de la cascade

JFAime

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Nous avons fait le parcours en fin de mois de juillet, il faisait très chaud, mais le parcours est à 99% ombragé, ce qui est très agréable, le parcours est bien signalé, aucune raison de se tromper. le sentier jusqu'à la cascade ne présente aucune difficulté, mais n'est pas conseillé pour les personnes à mobilité réduite surtout lorsque le sentier emprunte une portion du GR10. Mais dans l'ensemble il est faisable, ma femme qui n'est vraiment pas une sportive est arrivé à son rythme à la cascade qui vaut le coup d'oeil.

Laeti31

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Très fequenté sur la première partie jusqu'à la cascade puis nous avant suivi le gr pour redescendre par le lac de guzet . Accessible attention au balisage .

GAGNAC RANDO

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Très beau site, beaucoup fréquenté. Difficulté de la progression sur le sentier caillouteux, LE final pour accéder à la cascade.

Spout

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Magnifique découverte et cascade plutôt impressionnante à plusieurs paliers. Merci pour ce topo. Attention en saison il doit vraiment y avoir du monde pouvant poser problème garer son véhicule. Sur le chemin, l'univers est riche en petites cascades permettant d'y réaliser de merveilleuses photos > https://youtu.be/KuY71dsbd0c