La Cascade d’Aubert depuis Saint-Girons

Une boucle depuis le centre jusqu'à la Cascade d'Aubert en passant par le Cap de la Bouiche. Belle vue sur Saint-Girons et les hauteurs au-dessus de Moulis.

Parking au Château des Vicontes à Saint-Girons.

(D/A) Prendre la Rue René Dejean puis à droite la Rue Villefrance.

(1) Tourner dans la Rue Yvette Garrabe sur la gauche jusqu'au feu tricolore, poursuivre dans le même axe en montant la Route de Saudech jusqu'à la Rue Regalech sur la droite.

(2) Suivre cette dernière jusqu'à arriver face à une grande ferme à droite. Suivre alors le chemin passant sur la gauche du bâtiment jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre alors le second chemin à gauche jusqu’à la route. Au bout, suivre à gauche l'Impasse Bentaillou.

(4) Déboucher sur la Route de Saudech et la suivre à droite pendant 750 m, jusqu'à La Coume, au niveau de Magarat.

(5) Un panneau indique Cap de la Bouiche par un chemin à suivre dans le même axe et qui oblique à droite pour rejoindre une route.

(6) L'emprunter vers la gauche sur 800 m jusqu’à la sortie du grand virage à gauche.

(7) Dans ce virage de la route, un panneau indique Aubert par un chemin en descente à suivre vers la droite. Plus loin, prendre à droite et continuer à suivre le balisage Jaune sur 900 m.

(8) Après le second virage en épingle vers la gauche, un panneau indique le sentier accédant à la cascade située à environ 600 m sur la gauche.

(9) Faire demi-tour par le même sentier jusqu’à la bifurcation précédente.

(8) Cette fois descendre vers Aubert en franchissant le pont et virer à droite pour longer le Canal de la Papeterie en direction de Saint-Girons.

(10) A la fourche, choisir le chemin de droite et demeurer au plus près du canal.

(11) Monter à droite en direction de Bentaillou sur une centaine de mètres, puis suivre vers la gauche, le chemin qui ramène au Y passé à l’aller.

(3) Poursuivre en face par le chemin inverses jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking du - Château des Vicomtes (Saint-Girons)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 387 m - Rue Yvette Garrabe
  10. 9 : km 6.02 - alt. 555 m - Cascade d’Aubert
  11. 10 : km 7.53 - alt. 430 m - Fourche
  12. 11 : km 9.37 - alt. 406 m - Montée à droite
  13. D/A : km 10.99 - alt. 391 m - Parking du - Château des Vicomtes (Saint-Girons)

Cette randonnée est très majoritairement ombragée sauf aux alentours du Cap de la Bouiche.
La montée jusqu'à Cap de la Bouiche est longue mais progressive, la récompense en est la vue qui s’y offre puis sur les roches de la cascade.
La descente après le Cap de la Bouiche est encombrée de rocher et peut, pour certains, nécessiter l'usage de bâtons.
Attention Le sentier menant vers la cascade est pratiquable sauf pour la partie finale très glissante qui nécessite de s'aider en posant les mains, des bâtons sont hautement recommandés pour cette section.
Le trajet le long du canal n'est pas très ravissant mais permet d'abréger le retour.
Une variante existe (paraît-il) par un sentier en amont de (8) menant vers la Chicane (évitez celui qui n'est pas bien entretenu).

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de réserver votre parcours de canyoning organisé par des moniteurs qualifiés notamment en mai et juin. Ce sont des tyroliennes (dont une de 200 m), ponts de singe, nombreuses passerelles, descente en rappel, via ferrata, escalade, sentiers escarpés qui vous attendent.

Coco31

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée bien agréable…
Jolie cascade , un peu de fraîcheur pour une journée étouffante !

chris31340

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Belle petite randonnée pas très difficile et peu fréquentée

chespeel

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

une randonnée sympa sentier bien balisé jusqu'a la bifurcation de la cascade petit panneau sur un arbre et sentier un peu glissant en fin de parcourt au pied de celle ci

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

belle cascade pour un circuit agréable
les derniers mètres pour accéder à la cascade sont un peu difficiles

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Tout a déjà été dit...imprécisions, noms de rue ou chemin, panneaux.....il suffirait d'un tout petit peu de rectifications pour que tout rentre dans l'ordre. Et que nous puissions apprécier. Merci cependant à l'auteur qui a proposé cette rando.

fmo

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Balade sympa, juste quelques imprécisions sur les noms des rues à certains carrefour, mais un oeil sur la carte IGN fournie et tout rentre dans l'ordre.

mimi31

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La trace GPX est fausse, le sentier a été dévié au niveau de plusieurs croisements à cause de la traversée de plusieurs propriétés privées. Il est nécessaire de faire une mise à jour du circuit.

patou09

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

bonne petite randonnée, arrivée à la cascade qu'il faut quand même chercher un peu, nous sommes ariègeois et nous ne connaissions pas son existance..

jeanlouisN

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

À partir du point (8), on perd le guidage par absence de réseau.
Nous sommes allés jusqu'à la cascade (bien repéré) qui est exceptionnellement à sec suite à la canicule.
puis revenu au point 8 on descend sur Aubert, on a traversé le pont, pris à droite, longé le long du canal sur 100 m puis (comme il est suggéré) traversé un pont sur la droite, et avons empruntés un chemin qui par sur la gauche et monte jusqu'au Tuc de Gleize (557 m). En cours de route on récupère le guidage GPS. De là on prend un chemin sur la droite qui nous ramène au niveau du point (6), puis on suit le sentier emprunté le matin pour revenir sur St Girons.
Nota: le chemin qui est censé nous amener à la Chicane est très broussailleux, donc très peu emprunté.

jsubra31

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Pour suivre la randonnée, il faut absolument utiliser le guidage GPS

chanperoy

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous nous sommes perdus 3 fois pendant cette randonnée car les explications sont très approximatives. Les panneaux donnés comme itinéraire à suivre n'existent pas.
Elle reste une randonnée bien agréable, facile à faire. Mais la cascade était à sec !!

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Balade agréable car très ombragée
Possibilité d'aller voir la carrière de marbre de Moulis en faisant un petit détour au retour

ninof

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Le tracé est un peu imprécis; par endroits il y a des lacets avec des bifurcations, mais les points GPS sont trop espacés et on ne voit qu'une ligne droite. Mais on s'y retrouve. Belle rando avec un temps ensoleillé mais frais !

PATRICE31800

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps, ce jour ,je voulais signaler que la rue Regalech en (2) a été rebaptisée " chemin de Tussaou " ,ce qui m'a induit en erreur , mais j'ai rejoins le circuit en (4) .Pour le reste en (6) , il vaut mieux prendre le petit sentier qui monte tout droit, et qui rattrape le sentier principal du cap de la Bouiche. La cascade d' Aubert en cette saison n'est qu' un petit filet d'eau mais cette randonnée est agréable et bien ombragée et offre de beaux panoramas surtout au cap de la Bouiche .