La Cascade d'Undella à San Gavinu di Fium'Orbu

Vous découvrirez avec bonheur les hauts sommets environnants, ce chemin vous conduira vers une belle forêt de hêtre, et au pied de la cascade d'Undella (cascade de l'Ondella).

Garez vous devant le gîte d'étape Catastaghju.

(D/A) Remontez jusqu'à la fin de la route carrossable pour atteindre une barrière.

(1) Prenez à gauche en suivant le balisage Jaune, ouvrez la barrière. Comme souvent en Corse, il y a des barrières ce n'est pas interdit, c'est fait pour le bétail et vous pouvez les ouvrir. Par contre,ne pas oublier de les refermer, merci.

Traversez le torrent de l'Abatesco (Abbatescu) et poursuivez sur le chemin balisé Jaune.

(2) Franchissez le ruisseau Vanga d'Anioli, puis continuez sur ce chemin (il n'y en a pas d'autres) et débouchez sur la Cascade d'Undella.

(3) Entamez le retour, continuez en suivant le balisage Jaune.

(4) Retraversez le torrent de l'Abbatescu, restez sur le chemin de Tassi en longeant le torrent sur la droite.

(5) Vous allez alors traverser plusieurs ruisseaux avec, en premier, celui de Fiumicelli. Poursuivez en en traversant quatre autres avant de parvenir à celui de Cupini.

(6) Enjambez-le, laisser le chemin de gauche, et poursuivez à droite sur le chemin balisé Jaune.

(1) Poursuivez tout droit pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 534 m - Gîte d'étape Catastaghju.
  2. 1 : km 0.43 - alt. 582 m - Barrière
  3. 2 : km 1.91 - alt. 748 m - Ruisseau Vanga d'Anioli
  4. 3 : km 3.61 - alt. 1 010 m - Cascade d'Undella
  5. 4 : km 3.9 - alt. 959 m - Torrent Abbatescu
  6. 5 : km 4.44 - alt. 866 m - Ruisseau de Fiumicelli
  7. 6 : km 5.96 - alt. 685 m - Ruisseau de Cupini
  8. D/A : km 6.98 - alt. 534 m - Gîte d'étape Catastaghju

Bonnes chaussures de randonnée, pique de marche et de l'eau en quantité suffisante.

Gîte d'étape (Site de Catastaghu).

Attention, tracé fait a partir d'un GPS Twonav sportiva 2. Afin de ne pas se perdre il est fortement recommandé de se munir de la carte IGN 4253ET - Aiguilles-de-Bavella/Solenzara/PNR de la Corse.

Sur le chemin après la cascade d'Undella il y a les bergeries de Bianca (Altitude 1400m, libre accès) où l'on peut dormir, et une source à proximité.

Bergerie de Bianca, cabane non gardée.
Places prévues pour dormir : 4

Remarques :
2 bergeries mais celle située le plus bas est plus propre et bien aménagée.
4 matelas épais en mousse.
1 table. 4 chaises, un peu de vaisselle.
Eau à proximité avec un robinet juste devant la bergerie.

Informations complémentaires:

Source d'Acques Suprane, point d'eau (altitude: 1414m) situé(e) à 4,33km
Refuge de San Gavino, cabane non gardée (altitude: 1380m) situé(e) à 4,62km

Cascade d'Undella.

L'église Saint-Antoine-Abbé à San Gavinu di Fium'Orbu.

Didier THEISEN-MATHIEU

Rappel...
Pour un cours d'eau la rive droite et la rive gauche s'entendent dans le sens du courant. Donc quand on monte à gauche du cours d'eau, on est sur la rive droite...

bonachera jean francois

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Plusieurs points: la barrière est cassée et toujours ouverte (même si ça ne présente aucun intérêt )
Le chemin débute par le franchissement d'une retenue d'eau; quand on est passé (le 30/04/24), l'eau débordait, il a fallu marcher dans l'eau (parfois 4 à 5 cms de profondeur), et donc on risque de se mouiller...donc chaussures étanches obligatoires!!
Le chemin, facile, très agréable dans une forêt de pins et de hêtres; bel environnement (rochers moussus...)
Passé le gué, le chemin commence à monter(WP2) et toujours beau et bien balisé; ça commence à se gâter dès qu'on aperçoit la cascade; le balisage devient rare et le chemin est nettement moins visible.
Pour arriver au pied de la cascade, EVITEZ !!! on a passé plus d'une 1/2 pour descendre à travers un maquis épais, rempli de ronces et abrupt, tout ça pour arriver au pied de la petite chute. Pour atteindre la grande, il faut escalader deux arrêtes rocheuses, ce qui , pour des gens non équipés et non habitués, est impossible.
On est obligé de reprendre le même chemin, sauf qu'on a un mal fou à le retrouver, et on est rapidement, dans une galère noire...bref EVITEZ D'Y ALLER!! néanmoins, au pied on a de belles chutes avec de gros rochers (cf. photos)...beau spectacle, mais quand même...

FunkyFab.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très bien indiqué sur la plus grande partie du trajet. Beaucoup moins bien indiqué autour de la cascade.
De beaux paysages

Didier THEISEN-MATHIEU

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Déjà, le topo pourrait mentionner le stand de tir et le pont-passerelle en béton au départ, ça aide à confirmer, ensuite à gauche, barrière non-fermable, celle droite non plus d'ailleurs.
On monte donc par la rive droite de l'Abatesco. Itinéraire qui apparemment ne figure pas sur la carte IGN, mais bien balisé sur le terrain.
J'avais heureusement mon altimètre, parce qu'arrivé à 1150 m, je me suis vu arriver à la Punta di Monte Sordu... Demi-tour, et sortie du chemin balisé par la gauche, vers l'ouest, le terrain est accidenté mais praticable, avec de bonnes chaussures toutefois, étanches conseillé. J'ai trouvé un semblant de cascade, le bas certainement, et ne voulant pas reprendre le même chemin, passage sur la rive gauche. Muni de mon pifomètre en plus de l'alti, j'ai fini par retrouver un large sentier qui correspond probablement à celui de la carte IGN, mais quand même dans le doute jusqu'au bout, quoique d'après la carte on ne peut sortir de là que par le Catastaghju... et j'ai vu avec plaisir apparaître la barrière "de droite".
Pour les bergeries de Bianca il aurait fallu remonter le long de la cascade, de 200 m apparemment... il se faisait tard.
Bref à faire de préférence avec un GPS, un vrai parce que le smartphone est à mettre en mode avion dans le secteur, sauf très petites taches.

libeccio20

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle rando effectuée dimanche 29 janvier 2023.
Belle rando mais déception car on n'arrive pas au pied de la cascade en fait.
Départ du gîte puis sentier à gauche (balises jaunes, le portail ne semble plus exister) Apres 300 ou 400 m il faut franchir une petite rivière. comme c'etait l'hiver, le lit etait plus haut que le passage en béton prévu. donc on s'est déchaussé puis on a traversé dans une eau tres froide ! ca revigore !
Le sentier se poursuit dans une belle forêt de pins, chènes, houx et arbousiers au milieu de rochers recouverts d'une belle mousse verte.
au fil de notre montée on a rencontré la neige.. un peu, puis beaucoup mais les traces jaunes étaient toujours visibles. par contre on a du rater une intersection à un moment car on s'est retrouvé à monter par la boucle retour ! peut -etre des balises pas visibles en raison de la neige. la cascade qu'on approche pas de prés etait un peu décevante, par rapport à d'autres comme la Buja non loin ou encore cette de pianelu.
on a voulu retourner via le trace de viso rando par la gauche mais là aussi on n'a pas pu trouver le sentier, certainement à cause de la neige. on n'a donc repris nos traces de l'aller.
belle rando dans le bois ,assez éprouvante en raison de la neige. Le tracé est conforme à la réalité, bien balisé en jaune, traces bien visibles, sauf le portail du début qui ne semble plus être d'actualité.

Huerga

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La boucle qui monte par la rive droite est par instant très bien indiquée et par instant un peu flou. Le bout de la boucle est un peu décevante car la cascade que l'on aperçoit en approche n'est pas accessible, même visuellement ce qui est très frustrant après presque 2h de marche.
Le chemin de retour est beaucoup plus naturel et lisible.

Incantesimu

Je précise dans le descriptif qu'il faut partir à gauche et non pas à Droite. Il faut bien aller au bout de la route, passer devant un stand de tir à Droite et surtout ne pas prendre le chemin à gauche après le gîte d'étape.
Pourtant C'est bien clair . Il ne faut pas confondre également la droite de la gauche, se munir de carte ,c'est évident .

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

GAYET Hervé

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Nous nous sommes trompés en prenant à droite au départ en passant la barrière puisque pas de barrière à gauche et nous avons suivi le balisage jaune et les cairns...
Nous avons vu la cascade mais de loin et en continuant de suivre le parcours jaune nous sommes arrivés très haut en face de la cascade mais du mauvais côté et cela devient difficile pour femmes et enfants... donc nous avons refait le chemin dans l'autre sens.
Bien prendre à gauche au départ après le pont en béton
Néanmoins beaux paysages et qqes heures de marche qui font du bien.

Incantesimu

Je précise dans le descriptif qu'il faut partir à gauche et non pas à droite . Je ne comprends pas pourquoi ce randonneur est parti à droite ? Il n'y a pas plus simple comme randonnée.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

HAMMERLI

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La description du départ est très mauvaise. En effet,après avoir traversé le pont en béton, il faut prendre le chemin complètement à gauche. Il n'y a plus de barrière et le balisage jaune commence à environ 100 m. Nous n'avons pas fait attention et sommes partis sur la droite, ou il y avait une barrière et un balisage en jaune. Nous avons donc décider de faire la rando dans le sens inverse. Grave erreur car impossible de trouver le point 4. Surtout, ne faite pas cette rando dans le sens inverse car nous n'avons jamais trouvé la cascade malgré carte Ign papier + GPS carte Ign.

RaphaZ

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Je sais visiblement lire une carte, mais pas un texte. Après la barrière nous sommes partis sur la droite (donc dans le sens inverse décrit!). Le chemin traverse un joli haut maquis très varié, chênes verts, différents conifères, hêtres, ... A un moment on suppose s'approcher de la cascade, on cherche, on traverse le torrent et - ô désarroi - la cascade que l'on ne voyait pas donc du chemin de la rive gauche, est à 200m. de nous et s'avère comme étant inaccessible. Ni ma femme, ni mon chien ne voulaient me suivre - armée d'une machette - à travers la jungle et les ronciers. Donc pas d'accès à la cascade!!! Un peu décevant. On a donc continué notre chemin (à rebours par rapport au descriptif) et après bien 25 min. le sentier partant vers le sud-ouest (donc à l'opposé de la voiture!), on a rebroussé chemin et sommes revenus sur nos pas. C'est vrai que de ce côté on a longtemps la chute d'eau devant soi, mais je me demande encore aujourd'hui où peut aboutir le chemin décrit. Il faut dire qu'aucune carte et aucun guide ne mentionnent ce chemin rive droite!!! Et on peut garer la voiture tout en haut de la piste, économisant quelques centaines de mètres sur le bitume! Par contre on peut bien se baigner dans le torrent en bas du gîte.