La Cascade d’Urbanya

Promenade jusqu'à la Cascade d'Urbanya, un lieu très rafraichissant l'été.

Durée via l'app : 46min

Le départ s'effectue du Chalet d'Urbanya : parking public à la placette "Del Toronge".

(D/A) Descendre vers le village par la placette Del Toronge et aboutir à un croisement de rues face au pont sur la Rivière d'Urbanya.

(1) Sans franchir le pont, sur la place du village, tourner à droite. Continuer sur la voie privée goudronnée. Arriver à un second pont sur la Rivière d'Urbanya.

(2) L'emprunter et continuer sur la route goudronnée dégradée qui monte. Trouver, peu après, sur la droite, une passerelle bétonnée et l'emprunter. De l'autre côté du ruisseau, continuer le chemin jusqu'à une chaîne qui barre l'accès aux véhicules mais pas aux piétons.

(3) Franchir la chaîne et continuez sur le chemin non goudronné qui monte légèrement jusqu'à une passerelle en bois.

(4) De là, prendre sur la gauche pour un petit aller-retour vers la cascade. Lieu très rafraichissant en été.
Revenir sur ses pas.

(4) Continuer sur le sentier tout droit. Passer un gué (généralement à sec) et poursuivre sur un joli sentier de l'autre côté de la Rivière d'Urbanya. En arrivant au village, retrouver le pont emprunté à l'aller.

(2) Sans le franchir, reprendre en face, l'itinéraire inverse de l'aller. Une fois dans le village, il est possible de couper par une petite ruelle avant d'arriver sur la place du village. Reprendre ensuite la rue qui mène au chalet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 890 m - Chalet d'Urbanya, parking public à la placette
  2. 1 : km 0.19 - alt. 870 m - Place du village
  3. 2 : km 0.38 - alt. 882 m - Pont Rivière d'Urbanya
  4. 3 : km 0.55 - alt. 899 m - Chaine, fin de la route
  5. 4 : km 0.9 - alt. 936 m - Aller-retour cascade
  6. D/A : km 1.87 - alt. 889 m - Chalet d'Urbanya, parking public à la placette

Balade familiale, pas d'équipement spécifique nécessaire.

Le parcours passe sur des terrains privés mais autorisés. Respectez ces lieux. Merci

La cascade d'Urbanya est un lieu très rafraichissant l'été. Le débit du ruisseau peut être très bas parfois mais jusqu'à présent il coule toujours. Après de grosses pluies ou l'hiver, le débit peut-être très important mais le sentier et le passage à gué restent praticables.