Description de la randonnée
Se garer Place Victor Hugo, à proximité du Stade Léo Lagrange (gratuit).
(D/A) Face au stade, partir sur la gauche Rue Émile Zola. Après une centaine de mètres, emprunter l'escalier (ou la rampe pour personnes à mobilité réduite) qui mène à une passerelle métallique enjambant le Gland.
(1) Franchir la passerelle, se diriger vers une triple arche, passer dessous et partir à droite dans l'Impasse du Château (rue pavée)
(2) Après une trentaine de mètres, quitter cette impasse pour virer légèrement à droite et franchir un portail. Continuer tout droit sur un chemin qui longe la rivière précitée. Au second portail, prendre à gauche et gravir l'escalier qui débouche Rue du Plain.
(3) Tourner à gauche et descendre cette rue jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite dans la Rue André Brémont et remonter cette rue sur 300 m, jusqu'à atteindre un passage à niveau. Franchir ce dernier et tourner immédiatement à gauche dans le Chemin de la Derauderie : le premier tronçon longe la voie ferrée puis s'en éloigne en s'inclinant sur la droite. Par la suite, ignorer, à gauche, le Chemin Caton et continuer tout droit pour rejoindre une voie goudronnée, Rue du Haut Rouet.
(4) Tourner à droite et continuer sur cette rue jusqu'à atteindre, sur la droite, un premier chemin forestier après avoir franchi le Ruisseau de la Marquette.
(5) S'engager dans ce chemin et le suivre en longeant, sur la droite du tracé, plusieurs étangs
(6) Tourner à gauche dans un autre chemin qui remonte vers le Nord. Attention, l'intersection n'est pas très perceptible. Poursuivre jusqu'à une voie goudronnée. La traverser pour emprunter le chemin d'en face jusqu'à atteindre les bords de l'Oise.
(7) Partir sur la gauche et suivre l'Oise pour arriver, après 700 m, à proximité d'une passerelle
(8) Dans un premier temps, ne pas franchir la passerelle, mais continuer tout droit sur 100 m pour atteindre la cascade. À contempler du haut mais surtout du bas ; descendre le chemin sur la gauche. Revenir à la passerelle, la franchir et partir sur la gauche dans une sente piétonne qui longe le terrain de camping jusqu'à une route goudronnée (Rue Anor d'en Haut).
(9) Partir à gauche, passer sous le viaduc et continuer sur cette route goudronnée en ignorant, à gauche, le premier sentier forestier. Atteindre le second sentier (balisage Jaune et Bleu).
(10) S'engager dans ce sentier et le suivre sur 1,5 km avant de rejoindre la Rue Lucien Gabel et, 250 m plus loin, son intersection avec l'Avenue du Maréchal Joffre (RD 363).
(11) Traverser cette voie : attention, circulation automobile importante. Partir quasiment en face dans la Rue du Petit Moulin qui longe le cimetière. Entrer dans le cimetière après 150 m, en faire le tour en utilisant l'allée principale : après une trentaine de mètres à l'intérieur, virer à droite puis deux fois à gauche.
(12) À la sortie du cimetière, Rue Jean Pellé, virer à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc. Atteindre la Rue Jean Moulin, la traverser et continuer sur la Rue Calmette et Guerin jusqu'au n° 13, en ignorant, à droite, la Rue Jean Richepin. À la prochaine intersection, prendre à gauche.
(13) Après le n°1, tourner à droite dans la Rue aux Loups, passer entre le Centre Hospitalier Brisset d'Hirson (à droite) et la Résidence Brisset (à gauche). Avant le parking visiteurs du centre hospitalier, tourner à gauche pour emprunter la Rue du 4 Septembre (voie en sens unique). Descendre cette rue, franchir le pont sur l'Oise.
(14) Tourner à gauche dans la Rue de Guise. Cinquante mètres plus loin, s'orienter une nouvelle fois à gauche, longer les façades de quelques habitations avant de s'engager dans la Ruelle de l'Église qui borde l'Oise.
(15) Prendre tout droit la Ruelle de l'Église, traverser la Place Émile Villemant, puis, en face, la Place Pasteur. À son extrémité, à hauteur d'une boulangerie, prendre à droite et regagner le stationnement Place Victor Hugo (D/A).