La Cascade de Chorsin

Randonnée facile que nous avons fait avec des enfants de 7 et 10 ans. Durée de 2 h maximum.

Stationnez sur le petit emplacement situé en bordure de route avant le hameau du Crozet, situé à 6 km environ du village de Saint-Bonnet-le-Courreau.

(D/A) Se diriger vers le virage puis virer à droite pour rejoindre le hameau. Une pierre marquée donne le départ. Prenez le chemin montant sur la gauche. Attention : le début du chemin ne semble pas balisé, la végétation étant dense. Mais cela n’est que sur quelques mètres.

Rejoignez un portail en fer permettant le passage. Refermez-le bien, poules et oies vous attendent derrière. Traversez la fermette pour atteindre rapidement la forêt. Prolongez et débouchez sur un chemin praticable par les voitures.

(1) Empruntez-le à droite et conservez-le sur un cheminement quasiment horizontal pour atteindre le pont enjambant le Ruisseau de Pierre Brune.

(2) Passez le pont et entamez une montée aisée. Retrouvez plus loin le carrefour d'une piste menant aux maisons de Chorsin.

(3) Empruntez le sentier montant à gauche comme indiqué sur le panneau. Traversez à nouveau une forêt et prolongez pour déboucher à la Cascade de Chorsin.

(4) Ici deux possibilités pour le retour. Soit reprendre le cheminement de l'aller comme mentionné sur le tracé, soit longer le ruisseau pour retrouver le Pont de Chorsin. La descente est un peu plus pentue et sportive mais très agréable.

(2) Rejoindre le petit parking du hameau du Crozet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 882 m - Parking du hameau du Crozet
  2. 1 : km 0.66 - alt. 982 m - Chemin carrossable
  3. 2 : km 1.87 - alt. 992 m - Pont de Chorsin
  4. 3 : km 2.62 - alt. 1 062 m - Départ sentier
  5. 4 : km 4.34 - alt. 1 136 m - Cascade de Chorsin
  6. D/A : km 8.78 - alt. 882 m - Parking du hameau du Crozet

Pont sur le Ruisseau de Pierre Brune : en dessous, se trouve la source ferrugineuse de Font Fort qui jaillit par une faille naturelle élargie par la main de l’homme pour créer un petit réservoir.

Entre (4) et (2), en prenant le long du ruisseau profitez de plusieurs plus petites cascades qui jalonnent ce parcours.

Battu Roland

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Erreur de 5km en plus sur la distance

Mel Melou

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Randonnée très agréable, la description est bien précise. Très ombragée ce qui est très bien par forte chaleur. Vu beaucoup de personnes sur le parcours lors du chemin retour. La cascade est très jolie, on y a trempé les pieds et jalbes avec ma fille de 4ans,l'eau est très froide mais ça fait du bien. Pas de difficulté particulière, mais ça grimpe pas mal par moment surtout pour des enfants petits comme ma fille, mais elle l'a quand même faite.

L 'ARPION

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

L'option suivre la rivière pour le retour est intéressante par ces fortes chaleurs , circuit ombragé ; mais il est
souhaitable d'avoir une carte IGN ou d' utilisé la localisation sur un smartphone
Bernard Giroud

starstella

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Super cascade

JM A

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très joli circuit, bien décrit et correctement balisé au départ du Crozet
Le retour le long de la rivière est très agréable

MicheMiche

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée superbe, payages magnifiques, sauf que le balisage n'est loin d'être parfait si vous partez de l'auberge de Garnier. Il manque énormément d'indications sur le terrain, d'où erreurs constantes d'itinéraires.

Roro42

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle randonnée. Peu fréquenté.
Itinéraire bien balisé.
Très jolie cascade a l'arrivée.
Pour le retour, je pense qu'il y a un chemin sur l'autre rive et qui semble retomber sur un petit parking a hauteur du pont de pierre.

legrand54

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

le chemin au départ du Crozet n'est pas débroussaillé sur environ 200 à 300 m.
Difficile de se frayer un chemin à travers les hautes herbes et orties...
Le retour pourrait se faire le long de la rivière mais il n'y a pas de balisage dommage car très agréable surtout lorsqu'il fait chaud.

YD 42

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Randonnée facile.
Le chemin est bien balisé.
Les sous-bois sont superbes, on a apprécié la fraîcheur de la cascade.

woulfy

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Le départ se fait à 100 mètres sur la gauche dans le hameau, après la pierre indiquant la cascade, attention un chemin part effectivement de la pierre, mais ce n'est pas le bon. Ensuite aucun problème avec le balisage. La traversée de la ferme se fait très facilement, les propriétaires sont d'un caractère "rugueux" mais ont la parole facile et ont pleins d'histoires à raconter, ne pas hésiter à leur dire bonjour en passant. Pour les oies, pas de problème, il suffit de taper dans les mains pour les éloigner, et ne pas les frapper comme d'autres randonneurs semblent le faire d'après les propriétaires ... Nota : les pierres de dallage dans la ferme sont en fait une vieille voie romaine que vous allez suivre et retrouver sous la cascade. La descente de la cascade par le ruisseau est à privilégier, c'est joli comme tout !

Phildelafouillouse

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Pour le retour, il est interessant en partant de la cascade de prendre le chemin en descendant qui longe le ruisseau (balisage rouge) Au bout de 10 minutes environ il faudra traverser la rivière (petites planches emménages) et continuer de suivre le ruisseau. Vous allez ainsi rejoindre le pont avec la source ferrugineuse. Les sous bois sont superbes

luc chabanne

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Il doit être possible d'éviter de passer dans cette ferme au milieu des volailles dont des oies qui sont parfois des animaux dangereux et avec une fermière et un fermier pas très compréhensifs...