La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio

Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.

Arrivée à Pianelli, descendre en direction du pont Génois et se Stationner sur le parking du village quasiment en face de la chapelle ruinée Pievanie de Santa-Maria voir (carte IGN 4351OT) Coordonées GPS : 42.35854, 9.50855

(D/A) Emprunter la route carrossable direction Sud-Ouest pour rejoindre la D334.

(1) Au réservoir, quitter cette route pour prendre le chemin à gauche (écriteau), direction San Nicolao. Couper les virages de la route pour rejoindre le village de Santa-Maria-Poggio.

(2) À l'église, emprunter à droite la route D330 Strada di A Serpentina. Rejoindre les tunnels de Bucatoggio. Les traverser et bifurquer à gauche pour parvenir à la cascade de l’Ucelluline.

(3) Revenir à la D330 et poursuivre à gauche pour parvenir au village de Fanu (Fano).

(4) Devant la chapelle en contrebas, se dessine le chemin qui mène au village en ruines de Raggia. Suivre le balisage Orange.

(5) Passer devant le hameau en ruine de Raggia, continuer à suivre le balisage Orange pour rejoindre le pont génois.

(6) Traverser ce magnifique pont Génois et, une cinquantaine de mètres après, prendre à gauche pour atteindre rapidement un autre carrefour.

(7) Tourner à droite, passer devant un site archéologique situé sur la gauche et continuer tout droit pour rejoindre peu après le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Départ Parking Village Pianelli voir carte IGN
  7. 6 : km 7.23 - alt. 42 m - A gauche après le pont génois
  8. 7 : km 7.33 - alt. 41 m - Bifurcation, à droite
  9. D/A : km 7.56 - alt. 46 m - Arrivée au point de Départ

Trace faite à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2.

Se munir de la carte IGN 4351OT

Le hameau de Raggia - Raghja (prononcer Räghja) serait le berceau de la famille Raggia. Ce hameau, aujourd'hui désert, a été peuplé jusqu'au début des années 1930 et ses habitants étaient dits Reghjacci.

FXB

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Magnifique randonnée, de très beaux paysages, par contre point 3 aucun intérêt et même dangereux sinon vraiment top

Weifter

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée avec plus de route que nous ne le pensions. Surprise également de devoir payer 5€ le parking au départ. La cascade paraissait sympa mais trop fréquentée pour s'y arrêter à notre goût, étant donné qu'il est possible de s'y garer au pied. Très beaux paysages tout de même.

Dofel

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très belle randonnée avec de superbes paysages.
Un seul point, à mon avis à corriger. On ne peut pas considérer comme "facile" cette rando avec la montée à la cascade. Certains dans leur avis ont utilisé le mot "périlleux". Au début de la montée il y a un panneau "Danger". La montée est très raide, il faut mettre les mains et ça glisse beaucoup. Facile signifie accessible à tout public...
Avis strictement personnel bien sûr.
Merci pour cette belle balade !

Michel et pat

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle randonnée pont génois, village abandonné de raghiu , village de fanu, cascade

BAMX

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Connaissant déjà les lieux, nous n'avons pas fait la randonnée dans sa totalité. Juste la cascade, toujours aussi belle

Chis Coach

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Malgré un départ un peu long sur le bitume, la suite n'est que magnifique. A chaque détour un nouveau paysage.
L'accès final a la cascade est un peu périlleuse et le reste de la rando superbe.
Merci.

courjus52

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Au point de départ, pas de place, alors nous sommes partis plus haut sur le parcours, se garer à côté de la chapelle San Pancrazio. Circuit ombragé, sans trop de monde.
400m environ avant la cascade, bien regarder, il y a des petites statues et dévotions dans et sur les rochers.
Et dans les ruines de Raggia, tables à l'ombre pour le casse croûte tiré du sac. Le pont gênois est magnifique.

Kamout

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Une rando sympathique, ombragée avec une très beau panorama sur la mer tyrrhénienne.
Trop de monde au pont génois pour une baignade, mais ce n'était pas notre objectif.

lounaliott

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Le site est très bien. Attention à une petite bifurcation à droite pour accéder à la cascade sinon attention attaques de chiens possible... Je n'ai jamais couru aussi vite. Si vous voyez un poteau avec écrit privé demi-tour vous avez loupé cette bifurcation.
Le pont génois est magnifique également

libeccio20

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Très belle rando effectuée ce 10 avril 2022. certes il y a des portions de routes mais celles ci sont peu fréquentées, du moins à cette époque de l'année. Les sentiers sont propres et la nature trés belle autour.
Arrivée magique à la cascade par le tunnel sous le rocher !
descente de Fanu à moriani par un sentier de terre avec tout autour de jolies fleurs.
magnifique hameau en ruines de Raghja. on termine avec ce beau pont génois et le site archéologique.
Franchement c'est bluffant
merci de l'avoir mis sur viso rando !

RPodor

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Cette randonnée emprunte beaucoup de route ce qui en limite l'intérêt. La cascade est magnifique et très dépaysante,
Il y a une seconde cascade accessible à partir du pont génois, mais très (TROP) fréquentée l'aprèsmidi. L'eau est grise au lieu d'être bleue et transparente. Dommage.

maviasbe

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Circuit facile, avec vue sur une cascade. Le petit plus, 2 chiens nous ont accompagné. Nous avons passé un agréable moment

Incantesimu

Suite à la remarque deV4_pat concernant l’inexistence du parking à l'endroit indiqué, j'ai modifié le tracé du parcours et positionné le point de départ à l’endroit ou existe ce parking. Par contre la remarque "Décevant" concernant l’intérêt du circuit de randonnée est un peu inapproprié. Tout dépend de ce que l'on recherche et le jugement n'est que subjectif et propre à chaque randonneur. Il suffit de regarder les commentaires précédents.

Cordialement et bonne rando en Corse

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

V4_pat

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de parking à l'endroit indiqué au départ, du coup nous sous sommes garé au réservoir (point 1)!

Incantesimu

Que dire de plus !! Je précise qu'au point (4) "Devant la chapelle en contrebas, se dessine le chemin qui mène au village en ruine de Raggia. Suivre le balisage orange".

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)