La Cascade de l'Yzeron

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

En arrivant à Messimy par l'Est, laisser la voiture dans le bourg, sur l'un des petits parkings de l'Avenue des Alpes, par exemple.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Partir vers l'Ouest et emprunter à gauche la Rue Simon Rousseau, puis la Rue du Vingtain à droite. Passer l'église puis tourner à gauche Rue Froide. Juste après, virer à droite sur le chemin du Chater. Poursuivre tout droit sur ce chemin pour sortir du village. Le chemin continue à travers champs. Passer sous une ligne haute-tension puis arriver à un carrefour.

(1) Poursuivre en face sur le Chemin de Janton. Longer quelques maisons puis emprunter le premier chemin à gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite puis au croisement 150m plus loin, continuer tout droit en laissant le hameau du Jaricot sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin, en forêt ou en lisière de forêt jusqu'à déboucher sur une route.

(3) Suivre la route à droite. Au carrefour suivant, continuer par la gauche.

(4) Environ 200m plus loin, emprunter un chemin qui part à gauche et vers l'arrière. Le chemin fait un virage à droite et s'oriente vers l'Ouest. Poursuivre en sous-bois, ignorer un départ de sentier à gauche, puis atteindre un carrefour de plusieurs chemins marqué d'une croix, à proximité d'une route. Poursuivre tout droit pour rejoindre la route.

(5) Suivre la route à gauche pour gagner Châteauvieux.

(6) Passer la source de Chateauvieux, poursuivre jusqu'à l'église et ses deux beaux tilleuls. Virer alors à gauche puis emprunter le premier chemin sur la gauche, le long d'une ferme.

(7) À la patte d'oie, monter par la gauche pour rejoindre le Crêt de Py-Froid et son point de vue sur les Monts du Lyonnais.

(8) Poursuivre par le chemin en face et ignorer les départs de sentiers sur la gauche. Aboutir à une petite route goudronnée aux abords d'Yseron.

(9) Continuer tout droit. Au carrefour, prendre en face puis continuer par la gauche à l'intersection suivante, Chemin du Planil.

(10) À l'intersection marquée d'une croix, virer à droite sur la Montée de la Chazière. Déboucher sur la Grande Rue et traverser en prenant un chemin en face. Peu après, ce dernier fait un virage à droite pour rejoindre une route. Emprunter cette route à droite. À la première intersection, virer sur la petite route à gauche. Plus loin, quand cette route fait un virage en épingle à droite, au niveau d'une habitation, poursuivre tout droit sur le chemin qui aboutit à la cascade.

(11) Franchir l'Yzeron et poursuivre sur le sentier de l'autre côté. Peu après, ignorer un départ de sentier à gauche et poursuivre par la droite. Continuer toujours sur ce sentier jusqu'à aboutir à un chemin plus large.

(12) Emprunter ce chemin à droite. Plus loin, franchir de nouveau l'Yzeron avant d'aboutir à une route.

(13) Suivre cette route à gauche puis emprunter la première route à droite pour atteindre le hameau du Giraud.

(14) Traverser ce hameau en suivant la route qui fait un virage à droite. Ne pas continuer jusqu'au bout de la rue goudronnée mais prendre sur la gauche un chemin qui longe un jardin un peu encombré. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin qui traverse les Bois du Faix.

(15) Plus loin, trouver un sentier qui part à droite et qui conduit à un dolmen au milieu d'un chaos rocheux. Faire l'aller/retour.

(15) De retour à l'intersection, continuer par la droite pour déboucher sur une petite route goudronnée aux abords de Saint-Laurent-de-Vaux. Poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(16) Prendre la deuxième route à droite. La suivre dans le virage puis, juste après, virer à droite sur un chemin. Poursuivre sur ce chemin à travers les Bois de Taconan et aboutir à un autre chemin face à un champ.

(17) Continuer par la gauche pour rejoindre une route. La suivre quelques mètres sur la gauche puis prendre le sentier en face pour couper le virage et aboutir face à la table d'orientation. Suivre la route à gauche sur quelques mètres.

(18) Tourner à droite sur un chemin. Plus loin, sortir des bois derrière la ferme de Chatanay et ignorer un sentier puis un chemin à gauche qui rejoint la ferme. Poursuivre tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route.

(19) Faire quelque pas à droite sur la route puis emprunter le chemin à droite. Plus loin, au niveau du Château du Montus, continuer sur la route puis, lorsque celle-ci entame un virage à gauche, poursuivre tout droit sur un chemin. Continuer toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à une intersection, juste sous la ligne haute-tension avec un large chemin et un chemin agricole (voir variante dans "Infos pratiques).

(20) Continuer par la droite sur le Chemin des Vignes jusqu'à atteindre le hameau de Basse-Bruyère et déboucher sur la route qui traverse ce hameau face à une belle maison.

(21) Prendre cette route à gauche puis emprunter la première petite route à gauche, le Chemin de la Flache. Passer de nouveau sous la ligne H-T et poursuivre tout droit jusqu'à aboutir à une route.

(22) La suivre à droite dans le virage puis tout droit jusqu'au bourg de Messimy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Bourg de Messimy
  2. 1 : km 1.04 - alt. 405 m - En face sur le chemin
  3. 2 : km 1.93 - alt. 506 m - À droite à l'intersection
  4. 3 : km 2.79 - alt. 590 m - Jonction avec une route
  5. 4 : km 3.35 - alt. 601 m - À gauche et vers l'arrière
  6. 5 : km 4.94 - alt. 660 m - Grand-Croix
  7. 6 : km 5.48 - alt. 676 m - Source de Châteauvieux
  8. 7 : km 6.05 - alt. 724 m - À gauche à la patte d'oie
  9. 8 : km 7.11 - alt. 775 m - Crêt du Py Froid (772 m)
  10. 9 : km 8.2 - alt. 749 m - Tout droit à la route
  11. 10 : km 8.66 - alt. 725 m - À droite à la croix
  12. 11 : km 9.52 - alt. 630 m - Cascade de l' - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  13. 12 : km 10.59 - alt. 554 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 11.26 - alt. 541 m - À gauche sur la route
  15. 14 : km 11.93 - alt. 526 m - Hameau Le Giraud
  16. 15 : km 14.1 - alt. 529 m - Aller/retour vers le - Dolmen (Saint-Laurent-de-Vaux)
  17. 16 : km 14.65 - alt. 450 m - Deuxième route à droite
  18. 17 : km 16.29 - alt. 553 m - Continuer par la gauche
  19. 18 : km 16.95 - alt. 533 m - Chemin à droite - Belvédère du Piragoy
  20. 19 : km 17.86 - alt. 438 m - Chemin à droite
  21. 20 : km 18.97 - alt. 400 m - Chemin à droite
  22. 21 : km 19.65 - alt. 418 m - À gauche sur la route
  23. 22 : km 20.51 - alt. 356 m - À droite sur la route
  24. D/A : km 21.25 - alt. 362 m - Bourg de Messimy

Variante plus courte : En (20), au lieu de tourner à droite, poursuivre tout droit; Passer devant la propriété le Maupas en continuant tout droit; aboutir sur une petite route et la suivre à droite pour franchir la Chalandraise et arriver en (22).

Vous trouverez à certains carrefours des panneaux Jaunes indiquant les directions.
La principale difficulté est la longueur du circuit. Prévoir un en-cas, ou faire une pause-déjeuner à Yzeron.
De bonnes chaussures de marches sont de mise.

Paysage classique des Monts du Lyonnais avec des alternances de prés, de champs et de bois et de hameaux.
La belle Chapelle de Chateauvieux avec ses tilleuls quatre fois centenaires.

Monsieur Chupon

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Randonnée effectuée en solo dimanche matin. Parti à 07h30, arrivé à 13h.
Superbe balade entre forêts et champs, le tracé est très bien indiqué... sauf malheureusement le dernier tronçon qui m'a semblé assez compliqué à suivre. Je me suis trompé plusieurs fois sur les derniers kilomètres, ce qui est un peu désagréable quand on commence à en avoir plein les pattes Il aurait peut-être été plus facile de couper directement à partir du point 18 jusqu'au retour, le détour n'étant pas particulièrement intéressant.
Au final, je n'ai croisé que très peu de monde, et surtout des VTTistes.

flopicano

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Rando agréable mais elle manquait de points de vue.
Un peu trop longue pour pas assez de diversité.

gerardleo

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Randonner en semaine privilège des retraités. Joli circuit, très souvent à l'ombre ce qui par les temps qui courent n'est pas négligeable, pas de problème d'orientation, la cascade n'était pas à sec mais pas loin, bref les Monts du Lyonnais avec leurs vues habituelles sur la métropole les Alpes et le Pilat, à faire et à refaire.

Philippekfp

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Super tour. Réalisé en format "Trail", un vrai plaisir.

Michel lacroix

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Très belle randonnée sur chemins très ombragés. Beaux points de vue et avec en période de forte chaleur la possibilité de remplir la gourde à la source de Chateauvieux où coule une eau très fraiche.
Superbe

Brice96

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Beaux Parcours avec de beaux points de vue. Pratiquer en marche nordique en 3h 20 . A refaire. Merci.

VivienESF

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Départ à 8h le vendredi, temps ensoleillé avec des nuages, 10°

Boulangerie et supermarché à Messimy si besoin

Randonnée mélangeant moitié parties goudronnées et moitié sentiers dans les bois

Début commence avec une montée progressive et arrivée à Yzeron plutôt de la descente

J'ai raté le point 5 et j'ai pris le chemin qui part à gauche en suivant le panneau chateauvieux.

La partie agréable était à Yzeron après le reste était un paysage +/- intéressant

Routes à l'air d'être fréquentées par des vélos, j'ai croisé des gens dans les bois de Fay

Je suis passé du point 18-21 pour écourter la randonnée.

Total : 20 km en 4h10 à allure modérée, le dénivelé est plutôt à 950m

guybour69

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Bonjour à nouveau
Pour avoir refait ce circuit toujours aussi beau quelques petites remarques positives :
- au point 5, le fléchage sur place fait faire une boucle qui n'arrive pas directement à l'église de Chateauvieux et ce serait dommage de le louper. En fait il faut prendre la route comme indiqué sur la carte
- pour avoir d'une part évité les points 11 et 12 pour aller directement à 13; puis les points 19 et 20 pour rejoindre le point 21, il me semble que la distance annoncée est sous évaluée car mon GPS annonçait 20, 3 km.
Le dimanche le circuit est très emprunté par les cyclistes; c'est pénibles dans les chemins étroits

guybour69

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Agréable randonnée offrant de beaux points de vue. Elle peut être raccourcie en plusieurs endroits

Corphi.krafft

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée dans les collines entre le Rhône et les monts du Lyonnais. De très belles vues sur les paysages aux alentour et sur Lyon dans le fond. La montée au soleil, le retour à l'ombre, si vous préférez en fonction de l'heure de départ vous pouvez inverser le sens du circuit.

L/M

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Randonnée sympa, petits villages très agréables. Pause du déjeuner au niveau du dolmen. Pour ce qui est de la cascade, pour ma part ça ne mérite pas cette dénomination (Cascade insignifiante) ou alors j’ai raté quelque chose...

Dénivelé supérieur à ce qui est annoncé pour cette randonnée, mais tant mieux pour ma part car plus il y’en a, plus je suis content 😀

Vu sur les Alpes impossible, trop de pollution autour de Lyon, on le distingue mais pas plus, dommage.

visobourg

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

La boucle de 18 à 21 passant par le château de Montus n'est pas vraiment captivante et ilserait aussi bien de passer directement du belvédère de Pirogoy n° 18 à la Basse Bruyère n°21 par la Haute Bruyère. Sinon très beau parcours fait en 5 heures et non pas 7 heures 40 !
Merci pour le bon accueil au salon de la rando à Lyon !
Christine ( visobourg)

grandin
grandin ★

Merci pour vos commentaires. J'ai inclus la variante Maupas dans le descriptif.

Nathalie
Modératrice Visorando

VISORANDOJJS

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau parcours avec beaucoup de passages ombragés ......sauf au départ et à l'arrivée .....balisage permanent avec panneaux indicateurs jaunes permettant de ne pas trop de poser de questions sur la trace à suivre.....par contre difficile de trouver la bonne trace après le point 20 Basse Bruyère .....il aurait été plus sympa de passer de 19 à 21 par Le Maupas directement.

Chris_13122

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Très belle randonnée faite avec 10 kg sur le dos pour m'entraîner pour le GR20
Départ à 8h30 et retour à 13h10 avec un arrêt de 20 min pour manger (soit 4h20 de marche environ).
J'ai relevé un dénivelé positif de 940 m environ contre les 683 annoncés. (voir mon tracé ici), à part ça la fiabilité du tracé est très bonne.