La Cascade de la Beaume

Randonnée sans difficulté au travers de la campagne de Solignac-sur-Loire. Randonnée idéale en automne, lorsque les jours raccourcissent ou à la demi-journée. La cascade vaut le détour, surtout après des précipitations, ainsi que le passage sous la Baume.

Le départ de la randonnée s'effectue du centre du village de Solignac-sur-Loire par la D27. Se garer sur le parking au niveau de la mairie.

(D/A) Partir le long de la D27 sur environ 300 m, jusqu'à un premier virage.

(1) Partir à droite sur une petite route jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre en face la large piste jusqu'à son terme.

(3) Partir sur le sentier à gauche le long des bocages jusqu'à la jonction avec le GR®3F à la cote 841.

(4) Continuer sur le GR® à droite jusqu'une nouvelle intersection. Le sentier s'élargit par la suite.

(5) Prendre à gauche le sentier qui descend au fond du vallon de la Beaume.

(6) Descendre le sentier à gauche qui mène à la cascade de La Beaume.

(7) Remonter sur le sentier qui part au Nord.

(8) Partir à gauche sous une belle voûte qui forme une baume. Baisser la tête pour suivre cette partie de sentier. Déboucher sur un parking. De là, prendre le sentier en face sur une centaine de mètres.

(9) A l'intersection de deux sentiers, poursuivre par la droite le sentier qui monte tranquillement pour sortir du vallon et déboucher sur une petite route.

(10) La prendre sur environ 200 m par la gauche et virer par la suite à droite au-dessus de la voie verte qui rejoint également Solignac.

(11) Près de la station d'épuration, bifurquer sur la large piste sur la gauche au travers des terres agricoles jusqu'à la D276.

(12) La traverser avec prudence et continuer sur le large chemin par la droite pour rejoindre à nouveau la départementale, que vous traverserez à nouveau à la cote 905, y toujours avec prudence.
Suivre tout droit cette petite rue (Rue de l'Iris), passer devant le stade et continuer jusqu'à la route de la gare. Vous êtes à Solignac sur la D276.

(13) Prendre à droite en longeant la route, puis tourner à droite, puis à gauche pour rejoindre la D27 et le centre du village. Longer la départementale par la droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.31 - alt. 840 m - Bifurcation - Petite route
  3. 2 : km 0.59 - alt. 854 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.46 - alt. 861 m - Bifurcation - Sentier
  5. 4 : km 2.32 - alt. 839 m - Jonction GR°°®°°
  6. 5 : km 3.45 - alt. 875 m - Bifurcation - Sentier en descente
  7. 6 : km 4.64 - alt. 816 m - Bifurcation - Sentier en descente - Cascade de la Beaume
  8. 7 : km 4.77 - alt. 829 m - Cascade de la Beaume
  9. 8 : km 4.85 - alt. 832 m - Belle voûte
  10. 9 : km 5.88 - alt. 884 m - Intersection de deux sentiers en bordure de la - Beaume (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 6.63 - alt. 924 m - Jonction petite route
  12. 11 : km 7.07 - alt. 936 m - Bifurcation près de la station d'épuration
  13. 12 : km 8.5 - alt. 958 m - Traversée de la D276
  14. 13 : km 10.2 - alt. 860 m - Bifurcation
  15. D/A : km 10.95 - alt. 845 m - Parking de la mairie

Randonnée sans difficulté à faire avec les enfants à la demi-journée ou lorsque les jours raccourcissent.
Prenez malgré tout de bonnes chaussures et de l'eau.