Se garer à l'entrée de Châteauvieux-les-Fossés, vers le panneau d'information en bois. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.
(D/A) Dès votre arrivée, une jolie vue sur les restes des remparts et la vallée de la Loue. Remontez vers Châteauvieux-les-Fossés par la Rue Principale pour faire le tour d'un des plus petits villages de France et découvrir les fossés, une maison à tourelles et les restes du château médiéval. Passez devant la mairie et son lavoir, continuant tout droit et arrivez à l'entrée du château. Si le portail est fermé, jetez un œil furtif et discret par la petite porte à la belle cour intérieure. Revenez au panneau d'information et descendez par le chemin à droite qui longe les fossés en direction de la Source Bleue.
(1) Après un premier lacet, en contrebas du château, une bifurcation de randonnées au pied d'un poteau balise, poursuivez la descente à droite par le chemin herbeux. Au creux du val, traversez le ruisseau de Raffenot et partez à droite sur la route empierrée passant devant un petit chalet.
(2) Après la passerelle qui enjambe le ruisseau de Vergetolle, tournez à gauche, toujours dans la direction de la Source Bleue. Deux barrières métalliques peut-être à ouvrir (et refermer) pour découvrir ce charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées.
(3) Quand ce beau chemin passe le ruisseau à gué, ne traversez pas, continuez à longer la rive droite de la Vergettolle par la sente qui vous conduira à la Source Bleue. À la source, rebroussez chemin sur une centaine de mètres pour retrouver un passage à gué avant deux grosses pierres postées de chaque côté du ruisseau. Soyez attentif, le balisage (pancarte) est sur l'autre rive. Remontez ensuite à droite. (Si vous manquez ce gué, pas de panique, traversez au premier gué (3) et montez à droite).
Prudence, l'entame de la montée vers le fond de la reculée se fait par un chemin de roches humides et glissantes. Vous longez les cascatelles et arrivez en face d'une tuffière à main gauche. Continuez par la sente qui passe au pied d'un grand arbre (balisage en contre-sens de la marche) et se rapproche à nouveau du ruisseau en restant sur sa rive gauche. La nature se fait sauvage, mais la sente est bien dessinée et balisée.
(4) Vous arrivez enfin au pied de la superbe tufière. Continuez à grimper à gauche. Cent mètres plus haut, au pied d'un arbre porteur de balise, la sente vire à gauche (direction Châteauvieux). Vous butez bientôt sur une petite reculée que la sente vous fera contourner par le haut. Le sentier qui traverse alors le Cuchot devient plus sauvage, avec quelques arbres au travers, mais qui n'entravent pas le cheminement.
(5) En s'approchant des corniches, la forêt s’éclaircit, arrivez à une bifurcation et partez à droite en direction de Chantrans - Châteauvieux.
(6) Attention : quand vous longerez à main gauche un mur de pierres sèches moussu, vous arriverez à une première bifurcation. Continuez tout droit, toujours suivant le mur écroulé sur une quinzaine de pas pour vous trouver à l'embranchement de deux sentiers descendants. Descendez par le second (en partant de la gauche) sur environ 150 mètres. Au pied d'un arbre à droite porteur des pancartes Chantrans-Source Bleue et VTT29, un croisement de trois chemins : prenez le chemin creux descendant à gauche (pancarte Châteauvieux). À mi-pente, le sentier vire tout à droite.
(7) De nouveau dans le val, traversez le vieux pont de pierre en face pour remonter au village. Vous retrouvez le croisement.
(1) Et partez à droite pour regagner le parking (D/A).