Départ : Parking du Pont du Plan situé 800 mètres après le hameau de La Chalp (compter une vingtaine de minutes pour aller d'Embrun au parking).
(D/A) Remonter le Torrent de Crévoux. Traverser 4 fois ce torrent sur des ponts. Cette randonnée démarre sur le "Parcours des Fées" jalonné d'œuvres d’art.
(1) Après le 4ème pont, atteindre l'alpage, et le sentier se fait pentu. PasseR à côté de la Cabane de la Sèche. Continuer à prendre de l'altitude à travers une agréable forêt de mélèzes.
(2) arriver sur un sentier horizontal, que l'on suit en direction de la cascade (à gauche). Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus haut, on se retrouve au niveau de la chute. À ce niveau (1950 m), ne pas hésiter à partir sur le sentier qui part à droite dans les rochers pour arriver quelques mètres plus haut et s’approcher de la cascade à une altitude de 2000 mètres.
(3) De la cascade, redescendre jusqu'au sentier horizontal.
(2) Le suivre en laissant, sur la droite, le sentier qui nous y a conduit (aucun fléchage). Cheminer alors sur un ancien canal d'irrigation. Ce parcours est à flanc de montagne et est très agréable : tantôt en alpage, surplombant la Cabane de la Sèche et avec une vue générale sur la cascade, tantôt en forêt. Au bout de ce vestige de canal, rejoindre la route forestière du Parpaillon.
(4) La suivre tout droit, passer le Pont du Réal. Après le pont, la route est goudronnée. Rejoindre la Cabane des Espagnols et suivre la piste de droite. Environ 1,5km plus bas, continuer à droite jusqu'au parking (D/A).