Se garer à Paroy sur le parking situé derrière l'église. Balise Circuit VTT de loin en loin.
(D/A) Dirigez-vous vers le parvis de l'Église Saint-Étienne du XVe siècle par la sente gravillonnée. Tentez votre chance pour la visiter (la porte était fermée à mon passage) et descendez par l'escalier, puis remontez tout de suite à gauche vers le parking et partez à droite dans la Rue des Marronniers. Sur la gauche, une belle vieille bâtisse au portail au toit de lauzes (pierres plates). À la bifurcation proche, poursuivez la montée à gauche, passant devant une belle gentilhommière et un abreuvoir ancien. Continuez dans cette Rue des Marronniers sans vous laisser distraire par les chemins à droite ou à gauche jusqu'à la presque sortie du village.
(1) À la bifurcation, partez à gauche dans la petite route goudronnée en direction de By. Arrivé cette fois-ci vraiment à la dernière maison du village, à la nouvelle bifurcation, continuez tout droit par cette même petite route goudronnée.
(2) Au niveau d'un hangar agricole sur la gauche et un point de collecte du verre, partez à gauche dans un chemin empierré qui traversera pendant un bon petit moment les prairies ensoleillées.
(3) Peu après un nouvel hangar, le chemin croise en un carrefour une route goudronnée. Traversez-la, poursuivant par le petit chemin en face qui monte dans le bois. Un banc pour ceux qui auraient déjà un petit coup de pompe et pour attaquer paisiblement la grimpette jusqu'au belvédère.
(4) Presque arrivé au belvédère, repérez à gauche dans un virage le chemin empierré qui sera utilisé plus tard et poursuivez tout droit.
(5) Vous arrivez à une croisée de chemins repérée par un poteau balise « Grand Besançon ». Sur la droite, une table de pique-nique et le point de vue sur la vallée de la Loue et ses villages. Après la pause casse-croûte, rebroussez chemin, descendant de 300 m jusqu'au premier virage en épingle déjà passé à l'aller.
(4) Poursuivez la descente alors à droite par le beau chemin empierré. En sortant du bois vous rejoignez une petite route, le Chemin du Mont, que vous descendez à gauche jusqu'à Ronchaux (chemin de la Cascade).
(6) Descendez à droite vers le centre du village jusqu'à la belle fontaine couverte et la veille charrue exposée. Poursuivez pour un aller et retour à gauche jusqu'à la vieille ferme et sa soue (étable pour les porcs) au toit de lauzes remarquables.
(7) Poursuivez encore de quelques mètres jusqu'à la fontaine et les cascatelles du ruisseau du Bief de Caille. Rebroussez chemin.
(6) Descendez la Rue de la Cascade jusqu'à la chute d'eau. Vous pouvez y descendre par une sente à droite. De l'autre côté de la route, l'ancienne carrière à tuf
(8) Quittez la cascade par la petite route goudronnée et, au carrefour proche, continuez tout droit. Peu après un hangar agricole, à la bifurcation, prenez la voie de droite, traversant une courte bande boisée.
(9) Après une pâture, avant de pénétrer de nouveau dans le bois, une bifurcation ; partez à gauche (abandonnant le balisage VTT). Vous arrivez rapidement au village où vous vous guiderez sur le clocher pour rejoindre le parking (D/A).