Accès :
Depuis Cilaos : Prendre la direction d'Îlet à Cordes via la D241. Après la première ravine, repérer à gauche le départ du sentier matérialisé par un panneau. Se garer à ce niveau sur le bas-côté de la route.
Depuis Îlet-à-Cordes : Prendre la direction de Cilaos via la D241. Après environ 10 kilomètres de route, repérer à droite le départ du sentier matérialisé par un panneau. Se garer à ce niveau sur le bas-côté de la route.
(D/A) S'engager sur le sentier, d'abord à travers une forêt de filaos puis à découvert. C'est toute une partie déchiquetée du plateau sur lequel se trouve la ville de Cilaos qui nous est offerte.
(1) Après une première série de lacets, croiser l'ancien tracé du sentier de la Cascade du Bras Rouge. Celui-ci avait pour point de départ les anciens thermes de Cilaos, aujourd'hui interdit d'accès.
À ce croisement, suivre la direction indiquée par la pancarte pour se rendre à la Cascade du Bras Rouge en prenant à droite. Le sentier, plus ou moins grand, devient alors plat et file plein Ouest. On découvre alors pour la première fois la Corne du Rhinocéros et le Pain de Sucre au pied duquel se trouve la chapelle. Le sentier, bien qu'en bord de falaise est rarement vertigineux car bien protégé du vide par la végétation.
On surplombe à gauche le Bras des Étangs que l'on peut entendre mais qu'on verra peu et qu'on ne traversera jamais. On peut voir aussi à gauche les flancs très déchiquetés du quartier du Bras des Étangs où on imagine forcément que les éboulis sont très fréquents dans cette partie du cirque. Le sentier enjambe quelquefois des ravines avant de rentrer à nouveau dans un sous-bois de filaos.
Quelques virages plus loin, on peut enfin voir pleinement le Rhinocéros ainsi que le Grand Bénard ou encore le Château Fort, qui est un gros bloc rocheux semblable à la Roche Verre Bouteille et qui est très prisé par les amateurs d'escalade.
(2) Après quinze minutes de descente, arriver à une deuxième série de lacets, plus facile et moins raide que la première. Il est possible d'emprunter les raccourcis qui permettent de réduire la distance de quelques mètres mais qui comportent une pente plus prononcée. Après cette deuxième série de lacets, quelques trouées permettent d’apercevoir le Bras des Étangs que l'on verra très rarement. Le sentier étroit est un peu plus vertigineux après avoir passé cette deuxième série de lacets. Le sentier passe alors sous une énorme roche coincée entre deux parois rocheuse. Le passage sous cette arche naturelle matérialise l'arrivée prochaine à la Ravine Ferrière.
Par la suite le sentier longe de temps en temps des zones qui ont sûrement été exploitées par l'homme comme le démontre la présence des murets de pierres. Une centaine de mètres après être passé devant ces murets, on peut apercevoir à gauche le Bras Rouge qui n'est plus très loin. Encore quelques virage et c'est la Cascade Ferrière qui s'offre à nous (à sec ce jour là).
(3) Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier traverse la Ravine Ferrière en passant très près d'un bassin et de sa petite chute. Malheureusement la ravine est à sec, nous n'aurons droit qu'au bassin. Amorcer ensuite une troisième série de lacets : c'est la descente finale à la Cascade du Bras Rouge. Le sentier est totalement à découvert et la pente légèrement plus forte.
(4) Atteindre rapidement une pancarte signalant la dangerosité des lieux. Prendre à gauche à la pancarte pour voir la Cascade du Bras Rouge et rejoindre ensuite le point de vue situé au terminus du sentier.
(5) Le point de vue sur cette cascade emblématique du Cirque de Cilaos est impressionnant et mérite le détour !
Prendre quelques minutes pour admirer cette incroyable cascade puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).