Accès : Prendre la RN5 en direction de Cilaos. Peu après le troisième tunnel, franchir le Bras de Benjoin et entamer la montée finale vers Cilaos. Prendre ensuite le premier chemin de gauche : le Chemin Plate Forme. Suivre le chemin jusqu'à son terminus (très peu de place pour se garer).
(D/A) Depuis la fin du chemin, prendre à gauche sur un chemin qui est bétonné le temps de quelques mètres. Il se transforme ensuite en piste qui serpente entre les champs de lentilles avec une vue sur les sommets aux alentours.
(1) Rester sur cette piste jusqu'au premier sentier de gauche (présence d'une borne indiquant la Cascade du Cap Noir). Suivre ce dernier. Les premiers mètres sont un peu envahis par la végétation. Le sentier serpente ensuite à flanc de rempart avec des portions vertigineuses mais des vues splendides sur la vallée du Bras de Benjoin. Le sentier alterne entre les zones plates et d'autres plus sportives.
(2) Une fois que la rivière est visible, c'est le signe que la fin est proche. La pente s'adoucit, le vide disparait mais la végétation empiète un peu sur le sentier. Suivre le sentier jusqu'au haut de la Cascade du Cap Noir. Attention au précipice et aux roches glissantes en voulant admirer la chute.
(3) Revenir ensuite au point de départ par le même chemin (D/A)