La Cascade du Voile de la Mariée depuis Bocognano

Promenade sous les chênes permettant de relier le village de Bocognano à la Piscia di Tavera Vechja, également appelée "Cascade du Voile de la Mariée".

• ⚐ Commune : Bocognano (20136)
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. S'arrêter à Bocognano. Se garer au parking gratuit situé au centre du village, face à la mairie et la grande fontaine.

(D/A) Dos à la mairie, marcher à droite puis encore à droite le long de la route qui remonte entre le bar et la mairie puis tourner ensuite à gauche en direction du hameau de Quarciolu. Au croisement suivant, rejoindre Pitraghjolu en montant sur la première à droite vers la voie sans issue.

(1) Passer derrière le four puis enjamber la barrière. Le sentier démarre sur la droite, après le gros châtaignier. Continuer jusqu'au chêne marqué de Jaune.

(2) Emprunter sur la droite le sentier qui redescend vers le point d'observation de la cascade. Suivre les marques Jaunes et prendre garde à ne pas glisser. Le point d'observation de la cascade se trouve à gauche.

(3) Profiter du point d'observation de la cascade avec possibilité de rejoindre la rivière. Redescendre jusqu'à la route.

(4) Marcher à droite sur la route jusqu'au village, situé juste après deux fontaines à gauche en contrebas.

(5) Après ces fontaines, prendre sur la droite le chemin à l'ombre des châtaigniers et rejoindre le point de départ en filant toujours tout droit. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 644 m - Place du 9 septembre - Funtanò - Ecomusée U Palazzu
  2. 1 : km 0.99 - alt. 709 m - Hameau et four de Pitraghjolu
  3. 2 : km 3.09 - alt. 842 m - Redescente
  4. 3 : km 3.75 - alt. 691 m - Point d'observation - Cascade du Voile de la Mariée (Corse-du-Sud)
  5. 4 : km 3.98 - alt. 643 m - Route
  6. 5 : km 7.23 - alt. 633 m - Raccourci vers le village
  7. D/A : km 7.88 - alt. 644 m - Place du 9 septembre - Funtanò

Possibilité de remplir sa gourde d'eau fraîche au départ et absence de fontaine par la suite.
Le sentier (aller) est entièrement ombragé.
La voiture peut arriver jusqu'au point (1) mais il semble plus pertinent de se garer au parking en prévision du retour.

bibilavoudonc

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Aucune marque sur le début du circuit qui se passe en grande partie dans la forêt .. heureusement qu’on avait le GPS .
On a même entendu des coups de fusil : les chasseurs n’étaient pas loin .
En se rapprochant de la cascade , on a trouvé des marques jaunes .. mais homme il avait plu la veille , les chemins étaient bien ravinés et difficile à voir ..
Belle cascade au final ..

BIBIjuju

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

très jolie cascade facile d’accès , mettre de bonnes chaussures quand même car ça grimpe un peu dans un endroit humide, débit de la cascade intéressant et vous pouvez y aller plus prés en escaladant quelques rochers bien placés pour y accéder

Chris 01

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Joli circuit à l’abri du soleil en majorité dans la forêt attention dans les descentes avoir de bonnes chaussures.

MAMAMYL

Effectivement nous ne devions pas êtres très loin... si nous avions su que nous pouvions remonter par la route j'aurais continué, mais ensuite je ne sais pas s'il est prudent de faire la route à pieds jusqu'au village, puisque la voiture était là-bas....

I Palazziali

Bona sera,
Merci pour votre commentaire.
C’est bien dommage d’avoir rebroussé chemin, vous étiez arrivés !
La descente est certe raide mais sans dangerosité puisque l’on reste sur un sentier. Le retour s’effectuant par la route sans difficulté.
À prestu

Associu I Palazziali
ipalazziali.bucugna@gmail.com

MAMAMYL

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Attention randonnées très difficile, la descente le long de la cascade que l'on ne voit pas mais entend est interminable et vraiment pas facile, sachant qu'il faut remonter après...
on a rebrousser chemin avant d'arriver car nous ne savions vraiment pas pour combien de temps nous en avions encore.
pour finir nous y sommes allés en voiture petit remblais 3,5 km avant le village de Bocognano et une montée de quelques minutes pour un beau point de vue du bas de la cascade.