La Cascade Les Dioux et le Moulin de Porte Traine

Sur le plateau de Saint-Hilaire du Touvet, voici une boucle de 2 à 3 h, réalisable avec enfants en bas âge.
Très ombragé, et proche des Pentes école parapente de Saint-Hilaire (décollage FFVL Sud), cela donne aussi un côté ludique, pour les enfants, de voir les voiles se gonfler.

Faisable avec enfants en bas sur la journée.
Attention au passage qui longe la falaise par le dessus... attention aux enfants et animaux.
Le Torrent de Close est très rafraichissant pour les enfants.
Stationnement Office de Tourisme.

(D/A) Depuis l'Office du Tourisme de Saint Hilaire du Touvet, prendre la direction Cascade les Dioux. Poursuivre jusqu’à une bifurcation au niveau d’une chapelle.

(1) Prendre le chemin de droite (et non celui de gauche qui indique la cascade). Suivre ainsi le chemin balisé. Attention au passage qui longe la falaise.

(2) Descendre à l’Ancien Moulin de Porte Traine où l'on trouve de vieille meule en pierre. Franchir les passerelles.

(3) Faire demi-tour, franchir de nouveau les passerelles et partir à droite par le chemin jusqu’à une bifurcation.

(4) Descendre à droite à la Cascade des Dioux.

(5) Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation.

(4) Partir à droite sur le chemin et retrouver une piste. Suivre à gauche sur celle-ci puis tout droit à la bifurcation rencontrée jusqu’à la rencontre d’une route (Chemin des Dioux). Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

(6) Tourner à gauche sur cette route qui se transforme en chemin. À la bifurcation, poursuivre en face, puis virer à droite et rejoindre la première bifurcation.

(1) Continuer tout droit et rejoindre l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Office du tourisme Saint Hilaire du Touvet
  2. 1 : km 0.32 - alt. 960 m - Chapelle
  3. 2 : km 2.37 - alt. 892 m - Bifurcation vers le moulin
  4. 3 : km 2.83 - alt. 825 m - Ruines du Moulin de Porte Traine
  5. 4 : km 3.13 - alt. 860 m - Bifurcation vers la cascade
  6. 5 : km 3.25 - alt. 868 m - Cascade Les Dioux
  7. 6 : km 3.93 - alt. 928 m - Route
  8. D/A : km 5.1 - alt. 966 m - Office du tourisme Saint Hilaire du Touvet

Parking à l'Office du Tourisme, ou en marchant 300 m à l'arrivée du funiculaire.

Aire de décollage sud de parapente.
Pente école parapente à l'Office du Tourisme.
Falaise impressionnante en dessous de la ligne de crête.

Mct

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Balade très agréable et surtout bien ombragée

AALEX

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Jolie balade sans difficultés particulières si ce n'est un terrain glissant vers les passerelles.

Emesse

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli circuit en grande partie ombragée sans grande difficulté (sauf passage un peu délicat -surtout avec de jeunes enfants- aux abords de la passerelle en direction du Moulin de Porte Traine ) + de très belles vues.

Dominique de R

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Parcous sympatique et facile à faire avec des enfants. A éviter en temps de pluie car assez glissant.

pepesquat

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

A éviter en temps de pluie car assez glissant, mais très beau parcours. Seul bémol les déchets (bouteilles, plastiques etc) certains ne respectent pas la nature et c'est fort dommage!ça coûte quoi de ramasser ses poubelles!

Girish

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Petite balade sympathique, à la fraîche sous les arbres la plupart du temps, avec de magnifiques prairies fleuries en ce début d'été.

emilie.M19

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Petite rando sympas, bien décrit, jolie trace d'histoire au moulin, sensation au niveau des falaises

BOUILLOUX JEAN-PAUL

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Balade intéressante et variée que nous avons faite avec des enfants après être montés par le funiculaire. Après une bonne halte pique-nique qui nous a permis d'admirer les parapentistes, ce fut une marche très agréable et en grande partie ombragée, Il faut un peu "crapahuter" par moment, mais cela a bien plu aux enfants.

Nadine 38

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

balade agréable, sans plus, petite cascade sympa mais pas très accessible car beaucoup de troncs d'arbres au sol. nous avons préféré contempler les parapentistes qui s'élançaient dans les airs.