La Cascade Niagara

La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 45 minutes
    Difficulté : Très difficile

Accès : prendre la direction de Sainte-Suzanne par la N2002 et suivre la nationale jusqu'au panneau qui indique la cascade (à droite en venant du centre-ville de Sainte-Suzanne et à gauche en venant de Saint-André). Passer sous la nationale et prendre la première à droite en direction de la Cascade Niagara. Se garer à la fin de la route.

(D/A) Profiter déjà de la cascade depuis le départ. Se diriger ensuite vers le manguier dans le coin à droite du vaste bassin. Prendre le sentier qui démarre au niveau de l'arbre et qui grimpe directement dans les cailloux sur une pente forte. Il suit en fait le lit d'un ruisseau : gare à la glissade, en particulier dans la descente qui est plus risquée. On domine rapidement le parking avec à gauche la falaise et à droite les champs de chouchous. La pente devient de plus en plus raide et il faut parfois y mettre les mains.

(1) Arriver ensuite à un passage abrupt et glissant qui se passe avec un câble. Il faudra faire attention ici à la descente. Après le câble, la trace oblique à gauche entre les arbres et les palmiers. Le vide est cependant très proche et ce n'est pas le moment de chuter ; il faudra prêter une attention particulière pour passer les zones glissantes, grasses et parfois en oblique. Les arbres et les racines sont toujours là pour aider lors de ces passages délicats. La végétation cache un peu le vide de 60 m mais il ne faut tout de même pas avoir le vertige.

Quelques minutes depuis le parking suffisent, pour les plus entraînés, pour rejoindre le haut de la cascade. Profiter alors de la vue et revenir au (D/A) par le même itinéraire en prêtant attention aux zones dangereuses.

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Cascade Niagara
  2. 1 : km 0.15 - alt. 87 m - Corde
  3. D/A : km 0.68 - alt. 20 m - Cascade Niagara - Rivière Sainte-Suzanne (fleuve)

Randonnée courte, mais très fortement déconseillée si vertige ainsi que par temps pluvieux
Possibilité de pique-nique au départ (D/A)
Une zone d'escalade et une via ferrata sont présente au (D/A)