Depuis Canfranc, prenez la route du Col du Somport et, une fois sorti de la ville, prenez la première petite route à droite, en direction de l'hôtel Santa Cristina. Poursuivez cette petite route jusqu'au virage ultime (panneau indiquant la fin de la route) et stationnez là.
(D/A) Démarrez par la route, en terre, qui franchit l'Aragon sur un pont et avancez encore de 50 mètres
(1) Un chemin se détache à gauche, montant nettement. Il est balisé (GR®11) et une pancarte indique clairement Chinipres. Prenez ce chemin en sous-bois. Il monte en tirant à droite, au niveau d'un réservoir d'eau en béton.
(2) Parvenez ainsi à la "area recreativa de Canal Roya", où tout est installé pour faire des pique-niques, barbecues et, possiblement, planter la tente (à vérifier). Eau potable. Poursuivez sur le petit chemin.
(3) Rejoignez une route en terre, horizontale, et suivez-la à droite. Cette route remonte la vallée de Canal Roya, presque à l'horizontale.
(4) Engagez-vous, à droite, dans un sentier conduisant à un pont au-dessus du torrent. Passez le pont et remontez de l'autre côté.
(5) À un embranchement, prenez un sentier montant dans la pente à droite, avec un poteau indicateur pour Chiniprés. Ce sentier monte, assez sensiblement au début, et moins ensuite. Une fois à la cabane (en ruine), vous êtes arrivés.
(6) Revenez, en sens inverse, par le même itinéraire jusqu'au (D/A).
En option : il est possible et assez facile de monter un peu au-dessus de la caseta de Chiniprés (hors sentier), le panorama s'étend encore !