L'accès au départ se fait depuis la T10 au lieu-dit Pont d'Arena, en empruntant la D16 via Tox, Moita, Matra jusqu'à Pianello ou bien la D16, puis la D116 suivie de la D16 via Tallone, Zuani jusqu'à Pianello.
Se garer au niveau de la dernière maison du hameau de Poggio, dans une épingle où se trouve une petite aire de stationnement (trois ou quatre voitures) et un panneau indiquant le Mare à Mare Nord.
(D) Emprunter un chemin qui monte au Nord, panneau indiquant I Perelli et Valle d'Alesani. S'élever en milieu boisé, puis redescendre jusqu'au Ruisseau de Canale.
(1) Remonter en face pour accéder à la Rivière Bravone.
(2) La franchir sur un petit ouvrage en béton. Poursuivre au Nord-Ouest, sur un chemin encaissé. Laisser à gauche un portail d'accès à la petite Chapelle Saint-Vincent, au carrefour suivant rester à droite pour continuer au Nord. Entamer une montée plus soutenue, atteindre un point de vue sur la mer.
(3) Prolonger toujours en montée, longer sur sa rive gauche le Ruisseau de Peri, le traverser, puis parvenir à un carrefour de sentiers, au niveau de la Fontaine de Peri.
(4) Prendre le sentier de gauche pour trouver, très rapidement, la Bergerie de Péri.
(5) Obliquer à droite, à quasiment 90°, puis encore à droite au carrefour suivant. Longer puis traverser un ru avant d'arriver à une perte de sentier. Obliquer à gauche pour atteindre la Cabane du Nebicciu.
(6) S'orienter alors au Nord et suivre le tuyau noir d'alimentation en eau de la bergerie, jusqu'à trouver un chemin bien marqué. Monter, toujours au Nord - Nord-Ouest. Après quelques centaines de mètres, attaquer une montée plus forte. Ignorer une Croix Jaune sur une dalle rocheuse, et continuer sur le chemin montant. Prendre le sentier de droite qui devient bientôt pratiquement plat. À une fourche (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite qui monte tranquillement vers un petit bois de hêtres. Traverser le bois, monter de façon plus raide et atteindre la bergerie de Funtana Ghjalata (fontaine).
(7) S'orienter au Nord-Est et monter, en pente douce, dans les pâturages, vaches et chevaux en saison. Atteindre un promontoire à l'aplomb du sommet. Virer à gauche pour gagner rapidement le sommet de la Punta di Caldane.
(8) Traverser le découvert, en direction Nord - Nord-Ouest vers la forêt de hêtres. Prendre le chemin, absent sur la carte IGN mais bien présent sur OSM. Prolonger en forêt dans le chemin bien marqué et facile à suivre, pourtant absent sur la carte. Rejoindre par une traversée au-dessus de la combe de Muffraje la Boca al Querciole.
(9) Prolonger pour accéder à la cabane ouverte d'Orticaggio.
(10) Descendre encore, dépasser Bocca Calleruccio pour atteindre ensuite l'abri de Calleruccio.
(11) Reprendre en montée le sentier pour atteindre un carrefour de sentiers à la Bergerie d'Imbrati.
(12) Obliquer à gauche, attention : à partir d'ici l'itinéraire est un peu plus exposé. Passer par les crêtes et aller d'un col à l'autre, hors de la forêt. Longer Punta di Favalta, Bocca di San Pietro. Retrouver ensuite la forêt puis, sur un petit plateau, rejoindre l'itinéraire d'accès au Monte San Petrone, point culminant de la Castagniccia.
(13) Continuer en face pour commencer la dernière descente. Longer la Funtana di e Teghie. Prolonger dans la Forêt de San Pietro d'Accia. Parvenir à un carrefour avec une piste en terre.
(14) La prendre à droite et la suivre jusqu'à la D71 au Col de Pratu, terme de cette traversée.
(A) La randonnée se termine au Col de Pratu sur la RD71.