Départ : Rue de Gournay, à la hauteur du n°29, ancienne adresse de la mairie de Oinville-sur-Montcient. Parking le long de la Rue de Gournay ou dans la cour derrière l'ancienne mairie (si toujours accessible).
Accès : Oinville se trouve au Nord de la Seine, sur la route D913 qui relie Meulan-en-Yvelines et Vétheuil.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Dos au bâtiment, prendre à gauche la Rue de Gournay, vers la D913. Au rond-point, obliquer à gauche pour franchir la rivière Montcient. Traverser la route D913 et suivre en face le GR®2, Rue de la Nourrée (ignorer la flèche Jaune invitant à partir à droite). Monter dans une zone résidentielle, ignorer une ruelle à gauche puis une autre à droite.
A une fourche, prendre à gauche. Laisser très vite la Sente des Perdreaux virer à gauche et continuer tout droit dans un chemin démarrant derrière une barrière forestière. Passer plus haut une autre barrière forestière, traverser une route et poursuivre en face en laissant la maison du n°26 à main gauche. Monter entre deux haies, déboucher en pleins champs et aboutir à un croisement en T (pré clôturé en face).
Balisage Jaune
(1) Laisser le GR®2 partir à droite et tourner à gauche dans un bon chemin.
Sur environ 3,5km, jusqu'au point (3), l'itinéraire va garder une orientation Ouest puis Nord-Ouest et demeurer en faux-plat montant sur la ligne de "crête" (une crête bien bombée tout de même) avec une vue dégagée des deux côtés.
Longer une haie à main gauche puis cheminer entre les champs. Passer une cabane de tôles à main droite et, au croisement qui suit, poursuivre en face sur une large piste gravillonnée (attention, deux sentiers PR® se croisent ici, ignorer la balise sur le chemin de droite qui descend). Cheminer à travers les champs, avec parfois une haie à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis, à une fourche, prendre à gauche pour longer un terrain de foot à main droite.
(2) Traverser une petite route (panneau d'entrée dans Oinville) et poursuivre en face avec une haie à main gauche puis entre les champs. Longer un second terrain de foot, à main gauche celui-ci. Traverser ensuite une petite route et continuer en face vers deux bosquets visibles au loin.
Après une haie à main droite, aboutir à un croisement à l'angle d'un bois (cote 127). Continuer en face et longer le bois à main gauche puis une haie à main droite. Juste après une pierre sur le côté droit du chemin avec une flèche Jaune vieillie, aboutir à un croisement de chemins en pleins champs (maisons et prés à distance sur la droite).
(3) Tourner à gauche à angle droit dans un chemin qui vire à gauche (Sud-Est) moins d'une centaine de mètres après. Descendre doucement, longer une petite parcelle arborée à main gauche. Juste après celle-ci, derrière une demi-douzaine d'arbres plus hauts que les autres, trouver l'allée couverte dite Cave aux Fées à droite du chemin (panneau d'information).
(4) Continuer sur le chemin en descente, Sud-Est puis Sud. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite et longer la clôture d'une maison à main droite. Au croisement en T, suivre à gauche la route D913. Au croisement suivant (n°54), tourner à droite vers l'église Saint-Denis (panneau) et suivre la Rue du Pont Madame. Longer le mur d'un ancien château à main droite (pigeonnier de forme carrée), franchir la Montcient (lavoir sur la gauche). A une fourche, prendre à gauche la Rue de l'église et atteindre la-dite église (le tracé violet sur le fond de carte IGN est inexact ici).
(5) Tourner à droite dans la Rue Thomas, laisser l'église à main gauche, monter en obliquant à droite. Au bout de la rue, retrouver la Rue du Pont Madame et tourner deux fois à gauche pour suivre la Rue de la Carrière (impasse). Au croisement en haut d'une côte (n°15 de la rue), ignorer le chemin qui part à droite et continuer en obliquant légèrement à gauche.
Descendre un chemin avec un mur à main gauche, dépasser un bloc de pierre en travers et déboucher sur une ruelle goudronnée. Virer à gauche à angle aigu et descendre à nouveau. Au croisement en bas de la descente, tourner à droite vers le panneau "fin de zone 30". Privilégier le côté droit de la route, où l'on bénéficie d'un trottoir, étroit certes, mais en légère hauteur par rapport à la route.
(6) Au croisement avant le panneau de sortie de Brueil-en-Vexin, quitter la route par la gauche (prudence en traversant) et emprunter un chemin qui démarre à droite d'un mur et à gauche d'une ancienne stèle (panneau d'information). A la première fourche, ignorer la voie de gauche qui conduit dans un champ. Monter avec un pré à main droite puis en lisière de bois à main gauche et enfin entre les champs.
A un croisement en T (friche en face), tourner à droite, traverser brièvement un bois puis obliquer à gauche et demeurer en lisière de ce bois. A l'angle du bois, tourner à gauche et poursuivre en lisière ou dans le bois à proximité de sa lisière, en légère descente.
(7) En bas de la descente (poteau à sommet Rouge signalant un oléoduc souterrain), tourner à gauche en longeant une prairie à main gauche et toujours en légère descente (attention, deux sentiers PR® à cet endroit, ne pas suivre celui qui remonte en face). Obliquer à droite, entrer dans un bois et aller dans un agréable chemin ombragé.
A la sortie du bois, demeurer en lisière, avec un pré à main gauche. Noter un poteau sur le côté droit du chemin mais ignorer deux poteaux similaires plus bas à gauche. Faire une brève succession de deux virages gauche-droite pour traverser le pré et descendre à nouveau en sous-bois.
(8) Au croisement avec un chemin à droite descendant depuis un bois, tourner à gauche à angle droit et descendre. Obliquer à droite et laisser l'ancien Moulin Brulé à main gauche. A l'angle, virer à gauche pour franchir un bras de la Montcient et continuer dans un large chemin entre deux clôtures de propriétés.
Franchir le second bras de la Montcient et, immédiatement après, suivre à droite la route D913. Parcourir environ 300m sur cette route puis virer à droite dans la Rue de Bachambre en direction des écoles (panneau). Franchir à nouveau un bras de la Montcient (lavoir côté droit).
(9) A la hauteur du n°35, ne pas franchir l'autre bras de la Montcient mais quitter la rue et prendre à gauche la Rue de la Monticent, qui est chemin stabilisé devenant herbeux plus loin. Demeurer sur le chemin au plus près de la rivière (à main droite). Ignorer une passerelle métallique sur la droite et continuer le long de la rivière jusqu'à un lavoir. Passer sous le toit du lavoir et, quelques mètres après, déboucher dans la Rue de Gournay. Suivre la rue à gauche en descendant pour retrouver le point de départ (D/A).