La Ceinture Verte de Dinan et la vallée de la Rance

Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.

• ⚐ Commune : Dinan (22100)
    Départ/Arrivée : N 48.451066° / O 2.043823°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB

Se garer à l'extrémité Sud du parking situé Place Duguesclin.
La statue équestre du Connétable de France Bertrand Duguesclin vous accueille à l'entrée du parking.

(D/A) Partir par la Rue Sainte-Barbe puis tourner à gauche dans la Rue du Château. Atteindre le "Stop" de la Porte Saint-Louis. Virer à droite pour passer la porte Attention aux véhicules car la porte n'est pas large et prendre très rapidement, à gauche la Rue Beaumanoir. Atteindre son extrémité et poursuivre dans les escaliers qui conduisent à la Rue du Moulin au Duc. Poursuivre sur la gauche jusqu'à la Rue de l'Abbaye.

(1) Tourner à gauche et poursuivre dans la rue à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34C

Laisser à main droite l'Abbaye Saint-Magloire puis virer à gauche et passer devant la Mairie. À l'extrémité du parking, obliquer à droite pour rejoindre les bords de Rance canalisée. Suivre le cours d'eau vers la gauche. Poursuivre le long de la Rance et parvenir à l'approche du viaduc. Suivre la route par la droite. et passer sous le viaduc.

(2) Passer sous le viaduc et en continuant de longer la Rance, parvenir au vieux pont de Dinan puis suivre les quais jusqu'au bout.

Balisage Rouge et Jaune

(3) À hauteur du musée, à main gauche, laisser le GR®34C partir à droite et emprunter la rue de gauche pour tout de suite prendre à droite le raidillon dans les bois. Il se termine sur la Rue des Quatre Moulins. La suivre par la droite. Après avoir fait un virage à gauche puis un autre à droite, prendre le sentier qui monte en lacets sur la gauche et débouche Rue de Brise-Moulin et la suivre jusqu'au bout.

Balisage Jaune

(4) Faire un droite/gauche pour se diriger vers la maison de retraite. Suivre la Rue de La Ville Goddelin quand elle oblique à gauche ; continuer ensuite à droite dans le Boulevard André Aubert. À la fourche, prendre à droite pour franchir la voie de chemin de fer par la Rue de la Conninais. Poursuivre la rue qui aboutit à la Route de Dinard.

(5) Traverser et prendre trente mètres à gauche un petit sentier pavé qui conduit à la Fontaine du Suet.

(6) Poursuivre et contourner la salle omnisports. Prendre à droite pour passer devant le foyer des Jeunes Travailleurs, puis le sentier à droite pour descendre dans la vallée de Poulichot. Au bord du ruisseau, prendre à gauche et longer le ruisseau jusqu'à l'approche du rond-point de la Route de Ploubalay.

(7) Obliquer dans le chemin à gauche qui contourne le stand de tir. Au bout du chemin, continuer tout droit dans la rue et obliquer à droite dans la première rue - Rue Ambroise Bernard. La suivre jusqu'au bout. Obliquer à gauche et franchir le passage à niveau. Continuer tout droit pour atteindre la Rue Carnot.

(8) Virer à gauche pour suivre cette rue jusqu'au rond-point et poursuivre à droite dans la Rue Thiers.
Traverser la Place Duclos et admirer la façade de l'Hôtel de Ville. À l'extrémité Sud de la Place, prendre à droite la Rue Chateaubriand, en direction de Léhon. Après 200 m, suivre à gauche la Rue du 8 mai 1945 pour rejoindre la Promenade des Petits Fossés.

(9) Virer à droite et suivre la Promenade des Petits Fossés jusqu'au château. Au milieu du parking, tourner à gauche pour monter les escaliers qui traversent les remparts par la Porte du Guichet et conduisent à la Rue du Château. En haut, prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking Place Duguesclin
  2. 1 : km 1.14 - alt. 24 m - Le centre historique de Léhon
  3. 2 : km 3.06 - alt. 28 m - Sous le viaduc de Dinan - Rance (fleuve)
  4. 3 : km 3.99 - alt. 16 m - À gauche sur le GRP
  5. 4 : km 5.54 - alt. 65 m - Droite/gauche vers Maison de retraite
  6. 5 : km 6.33 - alt. 60 m - Légèrement sur la gauche - le sentier pavé
  7. 6 : km 6.49 - alt. 52 m - Fontaine de Suet
  8. 7 : km 7.76 - alt. 67 m - À gauche dans Chemin des Cordiers
  9. 8 : km 8.5 - alt. 77 m - Rue Carnot - à gauche
  10. 9 : km 9.29 - alt. 72 m - Promenade des Petits Fossés
  11. D/A : km 9.88 - alt. 78 m - Parking Place Duguesclin

Le circuit proposé ne montre qu'un aperçu de cette magnifique ville qu'est Dinan. Le Vieux Dinan avec la Tour de l'Horloge et l'Église Saint-Malo mais également les remparts sont autant de lieux à admirer et profiter.
Malheureusement, en 2018 et 2019, deux incendies ont frappés les deux plus vieilles maisons du centre ville. Ce magnifique décor est donc actuellement perturbé par des échafaudages et des bâches pour permettre leur reconstruction (mars 2020).

(1) Hors circuit : en prenant à droite puis en empruntant un sentier montant sur la gauche, on parvient aux ruines du château de Léhon (magnifique panorama).

Laurent DUBREUCQ

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Merci à Julien, guide très sympa !
Les enfants ont adoré s'enliser en toute sécurité !

kartavan

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

belle randonnée très sympathique . surtout la première partie .L'EHPAD est beaucoup moins intéressante. Mais il faut penser au retour au point de départ.

gildabon

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

description non conforme à la géographie du circuit , explications insuffisantes
absence totale de balisage excepté pour la partie GR
La deuxième partie du circuit est sans intérêt (immeubles, EPHAD, lycée) contrairement à la première partie qui est très agréable et très jolie.

fxcoudert

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

La partie dans le centre de Dinan, l'abbaye Saint-Magloire, les bords de la Rance, l'écluse de Léhon, le vieux pont de Dinan et les quais est très sympa. À partir du point 4, les lotissements, HLM, EHPAD, n'ont aucun charme, il vaut mieux trouver une alternative pour remonter dans le centre historique de Dinan.

Gregoiree

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

La première partie jusqu'au port est magnifique et mérite à elle seule de faire la randonnée. En revanche la deuxième partie à partir du port jusqu'au retour centre ville ne vaut pas le coup : elle se déroule en ville à travers des bâtiments moches et des résidences sans intérêt. Quelques passages de verdures sont néanmoins agréables. Je conseille donc à ceux qui veulent aller à l'essentiel de suivre l'itinéraire jusqu'au port de dinan (juste avant le musée) puis de tourner à gauche directement pour rejoindre le centre ville. Cela correspond à 1h de marche environ.