La chaîne du Mont Joly

Magnifique et longue randonnée pour ceux qui n'ont pas le vertige, probablement un des meilleurs points de vue de la région sur les Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain.
Attention : La seconde partie de l'ascension est très aérienne et impressionnante, à déconseiller aux personnes qui ont le vertige, aux enfants et aux randonneurs peu expérimentés.

Fiche technique

401348
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,01 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 437 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 427 m

  • ▲
    Point haut : 2 511 m
  • ▼
    Point bas : 1 374 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Megève, suivre la direction du Mont d'Arbois et se garer face au chalet de la Livraz.

(D/A) Poursuivre en direction de l'altiport et marcher environ 400m le long de la route.

(1) Avant une fourche, tourner à gauche (Nord-Est) dans un petit chemin en direction de Hermance et du Mont Joly. Aller vers un bois puis traverser le bois avec une orientation Est-Sud-Est. Sortir du bois puis suivre une route (croix) sur la droite pour arriver au Planay.

(2) À la hauteur de la chapelle, prendre la route à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche et franchir le Nant Cordier. Continuer au Sud-Est pendant environ 400m.

(3) Prendre à gauche le chemin indiqué "Hermance" qui part dans les bois et devient rapidement assez raide. Dépasser un chalet et traverser le ruisseau. Continuer à monter dans les bois. Au sortir du bois, passer sous la ligne d'un télésiège. Le chemin assez large et facile monte encore un peu pour arriver aux chalets d'Hermance.

(4) Continuer ce chemin en passant au milieu des chalets et aller à l'Est. Repiquer à gauche, passer sous une autre ligne de télésiège et monter en direction de la crête.

(5) Au point le plus bas de la crête, virer à droite à angle aigu et et continuer la route qui monte jusqu'au Pavillon du Mont Joly (restaurant).

(6) Contourner le restaurant par la droite et prendre le petit chemin assez raide qui monte au sommet d'une ligne de télésiège.

(7) Continuer au Sud le chemin raide qui, rapidement se transforme en un chemin de rochers. Le Mont Joly y est indiqué par des panneaux. Effectuer plusieurs lacets et continuer en crête au Sud. Dépasser l'arrivée d'une autre ligne de télésiège et, après une montée bien soutenue, arriver en haut du Mont Joly (vue panoramique à 360°).

(8) Continuer ensuite Sud-Sud-Ouest le chemin de crête qui va vers l'Aiguille Croche. Le sentier est au début assez large. Arriver assez rapidement à la Tête de la Combaz.

(9) Continuer en crête au Sud-Ouest en suivant les panneaux qui indiquent l'Aiguille Croche. Le chemin reste assez facile jusqu'à la tête du Veleray. Après cela, il devient beaucoup plus aventureux avec des précipices sur le coté. Arriver au sommet de l'Aiguille Croche (se méfier du vide).

(10) Ensuite, le chemin est difficile à localiser mais se situe dans le versant Sud et descend de quelques mètres. Quitter rapidement ce sentier pour continuer sur le chemin horizontal sur la droite qui permet de continuer de longer la crête vers l'Ouest. Le chemin monte légèrement ensuite pour atteindre un deuxième sommet. Le chemin descend ensuite de manière assez raide dans les rochers (attention, il n'y a pas d'équipements particuliers pour assurer la descente ). Continuer alors le chemin de la crête qui est très aérienne et à peu près à plat. Gravir le dernier sommet tout en continuant le chemin de crête.

(11) Descendre alors par le chemin sur la droite qui est assez raide. Le chemin longe un gazex anti-avalanche et rejoint par la suite une combe herbeuse avec un dénivelé toujours aussi marqué. Continuer ce chemin pour arriver ensuite au sentier du Col de Very. Atteindre le Pas de Sion.

(12) Descendre à droite (Nord-Est) et déboucher, à la cote 1827, sur le chemin de la Cote 2000. Suivre ce chemin sur la droite.

(13) Peu avant que le chemin ne franchisse un torrent, emprunter à gauche le sentier qui part en contrebas, signalé par la direction Plaine Joux.

(14) Longer la ligne d'un téléski et obliquer ensuite à droite. Rejoindre ainsi un chemin forestier qui traverse un ruisseau. Continuer alors au Nord vers Plaine Joux.

(15) Passer devant la ferme de la Cote 2000. Franchir le pont de la route de la Cote 2000 et suivre la route en passant par le Petit Lait et le Lait.

(1) Continuer sur la route et rejoindre immédiatement la Livraz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 384 m - La Livraz
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 393 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 435 m - Le Planet
  4. 3 : km 2.16 - alt. 1 471 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.31 - alt. 1 826 m - Hermance
  6. 5 : km 5.41 - alt. 1 923 m - Cote 1925
  7. 6 : km 5.89 - alt. 2 001 m - Pavillon du Mont Joly
  8. 7 : km 6.35 - alt. 2 137 m - Sommet de ligne de télésiège
  9. 8 : km 7.77 - alt. 2 511 m - Mont Joly (2525 m)
  10. 9 : km 8.75 - alt. 2 412 m - La Combaz
  11. 10 : km 11.85 - alt. 2 486 m - Aiguille Croche (2487 m)
  12. 11 : km 13.5 - alt. 2 279 m - Sommet sans nom
  13. 12 : km 14.55 - alt. 1 855 m - Le Pas de Sion
  14. 13 : km 15.22 - alt. 1 768 m - Bifurcation - cote 1769
  15. 14 : km 15.85 - alt. 1 679 m - Téléski
  16. 15 : km 17.95 - alt. 1 411 m - Plaine Joux - Ferme de la Cote 2000
  17. D/A : km 19.01 - alt. 1 385 m - La Livraz

Informations pratiques

Pas besoin (si ce n'est dans la descente après le wpt10) d'équipement spécifique si ce n'est de bonnes chaussures de marche et de l'eau en suffisance bien que quelques sources jalonnent le chemin.
À éviter si vous avez le vertige.

A proximité

Restaurant au pavillon du Mont Joly (6).
Vue sur le Mont Blanc.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire très agréable. Il faut grimper un peu mais rien de bien difficile avec une condition physique entretenue
Le vue du Mont Joly est est magnifique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout est conforme aux descriptions. Je conseillerais aussi de faire le circuit dans le sens inverse, et donc de faire attention aux indications entre le point 12 et 11. Les bâtons sont également à prévoir. C'est difficile mais le jeu en vaut la chandelle

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Je garde une très bonne impression de cette randonnée : elle a été certes un peu physique en évoluant par quelques difficultés spontanées, mais tous les efforts ont été récompensés par de magnifiques paysages (malgré la bonne présence de nuages sur les crêtes visibles surtout au début). Un grand merci à l'auteur de ce très bon descriptif !

Cette randonnée a été réalisée dans le sens inverse (vu les commentaires constatés) : je recommande ce choix.

Il a été noté les points suivants :

  • l'évolution entre les points (12) et (11) sur une sente assez raide dans un environnement herbeux a été moins difficile dans le sens de la montée
  • quelque courtes difficultés ont été rencontrées entre les points (11) et (10) au niveau du passage du câble (légèrement effiloché) : il fallait certes déjà poser les pieds aux bons endroits dans un environnement un peu vertigineux, puis les différentes prises visibles étaient correctes lors d’une petite phase d’escalade.
  • les difficultés reportées par IGN (présence de points) entre l'Aiguille Croche et la Tête du Veleray. me semblent surcotées par rapport aux difficultés réellement rencontrées : on passe certes aux abords de ravins, mais il est possible d’évoluer pas trop près (la présence d’un ravin dangereux était bien indiqué par un bandeau). Les accès au Mont Joly un peu chaotiques étaient plus difficiles (certes un peu plus dans le sens que j'indique).

Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On n'a pas osé faire le tour vu les commentaires
Mais la monté de Megève jusqu'au Mont Joly est vraiment à faire. La marche d'approche est très raide mais super sympa dans la forêt et les alpages.
Une fois que l'on atteint la partie atteignable par un télésiège il y a plus de monde mais il reste tout de même 500 m à faire très raide. Il n'y a pas trop de monde (en pleine saison) et la vue du Mont Joly est à couper le souffle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour, descriptif conforme au terrain. Superbe randonnée. La partie aérienne comporte un câble bien utile. A noter que ce câble s’effiloche sur la partie horizontale et que le point d’encrage est mobile. Merci pour le partage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

super circuit,
a faire ,par beau temps car sinon c'est extrêmement glissant par temps humide.... voir dangereux.Apres l'aiguille croche en descendant passage toujours dangereux ,avec vide des 2 cotés du chemin.La partie dangereuse ,il y a un cable qui peux nous aider ,(attention ,il est en mauvais etat.....) prevoir de s'encorder

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une excellente randonnée à la fin octobre avec une météo super. On voyait vraiment très loin, c'est super beau. Nous avons adapté un tout petit peu pour le départ : garer la voiture au point 2, sur le parking du Planay. Au retour, au point 15, prendre le chemin qui mène directement au Planay, encore 15min de marche.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Malheureusement, pour faute de temps, la randonnée a été arrêtée aux chalets d'Hermance. Cependant le tracé et les explications sont impeccables. Très belle vue sur la vallée. Très belle randonnée à refaire en entier. Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Elle se mérite.
Je suis parti du Planolet et revenu par Hermance et le Planay.
Quelque soit la montée: il vaut mieux partir calmement. La beauté du paysage récompense l'effort.22

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Nous avons effectué cette randonnée le 16/08/18. Elle est très plaisante et ne présente pas de difficulté avant la dernière partie de crête (10-11) très aérienne. Sur ce passage un temps clair et dégagé est indispensable étant donnée la qualité de la roche. A noter que deux courts câbles sont installés et permettent de passer sur une phase de descente engageante. Le reste est a effectuer avec beaucoup de précautions.

La descente entre les points 11 et 12 est n'est pas plus difficile que l'ascension du mont Joly, le chemin herbeu est de bonne qualité.

La vue à 360° tout le long du chemin de crête est magnifique et donne tout son charme à cette randonnée.

Bonsoir,

Je connais assez bien tout ce coin et je comprends les commentaires et les décisions de renoncer à la descente de l'Aiguille Croche au Pas de Sion. J'ignorais même qu'un sentier existe.

Compte tenu de cette difficulté, il me semblerait - et j'aimerais votre avis là-dessus - qu'il serait plus rassurant de faire la boucle en sens inverse. Je préfère toujours grimper les sections aérienne que les descendre.

Par ailleurs, connaissant le secteur, il me semble indispensable de mentionner avec la même emphase que les passages aériens que cette rando ne doit être tentée qu'avec des conditions "garanti sans orage" ET par terrain parfaitement sec (donc plusieurs jours après des précipitations).
Les schistes du Mont Joly sont dangereux et les orages fréquents, ainsi que le brouillard qui apparaît très rapidement.
Je compte néanmoins tenter l'aventure l'été prochain (probablement dans l'autre sens).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons effectué cette randonnée jeudi dernier 24 Aout en partant de La livraz.
La première partie dans la forêt est plaisante, on se pose même la question sur l'éventuelle présence de bisons à cause d'un panneau au croisement d'un sentier !
Mais au débouché dans la prairie, le passage à travers les travaux du télésiège sous le mont Joly est pénible, de même que la phase finale sur cette pyramide de schiste qui n'a rien de jolie !
Heureusement, le point de vue au sommet est magnifique puis la promenade en corniche jusqu’à l'aiguille Croche majestueuse.
Il y a effectivement un passage très délicat où il faut faire attention avec le vide à droite un peu avant l'arrivée sous l'aiguille Croche.
La pluie ayant commencé à tomber sur nous et l'orage à gronder au loin, nous n'avons pas cherché à atteindre l'échelle décrite dans le descriptif et nous avons alors pris le chemin horizontal juste sous le sommet de l'Aiguille Croche en direction du col du Joly.
Bien nous en a pris car nous nous sommes retrouvés dans une purée de poix sans vision à plus de 10m, le nuage nous ayant enveloppé de son manteau blanc. Le temps change vite en montagne, on ne l'attendait pas si vite !
Grâce aux remonte-pente, pas de danger de se perdre mais on déplore quand même un manque de panneau pour le col de Very; Il faut le trouver en contre-bas à droite !
Le grand tour par le col de Very rallonge la ballade d'un bon 2h et permet de passer au milieu de nombreux troupeaux de vaches.
Les chemins par temps de pluie sont alors plus des autoroutes boueuses avec le marquage trail omniprésent !
On aimerait une petite pancarte Col de Very de temps de temps pour redonner confiance et courage !!
La descente par plaine Joux est plus agréable car on retrouve les petits sentiers dans la végétation.

• Modifié le :

Bonjour,

Si on veut éviter la descente délicate depuis l'Aiguille Croche (10) jusqu'au sommet sans nom (11), une alternative est d'effectuer l'ascension du Mont Joly via l'Aiguille Croche depuis le Col du Joly. C'est décrit sur Visorando...

L'itinéraire emprunte en sens inverse la crête entre (10) et (8) : c'est aérien mais sans grande difficulté. Hélas, le point de départ (Col du Joly) se situe dans une autre vallée que celui de la présente randonnée (La Livraz).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Merci à vous deux, fitucci et Chamoun de nous avoir signalé cette difficulté particulière entre les wpts 10 et 11.
J'ai inséré quelques mentions de sécurité dans le texte pour prévenir les futurs randonneurs.

gazok54 - modérateur

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

:!(!)!(!)!:
Bonjour,

Je rejoins totalement le commentaire du visorandonneur fitucci du 24 juillet 2017 et comme lui j'ai renoncé entre le point 10 et 11. Exposé et pas du tout sécure, ce n'est que du schiste dans une pente à 35-38 degrés à descendre. Et on est au dessus de 600 m de barres rocheuses.
Contrairement à ce qui est indiqué il n'y a pas de câble pour descendre dans ces rochers pourris. Le topo n'est pas bon sur ce passage.
Il est nécessaire d'avoir une corde pour poser un rappel sur une dizaine de mètres, il y a un point d'ancrage très solide au sommet de la crête.
Je suis donc passé aussi par le Col de Very en retournant au col Joly, cela rajoute 3h15 à l'itinéraire si l'on marche vite sans pause.
La descente 11 me parait également très exposée vue d'en bas.
En tout 8h15 de marche, + 30 mn de pause; 27,8km, 2300 m de dénivelée positive, 47000 pas.
Un brin quoi !

Cordialement,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.