La Chalet de la Reine Hortense

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

Fiche technique

5801330
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 416 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 420 m

  • ▲
    Point haut : 1 238 m
  • ▼
    Point bas : 865 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de la Place de la Mairie, se diriger vers les Thermes de César dont on aperçoit la façade jaune dans l'alignement des façades de la rue du même nom. Quelques marches permettent d'atteindre l'esplanade devant le bâtiment. Tourner à gauche pour contourner l'établissement thermal en traversant le jardin qui le sépare des Bains du Rocher.
Longer les thermes par l'arrière jusqu'à atteindre le sentier en lacets qui remonte toute la pente, jusqu'aux anciens thermes de Pauze-Vieux.

(1) En débouchant face aux anciens thermes, tourner à gauche et remonter la petite route jusqu'à atteindre la Cabane du Bousquet. On y retrouve le GR® 10 qui débouche sur la piste en suivant un chemin montant par la gauche. Continuer sur la piste légèrement en descente, et traverser le vallon où coule le Ruisseau de la Gorce.

(2) Après avoir franchi le ruisseau, la piste reprend son ascension à travers une belle hêtraie, parsemée de quelques maisons ou granges aménagées en résidences secondaires. Au bout de quatre lacets, on atteint la dernière montée qui aboutit au Chalet de la Reine Hortense. De la terrasse de l'établissement, où il est possible de reprendre des forces, on peut s'attarder sur le panorama qu'offre le lieu sur l'ensemble de la vallée de Cauterets, et jusqu'au Cirque du Lys qui la surplombe.

(3) Quitter l'hôtellerie en continuant à monter sur cent cinquante mètres environ. Un chemin s'engage sur la gauche dans une descente assez prononcée dès les premiers mètres. Après un premier virage, on atteint une portion rectiligne et moyennement pentue qui suit un bel alignement de hêtres à la verticalité saisissante. Lorsqu'on atteint un secteur de prairies (estives) et de granges, on aborde les premiers lacets courts et pentus. Il en sera ainsi jusqu'au pied du versant.

À partir de ce point, la descente devient assez vertigineuse et on peut imaginer qu'elle soit quelque peu difficile par temps humide ou après le passage de VTT, puisque l'itinéraire est balisé pour eux. Il n'est donc pas inutile de se munir d'un bâton pour cette partie du circuit. On atteint les premières maisons de Cancéru lorsque la pente s'adoucit enfin.

(4) Prendre à gauche lorsqu'on atteint la petite route du village, puis encore à gauche au premier carrefour. Descendre cette route jusqu'à la RD920. En abordant cette dernière, on rejoint également l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui lui est parallèle et sur laquelle a été aménagée une voie verte.

(5) Remonter la voie verte sur 350 m, en traversant une première rue. À la seconde intersection, tourner à droite dans l'Impasse Russel, et rejoindre la RD920, juste avant le carrefour qui mène au Pont de Fanlou. Tourner à droite pour le rejoindre.

(6) Traverser alors le Gave de Cauterets pour rallier la rive opposée. Aussitôt le franchissement effectué, laisser partir sur la gauche un chemin privé, puis remonter le petit sentier qui s'engage aussitôt en pied de falaise, sur la gauche de la route. Il serpente entre quelques propriétés avant de déboucher au cœur du lotissement résidentiel de Hount-Hérède. Remonter la voie de ce lotissement pour déboucher sur l'Avenue du Mamelon Vert.

(7) Prendre à gauche lorsqu'on atteint l'avenue, et la parcourir jusqu'à franchir le Gave de Cambasque, qui descend du Cirque du Lys. Ignorer la première descente qui longe le torrent, et poursuivre sur une cinquantaine de mètres, pour atteindre un escalier.

(8) Descendre cet escalier, à gauche, pour rejoindre , à droite, le Boulevard Latapie Plurin qui ramène vers le carrousel pour enfants. Tourner à gauche en atteignant l'esplanade et rejoindre la place de la mairie toute proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 926 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 012 m - Anciens thermes de Pauze-Vieux
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 045 m - Pont de la Gorce
  4. 3 : km 3.41 - alt. 1 207 m - Chalet de la Reine Hortense
  5. 4 : km 4.75 - alt. 926 m - Cancéru
  6. 5 : km 5.31 - alt. 865 m - Voie Verte
  7. 6 : km 5.87 - alt. 881 m - Pont de Fanlou - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  8. 7 : km 6.26 - alt. 932 m - Avenue du Mamelon Vert
  9. 8 : km 7.27 - alt. 932 m - Escalier vers centre-ville
  10. D/A : km 7.62 - alt. 925 m - Retour au départ

Informations pratiques

Prendre le temps de savourer une consommation depuis la terrasse du Chalet de la Reine Hortense doit être un réel plaisir. La Covid et les restrictions qui l'accompagnent ne nous ont pas permis de savourer le panorama qu'elle offre.

A proximité

Le retour par l'Avenue du Mamelon Vert est un itinéraire plutôt urbain, qui est quand même préférable à celui qui suit la RD 920, voie principale d'accès à Cauterets depuis la vallée. Pour découvrir l'ensemble de la ville depuis les hauteurs, on pourrait encore améliorer le circuit en passant par le Belvédère d'Aoumède (Ferme Igau), et la Ferme Basque qui sont situées au pied du Pic de Peyre Nère. Le temps nous a manqué pour découvrir cette partie du circuit qui ajouterait toutefois une bonne heure et quelques dizaine de mètres de dénivelé au parcours décrit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite boucle intéressante pour découvrir les abords de Cauterets et les anciens thermes. La redescente sur Canceru est effectivement très raide mais se fait sans aucune difficulté.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle mise en jambe avec des batons utiles pour la descente.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable. Quelques passages verglacés dans la descente nécessitant un peu de prudence.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit a été réalisé le matin, donc peu fréquenté, en grande partie en sous bois donc peu de luminosité.
Effectivement la descente Cancéru est pentue, mais les bâtons de marche peuvent aider.
Je recommande ce circuit pour les différentes découvertes : les anciens thermes, le chalet de la Reine Hortence, les points de vus sur la ville de Cauterets et le Gave lorsqu'il y a une trouée.

Par curiosité, le mur épais que l'on rencontre au début avant les anciens thermes : renferme la canalisation d'eau chaude des thermes. Et près de ces anciens thermes, il y a également une ancienne baignoire gallo romaine dans les végétations.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.