(D/A) Au départ de la Place de la Mairie, se diriger vers les Thermes de César dont on aperçoit la façade jaune dans l'alignement des façades de la rue du même nom. Quelques marches permettent d'atteindre l'esplanade devant le bâtiment. Tourner à gauche pour contourner l'établissement thermal en traversant le jardin qui le sépare des Bains du Rocher.
Longer les thermes par l'arrière jusqu'à atteindre le sentier en lacets qui remonte toute la pente, jusqu'aux anciens thermes de Pauze-Vieux.
(1) En débouchant face aux anciens thermes, tourner à gauche et remonter la petite route jusqu'à atteindre la Cabane du Bousquet. On y retrouve le GR® 10 qui débouche sur la piste en suivant un chemin montant par la gauche. Continuer sur la piste légèrement en descente, et traverser le vallon où coule le Ruisseau de la Gorce.
(2) Après avoir franchi le ruisseau, la piste reprend son ascension à travers une belle hêtraie, parsemée de quelques maisons ou granges aménagées en résidences secondaires. Au bout de quatre lacets, on atteint la dernière montée qui aboutit au Chalet de la Reine Hortense. De la terrasse de l'établissement, où il est possible de reprendre des forces, on peut s'attarder sur le panorama qu'offre le lieu sur l'ensemble de la vallée de Cauterets, et jusqu'au Cirque du Lys qui la surplombe.
(3) Quitter l'hôtellerie en continuant à monter sur cent cinquante mètres environ. Un chemin s'engage sur la gauche dans une descente assez prononcée dès les premiers mètres. Après un premier virage, on atteint une portion rectiligne et moyennement pentue qui suit un bel alignement de hêtres à la verticalité saisissante. Lorsqu'on atteint un secteur de prairies (estives) et de granges, on aborde les premiers lacets courts et pentus. Il en sera ainsi jusqu'au pied du versant.
À partir de ce point, la descente devient assez vertigineuse et on peut imaginer qu'elle soit quelque peu difficile par temps humide ou après le passage de VTT, puisque l'itinéraire est balisé pour eux. Il n'est donc pas inutile de se munir d'un bâton pour cette partie du circuit. On atteint les premières maisons de Cancéru lorsque la pente s'adoucit enfin.
(4) Prendre à gauche lorsqu'on atteint la petite route du village, puis encore à gauche au premier carrefour. Descendre cette route jusqu'à la RD920. En abordant cette dernière, on rejoint également l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui lui est parallèle et sur laquelle a été aménagée une voie verte.
(5) Remonter la voie verte sur 350 m, en traversant une première rue. À la seconde intersection, tourner à droite dans l'Impasse Russel, et rejoindre la RD920, juste avant le carrefour qui mène au Pont de Fanlou. Tourner à droite pour le rejoindre.
(6) Traverser alors le Gave de Cauterets pour rallier la rive opposée. Aussitôt le franchissement effectué, laisser partir sur la gauche un chemin privé, puis remonter le petit sentier qui s'engage aussitôt en pied de falaise, sur la gauche de la route. Il serpente entre quelques propriétés avant de déboucher au cœur du lotissement résidentiel de Hount-Hérède. Remonter la voie de ce lotissement pour déboucher sur l'Avenue du Mamelon Vert.
(7) Prendre à gauche lorsqu'on atteint l'avenue, et la parcourir jusqu'à franchir le Gave de Cambasque, qui descend du Cirque du Lys. Ignorer la première descente qui longe le torrent, et poursuivre sur une cinquantaine de mètres, pour atteindre un escalier.
(8) Descendre cet escalier, à gauche, pour rejoindre , à droite, le Boulevard Latapie Plurin qui ramène vers le carrousel pour enfants. Tourner à gauche en atteignant l'esplanade et rejoindre la place de la mairie toute proche (D/A).