Les chalets de Clapeyto

Boucle de découverte des chalets d'estive de Clapeyto au-dessus de Brunissard en passant par le Col du Cros et retour par le Col du Lauzon.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chalets et bergeries d'estive autour d'Arvieux

Dénivelé positif : + 1 039 m
    Dénivelé négatif : - 1 062 m

(D/A) Au départ de La Chalp, longer la route du Col de l'Izoard jusqu'à Brunissard, cette route supporte le GR®5 balisé Rouge et Blanc.

(1) À l'entrée du village, prendre la route à gauche. Rejoindre le carrefour au niveau du gîte d'étape.

(2) Abandonner ici le GR®5 pour traverser le torrent de la Rivière.
S'engager à droite sur un sentier dont un panneau en bois indique la direction de Col du Cros.
Ce sentier monte en lacets dans la forêt et débouche sur un zone dégagée sous le Col du Cros, l'atteindre par un montée soutenue.
Au col, faire un aller/retour à droite pour admirer un monolithe et avoir une belle vue sur la vallée en contrebas.

(3) Prendre ensuite la direction des chalets de Clapeyto par une sentier à flanc de montagne qui traverse un pierrier. Arriver au Collet.

(4) Obliquer à droite dans le sentier qui rejoint le chemin menant aux chalets. Prendre à gauche et parvenir aisément aux chalets de Clapeyto.

(5) Poursuivre en direction Ouest par le bon sentier longeant le Torrent du Peyron au début puis s'engager dans le vallon. Bifurquer ensuite au Sud à proximité du Col de Pansier.

(6) Entrer alors dans la zone des lacs, les longer pour parvenir aisément au Col de Néal.

(7) Poursuivre Sud-Est et rejoindre le Col du Lauzon par un sentier qui devient caillouteux à proximité du col.

(8) Entreprendre la descente du Col du Lauzon, raide au départ, elle demande un peu d'attention car elle traverse des pierriers. Atteindre le Lac du Lauzon.

(9) Poursuivre la descente entre pierriers, forêts et vestiges des avalanches de l'hiver. Arriver à la cabane de Gardère.

(10) Prendre le sentier horizontal qui rejoint un peu plus loin le GRP® du Tour de la Dent de Ratier.

(11) Franchir le torrent de Combe Bonne et un panneau indique la direction de La Chalp.

(12) À l'aplomb du lieu-dit Le Coin, quitter le GRP® par la droite pour emprunter le sentier qui rejoint La Chalp (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 744 m - La Chalp
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 808 m - Brunissard
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 848 m - Passerelle sur torrent
  4. 3 : km 3.79 - alt. 2 361 m - Col du Cros (2321 m)
  5. 4 : km 5.04 - alt. 2 259 m - Le Collet
  6. 5 : km 5.83 - alt. 2 284 m - Chalets de Clapeyto
  7. 6 : km 8 - alt. 2 537 m - Lacs du Cogour
  8. 7 : km 8.82 - alt. 2 560 m - Col de Néal (2509 m)
  9. 8 : km 9.62 - alt. 2 616 m - Col du Lauzon (2576 m)
  10. 9 : km 10.92 - alt. 2 354 m - Lac du Lauzon (Queyras)
  11. 10 : km 13.13 - alt. 1 958 m - Cabane de la Gardère
  12. 11 : km 14.05 - alt. 1 836 m - Passerelle
  13. 12 : km 14.67 - alt. 1 825 m - Bifurcation pour La Chalp
  14. D/A : km 15.62 - alt. 1 724 m - La Chalp

Point d'eau à l'extrémité du Lac du Lauzon

eugeniealessandro

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Magnifique randonnée avec des passages en forêt dans la montée et la descente et une partie centrale sur un haut plateau (2400-2500) qui évoque les paysages nus de l'Islande. J'ai fait la randonnée début juillet avec malgré tout de la fraîcheur et un vent fort sur le plateau qui donnait un petit côté ambiance polaire à la randonnée! Merci pour ce beau circuit!

sabinefebvre

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très belle boucle évitant la montée très fréquentée par la piste carrossable. La descente depuis le col du Lauzon est très belle mais malheureusement le lac du Lauzon était à sec.

Didier P.

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Je n'ai pas peu effectué cette randonnée jusqu'au bout car la neige bloquée le passage après le col du Cross ainsi qu’après les chalets de Clapeyto.