Stationnement au village de Mézilhac, sur la place de l'église ou les places environnantes.
(D/A) Quitter la place de l'église par l'Est et rejoindre la D102 que l'on prend sur la gauche. Tout de suite après, prendre le chemin qui part à droite de la croix et se dirige vers la table d'orientation.
(1) Après avoir contourné la colline, le chemin se dirige vers le Sud. En face d'une pancarte Table d'orientation, quitter ce chemin et prendre à gauche un chemin partant presque à l'horizontale dans un amphithéâtre de prairie. Penser à bien refermer la barrière d'accès ainsi que la suivante.
À la patte d'oie avant de rentrer dans le bois, prendre la branche de droite. Dans le bois, le chemin devient route puis rejoint une petite route goudronnée. Continuer à droite sur cette route.
(2) Au croisement, prendre à gauche et continuer sur cette petite route jusqu'à la D122 sans s'occuper du chemin balisé partant sur la gauche.
(3) Après avoir traversé la route, prendre le chemin qui monte tout droit dans le bois, en laissant à gauche le GR® de Pays balisé Rouge-Jaune puis à droite un chemin plus horizontal. Pour éviter la piste forestière, caillouteuse et peu agréable, on peut utiliser des tronçons parallèles de l'ancien chemin, tantôt à droite tantôt à gauche de la piste.
(4) Après une première montée dans un bois de hêtres, le chemin arrive sur un replat avec une vue dégagée sur la droite. Laisser un chemin à droite. A la fin du replat, un deuxième chemin à droite est indiqué sur la carte mais il n'est pas visible. Continuer à monter dans le bois.
À partir de là, le sentier n'est pas toujours très visible mais il suit bien le tracé de la carte IGN. Dans la dernière partie cependant, il s'écarte un peu de ce tracé par un virage à droite puis tourne sur la gauche par une sente au milieu d'un champ de myrtilles.
Même si on a l'impression de se perdre un peu, en continuant à monter on débouche forcément sur la route forestière contournant le Suc de Pradou.
(5) Prendre cette route sur la gauche et descendre en admirant la vue sur les Alpes par temps clair.
(6) Juste après un ruisseau, prendre un chemin montant sur la droite (barrière à ouvrir et bien refermer). Au croisement suivant, après une barrière, prendre à gauche. Le chemin contourne un suc volcanique et arrive aux ruines de la ferme de Bourlateyron. Bien refermer toutes les barrières là aussi.
(7) Au niveau de la ferme on arrive sur le GR® de Pays balisé Rouge-Jaune. Traverser tout droit pour prendre un sentier balisé Blanc-Jaune. Le début de ce sentier est un peu difficile à repérer suite à des coupes de bois. Laisser les troncs coupés sur la droite et avancer plutôt du côté Nord de la crête. Plus loin, le sentier descend puis tourne à droite et remonte le long d'une clôture.
(8) Laisser les chemins à droite et à gauche et continuer tout droit jusqu'à un poteau de randonnée.
(9) Prendre le sentier qui monte sur la droite et arriver au sommet de la Cham de Mars (table d'orientation).
(10) Revenir sur ses pas en prenant le même chemin jusqu'aux ruines de Bourlateyron.
(7) Au lieu de reprendre à gauche, continuer tout droit sur le GR® de Pays que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.
(11) Au croisement, prendre à droite, continuer jusqu'à la D122 puis reprendre l'itinéraire aller jusqu'au croisement devant la ferme de La Feuille.
(2) Laisser à droite la route prise à l'aller et continuer sur la gauche jusqu'à Mézilhac (D/A).