(D/A) Partir du Col de la Croix de Millet par la route forestière qui longe la crête direction Sud-Ouest. Bien prendre le côté Nord de cette crête et pas l'autre route forestière qui descend sur la gauche.
(1) Après 1 km, laisser sur la gauche un chemin large. Continuer la route forestière sur 4 km. Après un dernier virage en épingle, arriver au Col du Merle où l'on rejoint le GR® de Pays "Tour du Tanargue" (balisage Jaune et Rouge).
(2) Prendre le GRP® sur la gauche. Le chemin, large au départ, continue par un sentier très raide montant dans les rochers. Arrivé sur le sommet, le sentier longe la lisière du bois puis arrive à un cairn marquant le point le plus élevé.
(3) Tourner à 90°, direction Sud. Longer une clôture électrique limitant un pâturage sur la gauche. Suivre l'itinéraire balisé jusqu'à la fin de cette clôture.
(4) Traces représentées sur les fonds de cartes OSM et sur IGN en zoomant fortement.
Quitter le GRP® et longer la clôture qui tourne à gauche à angle droit. Traverser le petit ruisseau à sec et arriver sur la piste d'accès au pâturage. La suivre à droite sur 50 m.
(5) Arriver sur un chemin large, route d'exploitation des captages de sources situées en contrebas. Prendre à gauche, puis encore à gauche, au croisement suivant en restant à plat.
(6) Juste avant de déboucher sur le versant Nord, dans un virage à droite avant une épingle à gauche, repérer sur la gauche un petit sentier entre les genêts qui mène au point culminant de la Cham du Cros.
(7) Revenir sur ses pas. Cet aller-retour est facultatif mais c'est de ce sommet que l'on a la vue la plus dégagée, notamment vers les Alpes.
(6) Reprendre à gauche et continuer la descente par une route forestière en lacets bien tracée. Passer une barrière interdisant l'accès aux véhicules. Rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Prendre à droite pour retourner au Col de la Croix de Millet (D/A).