La Chapelle d'Aleyrac et le Pont des Cammaous

Cette petite randonnée, située entre les villages de Fontanès et Vacquières, traverse des vignobles célèbres du Pic Saint-Loup et des forêts de pins et de chênes verts, à la découverte d'une superbe chapelle classée monument historique et du Pont des Cammaous datant du XIe siècle.

• ⚐ Commune : Vacquières (34270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET

Stationner sur la petite place le long de la D107E2 où une grande antenne de réseau téléphonique a été installée.
Ne pas stationner sur le parking à l'entrée du Domaine Le Duc qui est privé !

(D/A) Direction Nord-Ouest, suivre les traces du GRP® du Grand Pic Saint-Loup. Traverser une route. Déboucher sur une autre route. La suivre à gauche jusqu'au Domaine de Lascours. Traverser le hameau et continuer jusqu'à la Chapelle d'Aleyrac.

.(1) Après la visite du lieu, quitter le GRP® et monter le chemin, en prolongement vers le Nord, sur 350 m jusqu'au petit col. Franchir le talus sur la droite à l'angle du champ et repérer un vague sentier qui monte brusquement entre les fourrés.

(2) Suivre, à flanc de coteau, ce chemin qui oblique doucement vers l'Est pour atteindre, en sous-bois de chênes verts, la crête de la colline. La suivre en se faufilant entre les arbres. Il n'y a pas vraiment de sentier, si ce n'est celui fait par les chasseurs et la faune locale : garder en tête de bien rester sur la crête en direction du Nord-Est et en passant près des points cotés 172 puis 163. Par endroit on suit un ancien muret de pierres sèches éboulé. Dans la descente, la sente s'élargit pour arriver sur une croix non loin de la D107E2.

(3) Prendre la route à droite sur 150 m et obliquer à gauche vers Laudou. Sans entrer dans le hameau, après un gauche/droite tourner à gauche sur le Chemin des Vignes qui conduit à un pont sur le Brestalou.

(4) Le traverser et tourner à droite sur le chemin de terre. Au croisement qui suit, prendre à gauche et, tout de suite à droite, durant 300 m environ. À la bifurcation, tourner à nouveau à droite et longer les berges de la rivière. Ce chemin conduit à la D109.

(5) Tourner à gauche sur celle-ci vers Vacquières. A l'entrée du village prendre à droite le chemin des Cammaous puis à gauche avant la rivière pour atteindre le pont historique des Cammaous.

(6) Traverser le pont pour franchir le Brestalou. Après le pont, tourner à droite et au bout de100m. bifurquer à gauche sur un chemin qui monte légèrement plein Sud. Continuer sur un bon kilomètre pour arriver à un croisement multiple de trois chemins et de la route. Prendre le deuxième chemin à gauche et aller jusqu’au croisement à la cote 111.

(7) Tourner alors à droite. Plus loin, traverser la route et continuer jusqu'à la Bergerie de Rouvière.

(8) Passer la bergerie et filer plein Sud sur le chemin qui va s'orienter Sud-Ouest en longeant une vigne. Aller tout droit en laissant les autres départs de droite et gauche. Longer la clôture du village de vacance Le Duc, traverser la D109 et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking
  2. 1 : km 2.38 - alt. 133 m - Chapelle d'Aleyrac
  3. 2 : km 2.64 - alt. 152 m - Petit col
  4. 3 : km 4.27 - alt. 113 m - Croix du Pont de Manset
  5. 4 : km 5.34 - alt. 105 m - Pont sur le - Brestalou (rivière) - Affluent du Vidourle
  6. 5 : km 7.12 - alt. 100 m - Route de Vacquières
  7. 6 : km 8.48 - alt. 95 m - Pont des Cammaous
  8. 7 : km 10.04 - alt. 111 m - Croisement
  9. 8 : km 11.27 - alt. 130 m - Bergerie de Rouvière
  10. D/A : km 12.78 - alt. 137 m - Parking

Attention : cette randonnée n'emprunte pas uniquement des sentiers balisés. Vous devez avoir un bon sens de l'orientation et de la lecture sur carte. La trace gpx peut être utile.

(1) Chapelle Notre-Dame d'Aleyrac : abside du XIe siècle, corps de chapelle remanié par la suite.
Très belle vue sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
(7) Pont historique des Cammaous du XIe siècle.

bernbla

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Merci pour cette rando.
Une belle balade sans difficulté.Le tracé gpx est très bien et très facile à suivre.Aucun problème dans la partie 2 entre la chapelle et le petit col le sentier est suffisamment visible pour ne pas se perdre.Dommage les 2 tables au pont de Cammaous étaient occupées ,le pic nique a du être pris un peu plus loin.
Peut être effectuée en famille sans problème.

Agnès Dupont

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Petite chapelle bien entretenue. On ne peut pas en dire autant du pont. La végétation reprend ses droits. Avant d'y arriver, j'ai fait un petit tour dans le village. Ce n'est pas beaucoup de distance en plus.
Fait avec ma chienne, je n'ai pas eu de soucis.

bernard coulomb

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Chapelle et pont du 11e siècle sont remarquables mais la chapelle n'est que rarement ouverte
Le reste : bois, vignes et champs ne permettent qu' une balade pour se mettre en jambes si on passe des vacances dans la région.
Pas de problème en suivant l' itinéraire sur GPS

Biscotte

athmos.oner

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Un chouilla trop de routes à mon goûts, même si elles ne sont pas du tout fréquentées.
Reste de beaux passages dont certains à l'ombre. Avec les couleurs du printemps, c'est bien sympathique.
La chapelle (fermée) est jolie, le pont est très beau (on peut manger sur des tables en pierre).
La fin de la rando est au calme et bien reposante.
Aucune difficultée, petite rando agréable.

pascal.forbin

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie balade mais Appli GPS indispensable...déjà entre 2 et 3 puis à partir de 5.
ATTENTION: n° sur GPS et sur carte diffèrent et trace papier différente de la trace GPS entre 5 et 7
Malgré tout on s'en sort mais très utile de faire les corrections , merci !

kris.teyran

Merci BISANCON pour cette précision.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

BISANCON

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Au point (7) bien tourner à droite comme indiqué et ne pas tenir compte de l'accès interdit (croix jaune "accès interdit" peinte récemment)

kris.teyran

Merci pour cette précision. Je vais supprimer le mot "vigne"

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

marsserou

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

attention cependant au niveau du petit col aprés la chapelle , la vigne au coin de laquelle monte le sentier sur la colline n'existe plus , elle a été arrachée , sinon aucunne remarque sur la précision trés pointue de l'itinéraire.

maryse34

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Topo fidèle mais tracé GPX utile à 2 endroits de la rando : traversée du bois à gauche après la chapelle et vers la côte 111.
Mais un qui lit, un qui vérifie le tracé et tout va bien.
Rando variée, facile, nous n'avons croisé personne sauf aux abords des villages.
L'automne est une belle période pour faire cette randonnée.
Dommage que la chapelle soit fermée, super coin de pique-nique au pont de Cammaous.

Arpenteurzen

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Belle randonnée d’automne.
Nous avons fait la boucle au départ du parking du parc le Duc.
Beau point de vue à La Chapelle d’Aleyrac du pic saint loup.
A noter les 700 m de route « passante » au sud de Vacquieres.
Rdlt

gsigsi

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Belle rando sympa et facile, sur le point 1 être vigilant pour repérer sur la droite ce petit sentier.
Pour le reste pas de problème avec l'application GPS.
Le pont de Cammaous a une architecture qui sort de l'ordinaire.
Merci à kris.teyran.
Bonne rando à toutes et tous.

ivanou34

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Rando effectuée à partir du parking de Vacquières. Très belle rando sur des chemins variés. Le pont de Cammaous est extraordinaire, au milieu de nul part. La chapelle d'Aleyrac est superbe, dommage qu'elle soit fermée.
Concernant le tracé, aucune difficulté sauf entre les points 2 et 3 ou il faut bien suivre un semblant de trace avec un muret éboulé à gauche, et quand même suivre la trace GPS.
Merci a l'auteur de cette trace.

bnadomi

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Rando très chouette et surtout sur des terrains très variés. Un GPS est , je pense, indispensable pour suivre le tracé, notamment dans le petit bois après la chapelle. Très joli pont au milieu de rien !

saint victor

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Belle randonnée variée sans difficulté. Avec un van nous sommes partis du parking covoiturage du village.