La Chapelle de Bergounhoux depuis Ségur

Une randonnée aux paysages variés qui vous mènera sur les pas d'un Duc de Bourgogne, égaré en ce lieu. Un pèlerin bienveillant l'ayant remis sur le droit chemin pour se rendre à Compostelle, le duc étant arrivé sans autre encombre, fît construire cette chapelle en hommage à la Vierge Marie, implorée ici quelques semaines auparavant.

Parking place de la fontaine (monuments aux morts).

(D/A) Se diriger vers la D29, la traverser et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(1) Quitter la route et partir à gauche sur un chemin herbeux qui grimpe entre deux habitations (suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP® Grand Tour Des Monts et Lacs du Lévézou). Ce chemin se prolonge par un chemin creux qui monte au réservoir. Le contourner par la droite.

(2) Au croisement en T, tourner à droite. Rejoindre la D29 et la suivre à gauche sur environ 250 m.

(3) À l'intersection, poursuivre par la petite route à droite en direction de Campels. Laisser la route sans issue à droite qui mène à Mate Fan et longer l'étang en contrebas sur la droite.

(4) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit (la piste à droite sera le chemin du retour).

(5) À Campels, au calvaire, continuer à droite sur un chemin de terre, toujours sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune).

(6) Après Campels, au premier embranchement, s'engager à gauche sur une piste, toujours avec le GRP®.

(7) À l'embranchement suivant, tourner à droite en épingle. Dépasser le lieu-dit Taury et suivre la petite route qui se prolonge jusqu'à Monteillet.

(8) Au centre de Monteillet, prendrez la petite route qui part à droite. Descendre et demeurer sur cette route jusqu'au petit pont sur le Ruisseau de Lacan. Au sortir du pont, tourner à droite.

(9) Après une centaine de mètres, prendre à droite le chemin en direction de la Chapelle de Bergounhoux.

(10) À l'intersection suivante (cote 829), virer à droite à angle aigu et monter à la chapelle.

(11) Poursuivre encore 200 m sur le GRP®.

(12) Virer en épingle à gauche. Au premier croisement, laisser un sentier qui part à droite, continuer tout droit. Plus loin, à un croisement (cote 954), tourner à gauche.

(13) Au croisement suivant, aller à droite et tout droit jusqu'à la piste à la cote 917.

(14) Suivre la piste à gauche. Dépasser la ferme de Lacan et continuer encore une cinquantaine de mètres avec le GRP®.

(15) Tourner alors à droite et quitter le GRP®. Poursuivre sur un large chemin de crête qui laisse le Puech de Lacan sur la droite. Noter les points de vue sur la vallée, la forêt des Palanges et le plateau du Lévézou. Une longue descente sur Mate Fan vous permet de retrouver la petite route empruntée à l'aller.

(4) Obliquer alors à gauche et suivre le GRP® en sens inverse de l'aller jusqu'à la D29 dans Ségur. Suivre la route à droite pendant une cinquantaine de mètres et retrouver à gauche le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 752 m - Parking Place de la Fontaine
  9. 8 : km 5.36 - alt. 843 m - Monteillet
  10. 9 : km 6.15 - alt. 818 m - Départ de chemin à droite
  11. 10 : km 6.77 - alt. 840 m - Virage en épingle à gauche
  12. 11 : km 7.14 - alt. 851 m - Chapelle de Bergounhoux (Ségur)
  13. 12 : km 7.42 - alt. 853 m - Virage en épingle à gauche
  14. 13 : km 9 - alt. 964 m - Croisement
  15. 14 : km 9.98 - alt. 928 m - Piste
  16. 15 : km 10.62 - alt. 942 m - Intersection après Lacan
  17. D/A : km 15.36 - alt. 752 m - Face au restaurant "le Viaur"

Profitez de cette balade pour goûter la spécialité du restaurant Le Viaur, le : Black Flambadou, récompensé Coup de cœur du Public au concours « Coupe de France du Burger » ! Ouvert du Mardi au Samedi : 8h – 15h et les Vendredi et Samedi soir : 17h – 2h. Pensez à réserver : 05 65 74 77 85

jnnicolas

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Belle randonnée
raccourcis : départ du point 3, puis peu après Monteillet (point 8) pour la Chapelle de Bergounhoux (point 11) en suivant les pancartes
pique-nique autour de la chapelle
belles vues sur la chaîne du Cantal

Katden 12150

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Pour éviter de faire l'aller retour sur Segur, je suis parti du point 3 où l'on peut stationner facilement, et la longueur de la boucle est ramené à 12,2 km

J'ai un problème pour l'utilisation de l'application sur Android.
En effet, j'ai souscrit l'abonnement Visorando et malgré cela lorsque je tente de télécharger une rando, j'arrive sur la page de sélection de type de carte, je clique sur "carte IGN" et l'appli bascule sur une autre page qui me propose de souscrire un abonnement! et je reste bloqué sur cette page sans pouvoir télécharger la carte de la rando. Y-a-t'il un dysfonctionnement ou est ce que je fais une fausse manip?
Merci de votre réponse.

ENGIE

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Très belle randonnée sur le Lévezou faite de larges chemins, sous un soleil et un ciel bleu qui ont permis de belles vues sur la chaîne du Cantal (le plomb et le puy Grillou), l'Aubrac et les monts de Lacaune.