Départ de l’église de Larringes (stationnement en bordure d'une petite place derrière l'église). Accès depuis Évian-les-Bains ou Thonon-les-Bains par le Carrefour de l’X puis par la D11 et la D32.
Des panneaux directionnels sont situés aux intersections importantes. On croise ou suit plusieurs sentiers balisés : le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D/A) Partir au Sud et en descente en direction de Féternes et laisser la mairie puis la caserne de pompiers sur la droite. Franchir un ruisseau et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la route de droite. Juste avant la Maison de Santé, obliquer à droite dans le Sentier du Maravant (balisage Rouge et Jaune). Passer un portillon et suivre un sentier ombragé le long du ruisseau. Passer un deuxième portillon et continuer dans un bois. Sortir du bois et poursuivre en bordure de pré, toujours le long du ruisseau.
(1) Au bout du sentier (poteau "La Grange aux Loups"), tourner deux fois à gauche en direction de Rippe (poteau-balise à flèches Jaunes). Suivre en légère montée un large chemin gravillonné. Au poteau "Les Grands Champs", traverser une petite route et suivre en face un chemin caillouteux (fléchage VTT n°6), toujours en légère montée.
(2) À la patte d'oie, obliquer à droite et laisser un bâtiment d'élevage sur la gauche. Suivre à plat un bon chemin ombragé et ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur IGN). Plus loin, ignorer à gauche le chemin qui conduit à la ferme bien visible de Rippe et continuer tout droit vers Chez Divoz. Monter sur un chemin caillouteux qui laisse bientôt place au goudron.
(3) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur son bas-côté droit protégé par des plots. À la hauteur d'un ancien local de pompes à incendie, virer à gauche pour traverser la route et emprunter la Route de Champeillant. Traverser le hameau et suivre tout droit la route en montant.
(4) À l'intersection suivante, continuer tout droit et en montée avec la route, en empruntant chaque fois que c'est possible l'espace délimité pour les piétons (être prudent). Atteindre ainsi la Chapelle de Champeillant.
(5) Continuer sur la route et, au croisement qui se présente rapidement, virer à gauche pour gagner une table d'orientation (panorama étendu).
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle.
(5) Poursuivre sur la route en descente (mêmes recommandations qu'à la montée).
(4) Prendre la 1re route à droite, très peu passante, qui sinue entre les prés. Au Stop, traverser la route perpendiculaire et la suivre prudemment à gauche sur son bas-côté droit (moins étroit que celui de gauche). Atteindre ainsi rapidement la Chapelle de Chez Portay.
(7) Effectuer un bref aller-retour à droite, dans l'Impasse de la Chapelle, pour observer une belle maison ancienne côté droit.
(7) De retour, continuer sur la route principale et, à la hauteur d'un abreuvoir côté gauche, tourner à droite dans le Chemin de Larringes. Suivre cette petite route jusqu'à un croisement avec un poteau indicateur.
(8) Continuer tout droit sur la route, dans la seule direction qui ne soit pas indiquée sur le poteau. Descendre tranquillement entre les prés. Plus loin, croiser l'Allée de la Dent d'Oche côté gauche. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite, franchir de nouveau le ruisseau et remonter pour rejoindre rapidement l'église de Larringes (D/A).