La Chapelle de Glavenas et petit détour sur La Galoche

Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.

Sur la D28 entre Saint-Julien-Du-Pinet et Bessamorel. Possibilité de se garer autour de la Champ du Prau, près du carrefour où débouche la petite route du hameau de Glavenas.

(D/A) Débuter la randonnée en empruntant cette route, direction Sud-Ouest, panneau en direction de la Chapelle de Glavenas (balisage Rouge et Blanc du GR®40). Atteindre le petit hameau de Glavenas après 800m.

(1) Se diriger pour un petit aller/retour vers la petite chapelle qui le domine. Revenir ensuite sur ses pas et au pied de la chapelle, prendre le sentier pentu à droite balisé en Rouge et Blanc. 450m plus bas, atteindre les premières maisons du village Le Prat. Le traverser en se dirigeant tout droit. Au carrefour, au bas du village, emprunter la route à droite. On se retrouve sur la voie dite La Galoche (balisage Jaune parfois peu évident). Poursuivre sur cette route direction Ouest pendant 1,7km.

(2) Repérer à gauche de la route un panneau indiquant "Le Moulin du Pinard", suivre le chemin indiqué qui descend à gauche jusqu'au bord de la rivière la Suissesse et sur le site du moulin à l'accès libre. Faire demi-tour, remonter sur la route précédemment quittée.

(2) L'emprunter à gauche en longeant en surplomb la rivière. Au bout de 1,3km, atteindre la carrière de Saint-Julien-Du-Pinet qui fonctionne en semaine, mais calme le week-end. Poursuivre tout droit en direction de Rosières (panneau indicatif, orientation Ouest). Au niveau de la carrière la route se prolonge par une piste très agréable. Après 500m, passer sur le viaduc (où en Juin 1944 a eu lieu un grave déraillement) et continuer encore 200m.

(3) Quitter la voie verte (et le balisage Jaune) juste avant le viaduc sur lequel l'ancienne voie ferrée effectue un grand virage à gauche. Prendre alors la petite route à droite goudronnée en direction du hameau Chavalamard.

(4) Au niveau de la 2ème maison de Chavalamard, continuer sur la route qui vire à gauche. Au niveau des prochaines habitations tourner à droite et poursuivre sur le large chemin. Tourner à droite sur un large chemin à l’intersection suivante.

(5) Laisser un large chemin sur la gauche et à l’intersection suivante tourner à gauche. 200m plus loin atteindre la partie haute de la carrière de Saint-Julien.
Attention, même si on a l'impression de pénétrer dans un site privé, si on suit les panneaux et que l'on ne franchit aucune barrière, il n'y a pas de problème et cela permet de découvrir une carrière.
Une seule voie possible, la piste très marquée par les engins qui descend rapidement à droite. Au niveau d'une courbe,100m plus bas, on ressort de la carrière en empruntant le sentier forestier à gauche.

(6) Au bout de 600m, atteindre les premières maisons du village les Pinolles. Continuer tout de suite à gauche sur le chemin qui devient très vite une petite route goudronnée en délaissant deux routes à droite qui redescendent à Varenne. La route vire rapidement à gauche pour s'orienter plein Nord. Rester sur cette route pendant 1.2km en délaissant deux routes qui partent à gauche.

(7) Au bout de la ligne droite, juste avant un petit pont, bifurquer sur la route à droite en direction de l'Ouest. Parcourir 800m et atteindre le hameau le Cros de Mortessagne.

(8) En haut du hameau, tourner à droite et ressortir en restant sur la route qui s'engage entre les maisons. À la sortie, la route goudronnée se prolonge par un chemin agricole qui croise aussitôt un nouveau chemin, prendre celui de gauche. Ensuite après avoir parcouru 700m atteindre le hameau la Rétisse.

(9) En haut du hameau, rejoindre la D28 que l'on emprunte à droite. Longer la D28 et bifurquer à gauche à la deuxième petite route pour faire un tour de la Champ Du Prau (orientation Est).

(10) Au niveau des dernières maisons situées à gauche, un carrefour de pistes, on retrouve le GR®40, prendre alors à droite en direction du Sud-Est et après une distance de 500m rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 981 m - Champ du Prau, carrefour: D28-route de Glavenas
  2. 1 : km 0.85 - alt. 961 m - Au pied de la chapelle sentier à droite
  3. 2 : km 3.15 - alt. 826 m - Carrefour chemin à gauche
  4. 3 : km 5.23 - alt. 784 m - Carrefour à droite route goudronnée
  5. 4 : km 5.63 - alt. 803 m - Chavalamard chemin à droite
  6. 5 : km 6.8 - alt. 854 m - Intersection avec un large chemin
  7. 6 : km 7.89 - alt. 838 m - Les Pinolles: carrefour, à gauche
  8. 7 : km 9.02 - alt. 850 m - Carrefour route à droite
  9. 8 : km 9.93 - alt. 913 m - Le Cros de Mortessagne: sortir du village à droite
  10. 9 : km 10.63 - alt. 951 m - La Rétisse D28 à droite
  11. 10 : km 11.15 - alt. 975 m - La Champ Du Prau piste à droite
  12. D/A : km 11.51 - alt. 981 m - Champ du Prau, carrefour: D28-route de Glavenas

De bonnes baskets peuvent suffire pour ce circuit sans difficulté.
Possibilité de pique-niquer à la Chapelle de Glavenas et par beau temps, superbe aire au Moulin du Pinard.

- Notre-Dame de Glavenas : une superbe chapelle castrale, seul vestige d’un château fort construit vers le XIIe siècle. Possibilité de la visiter parfois le dimanche et surtout le 15 Août.
- Le Moulin du Pinard : un site privé bucolique accessible en toute liberté toute l'année qui mérite le détour. On découvre tour à tour un moulin paysan à blé du 19ème siècle, une reconstitution de l'ancienne voie ferrée La Galoche et son train, plein de petits bassins....
- "La galoche" ancienne voie ferrée appelée ainsi, soit à cause de sa lenteur, soit en référence aux chaussures portées par les ouvriers qui l'ont construite. Elle reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône. De nos jours déferrée, elle a été reconvertie en voie verte.

Faver

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

En fait, les chemins n existent plus, privatisés., déplacés...
Rando inintéressante dans sa totalité
A faire: à partir du parking et de ses toilettes toutes neuves de la station via fluvia, on prend cette via, on suit l indication chapelle de glavenas et on redescend en suivant l indication via fluvia vers la varenne, où l on reprend à gauche vers le retour gare , en profitant bien au passage du moulin pinard, petit coin de paradis, et ensuite retour gare. Pour les passionnés de train on peut prolonger lavia fluvia jusqu'au viaduc et revenir. Les camions de la carrière sont toujours là, mais une piste a été aménagée pour protéger les piétons. Attention cependant, le retour vers la gare, 1km5, ne l est pas .
Pour Corbeuf, faire la petite boucle prévue sur place, 3km6, le matin pour une belle lumière.
Abandonner st julien et ses sucs, aucun intérêt.

juliaaubert

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

NUL - Faire demi-tour après le moulin. Le reste c'est juste de la route goudronnée.

barriolo

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a deux intérêts à cette randonnée : la chapelle de Glavenas et le Moulin de Pinard qui offre à voir gratuitement un moulin et une locomotive et ses wagons qui circulèrent sur La Galoche... autrement plus de la moitié du circuit emprunte des routes goudronnées sans la moindre ombre... je la déconseille. Il y a tellement de beaux bois et de sous-bois alentours où marcher.

Thierry t43

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle rando

marlous

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Beau parcours .
Nous l avons allongé pour decouvrir le ravin de Corbeuf.

yv5954

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

la chapelle et le moulin sont les points forts de cette randonnée.
le passage par la carrière est une contrainte évitable si on le souhaite
randonnée facile

Véro 42

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Bonjour, nous avons effectués cette randonnée un jour de très beau temps et avons trouvés qu' il y avait TROP DE PARTIE GOUDRONNEE ; cela représente plus que la moitié de la randonée. nous avons aimer voir la chapelle et le moulin du Pinard qui est un lieu extraordinaire (peut etre aurions du nous déplacer de l un à l autre en voiture).Nous avons appréciés la marche en sous bois après la chapelle et celle après la carrière. Voila pour les personnes qui n apprécient pas la route à éviter .

brigitte43

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Beau parcours, mais beaucoup trop de route .
La chapelle et le moulin valent vraiment le détour.

VERNET01

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle ballade, de belles surprises.

gazok54
gazok54 ★

Pour le point 3, je pense que vous avez toutes les deux raison mais chacune d'entre vous s'exprime différemment pour en arriver au même point
Nous allons attendre que l'auteure consulte ton commentaire et prenne éventuellement des dispositions vis à vis de tes deux suggestions.

marielaurespec

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

le descriptif de la rando comporte des erreurs notamment au (3) un passage ou il est note passer sur le viaduc et tourner avant la courbe en fait c est SOUS le viaduc et APRES LA COURBE !!ensuite(5) a l intersection l indication notée est très mal expliquée il faut simplement monter sur la gauche route goudronnée panneau Varenne !!et toute la partie au dessus de la carriere assez dangereux et un petit labyrinthe!!
sinon balade très agréable avec un temps magnifique avec brume du matin dans la vallée des sucs yssingelais !!et pique nique au moulin super!!!

learobinemmadamien

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

sur le chemin n'oublié pas de faire le détours au moulin de pinard ,comment il on fait pour descendre les locomotive?

bibi
bibi ★

Peux tu nous en dire un peu plus?

chrisnus5

ne plus utiliser ce sircuit plus balise voir danger au niveau de la carriere

Bibi43

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Le site de la Chapelle de Glavenas est intéressant, nous ne sommes pas allés au Moulin du Pinard car je n'ai pas regardé le descriptif alors que qu'il y avait un petit crochet sur le circuit. En fait, j'avais quelques pb d'affichage de la carte IGN à ce moment. Nous irons voir ce moulin une autre fois car nous sommes du coin. Il faut savoir qu'il y a pas mal de route goudronnée mais ce n'est pas gênant pour 2 raisons : c'est l'ancienne voie ferrée (La Galoche" qui a été partiellement goudronnée pour accès à la carrière) et il n'y a pratiquement pas de voiture le week-end. Le circuit est facile, la vue est souvent dégagée, ce que j'aime bien à cette saison et en plus, il faisait très beau et presque chaud pour un mois de février.