Sur la D28 entre Saint-Julien-Du-Pinet et Bessamorel. Possibilité de se garer autour de la Champ du Prau, près du carrefour où débouche la petite route du hameau de Glavenas.
(D/A) Débuter la randonnée en empruntant cette route, direction Sud-Ouest, panneau en direction de la Chapelle de Glavenas (balisage Rouge et Blanc du GR®40). Atteindre le petit hameau de Glavenas après 800m.
(1) Se diriger pour un petit aller/retour vers la petite chapelle qui le domine. Revenir ensuite sur ses pas et au pied de la chapelle, prendre le sentier pentu à droite balisé en Rouge et Blanc. 450m plus bas, atteindre les premières maisons du village Le Prat. Le traverser en se dirigeant tout droit. Au carrefour, au bas du village, emprunter la route à droite. On se retrouve sur la voie dite La Galoche (balisage Jaune parfois peu évident). Poursuivre sur cette route direction Ouest pendant 1,7km.
(2) Repérer à gauche de la route un panneau indiquant "Le Moulin du Pinard", suivre le chemin indiqué qui descend à gauche jusqu'au bord de la rivière la Suissesse et sur le site du moulin à l'accès libre. Faire demi-tour, remonter sur la route précédemment quittée.
(2) L'emprunter à gauche en longeant en surplomb la rivière. Au bout de 1,3km, atteindre la carrière de Saint-Julien-Du-Pinet qui fonctionne en semaine, mais calme le week-end. Poursuivre tout droit en direction de Rosières (panneau indicatif, orientation Ouest). Au niveau de la carrière la route se prolonge par une piste très agréable. Après 500m, passer sur le viaduc (où en Juin 1944 a eu lieu un grave déraillement) et continuer encore 200m.
(3) Quitter la voie verte (et le balisage Jaune) juste avant le viaduc sur lequel l'ancienne voie ferrée effectue un grand virage à gauche. Prendre alors la petite route à droite goudronnée en direction du hameau Chavalamard.
(4) Au niveau de la 2ème maison de Chavalamard, continuer sur la route qui vire à gauche. Au niveau des prochaines habitations tourner à droite et poursuivre sur le large chemin. Tourner à droite sur un large chemin à l’intersection suivante.
(5) Laisser un large chemin sur la gauche et à l’intersection suivante tourner à gauche. 200m plus loin atteindre la partie haute de la carrière de Saint-Julien.
Attention, même si on a l'impression de pénétrer dans un site privé, si on suit les panneaux et que l'on ne franchit aucune barrière, il n'y a pas de problème et cela permet de découvrir une carrière.
Une seule voie possible, la piste très marquée par les engins qui descend rapidement à droite. Au niveau d'une courbe,100m plus bas, on ressort de la carrière en empruntant le sentier forestier à gauche.
(6) Au bout de 600m, atteindre les premières maisons du village les Pinolles. Continuer tout de suite à gauche sur le chemin qui devient très vite une petite route goudronnée en délaissant deux routes à droite qui redescendent à Varenne. La route vire rapidement à gauche pour s'orienter plein Nord. Rester sur cette route pendant 1.2km en délaissant deux routes qui partent à gauche.
(7) Au bout de la ligne droite, juste avant un petit pont, bifurquer sur la route à droite en direction de l'Ouest. Parcourir 800m et atteindre le hameau le Cros de Mortessagne.
(8) En haut du hameau, tourner à droite et ressortir en restant sur la route qui s'engage entre les maisons. À la sortie, la route goudronnée se prolonge par un chemin agricole qui croise aussitôt un nouveau chemin, prendre celui de gauche. Ensuite après avoir parcouru 700m atteindre le hameau la Rétisse.
(9) En haut du hameau, rejoindre la D28 que l'on emprunte à droite. Longer la D28 et bifurquer à gauche à la deuxième petite route pour faire un tour de la Champ Du Prau (orientation Est).
(10) Au niveau des dernières maisons situées à gauche, un carrefour de pistes, on retrouve le GR®40, prendre alors à droite en direction du Sud-Est et après une distance de 500m rejoindre le point de départ (D/A).