Départ de la place de l'église Saint-Lautier, se garer sur le parking de la mairie.
(D/A) Prendre la route à gauche qui monte vers le cimetière et l’église. À la Vierge, poursuivre tout droit jusqu’à une intersection. Emprunter, à gauche, le Chemin de l’Autan qui monte. Il marque le début du sentier botanique. À la route, continuer tout droit sur le terre-plein central puis suivre le chemin enherbé et ombragé. À l’intersection de chemins (vue panoramique sur la vallée de l’Hers), prendre à gauche le chemin empierré longeant une borde. À la route, s’engager à droite et poursuivre jusqu’au réservoir.
(1) Tourner à droite pour rejoindre le Château de Montlaur et son ancien moulin.
(2) Revenir au carrefour du réservoir.
(1) Poursuivre à droite sur le chemin enherbé. Passer une maison et tourner de suite à droite pour descendre au fond du vallon. Franchir le Ruisseau de Tissier et poursuivre en longeant une ferme jusqu’à un croisement avec la route D31 au hameau de Maravals.
(3) Emprunter en face la route de Potie. Continuer sur le chemin de terre. À l’embranchement, obliquer à droite.
(4) À l’intersection suivante, emprunter le chemin de droite. Au carrefour suivant, poursuivre à droite pour déboucher sur une route au niveau du hameau de Borde Haute.
(5) Emprunter à gauche la piste qui longe le poste électrique. Tourner ensuite à droite. Contourner la maison par la droite. Au chemin empierré, tourner à droite et continuer tout droit pour arriver au pied de l’église de Maravals.
(6) Revenir sur ses pas (vue sur le clocher-mur de Baziège) et après le poste électrique, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de Borde Haute.
(5) Suivre la route en longeant une maison. Au premier croisement, tourner à droite vers une exploitation agricole. Longer la bâtisse. Poursuivre sur le chemin qui contourne le bois. Après le bois (vue sur l’ancien moulin de Montlaur), continuer et rejoindre la route D 31. Traverser prudence au carrefour pour prendre à droite et regagner l’intersection de Maravals.
(3) Emprunter à gauche le cheminement de l'aller par le Chemin de Faouria et longer la ferme. Passer le petit pont et remonter la piste enherbée. Rejoindre à nouveau le carrefour du réservoir passé également à l'aller.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver aisément le parking de la place de la mairie (D/A).