La Chapelle de Maravals au départ de Saint-Lautier

Cette agréable randonnée vers la Chapelle Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers, tout en empruntant un sentier botanique qui rappelle la diversité végétale locale.

Départ de la place de l'église Saint-Lautier, se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Prendre la route à gauche qui monte vers le cimetière et l’église. À la Vierge, poursuivre tout droit jusqu’à une intersection. Emprunter, à gauche, le Chemin de l’Autan qui monte. Il marque le début du sentier botanique. À la route, continuer tout droit sur le terre-plein central puis suivre le chemin enherbé et ombragé. À l’intersection de chemins (vue panoramique sur la vallée de l’Hers), prendre à gauche le chemin empierré longeant une borde. À la route, s’engager à droite et poursuivre jusqu’au réservoir.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le Château de Montlaur et son ancien moulin.

(2) Revenir au carrefour du réservoir.

(1) Poursuivre à droite sur le chemin enherbé. Passer une maison et tourner de suite à droite pour descendre au fond du vallon. Franchir le Ruisseau de Tissier et poursuivre en longeant une ferme jusqu’à un croisement avec la route D31 au hameau de Maravals.

(3) Emprunter en face la route de Potie. Continuer sur le chemin de terre. À l’embranchement, obliquer à droite.

(4) À l’intersection suivante, emprunter le chemin de droite. Au carrefour suivant, poursuivre à droite pour déboucher sur une route au niveau du hameau de Borde Haute.

(5) Emprunter à gauche la piste qui longe le poste électrique. Tourner ensuite à droite. Contourner la maison par la droite. Au chemin empierré, tourner à droite et continuer tout droit pour arriver au pied de l’église de Maravals.

(6) Revenir sur ses pas (vue sur le clocher-mur de Baziège) et après le poste électrique, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de Borde Haute.

(5) Suivre la route en longeant une maison. Au premier croisement, tourner à droite vers une exploitation agricole. Longer la bâtisse. Poursuivre sur le chemin qui contourne le bois. Après le bois (vue sur l’ancien moulin de Montlaur), continuer et rejoindre la route D 31. Traverser prudence au carrefour pour prendre à droite et regagner l’intersection de Maravals.

(3) Emprunter à gauche le cheminement de l'aller par le Chemin de Faouria et longer la ferme. Passer le petit pont et remonter la piste enherbée. Rejoindre à nouveau le carrefour du réservoir passé également à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver aisément le parking de la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la mairie - Église Saint-Lautier (Montlaur)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 215 m - Réservoir
  3. 2 : km 1.07 - alt. 213 m - Château de Montlaur (Haute-Garonne)
  4. 3 : km 2.21 - alt. 171 m - Croisement D31
  5. 4 : km 3.48 - alt. 195 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.48 - alt. 191 m - Carrefour de Borde Haute
  7. 6 : km 5.22 - alt. 173 m - Chapelle Notre-Dame de Maravals (Montlaur)
  8. D/A : km 9.23 - alt. 164 m - Parking de la mairie - Église Saint-Lautier (Montlaur)

Balisage : Jaune

Observations :
Carrefours dangereux au (2) et après (4) traversée de la route D 31, peu de visibilité,
Traversées de cours de ferme, tenir les chiens en laisse,
Points d’eau aux cimetières de Montlaur et Maravals,
Prudence aux croisements avec les voies routières,
Equipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
Jonctions possibles avec d’autres boucles

Paysage :
Panorama sur la vallée de l’Hers et, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées,
Vue sur le clocher-mur de Baziège,
Vue sur l’ancien moulin de Montlaur,
Vue sur le clocher de Belberaud, le pigeonnier de Pénavayre et le moulin d’En Cos.

Patrimoine :

- Église Saint-Lautier : Reconstruite à la fin du XVIe siècle après les guerres de Religion, l'église est profondément remaniée et agrandie au XIXe siècle. Vers la fin du siècle, une tour remplace l'ancien clocher-mur. L'église est dédiée à un saint local, Lautier.

- Le château de Montlaur - Batz__ : Les communs du château s'organisent autour d'une cour fermée, autrefois pavée et aujourd'hui transformée en jardin. L'entrée d'honneur se trouvait au midi, accessible par un escalier monumental qui a été démoli. La chapelle conserve un important trésor de reliques qui auraient été prélevées par un chapelain du château dans les Corps-Saint de l'abbatiale Saint-Sernin de Toulouse. À l'occasion de certaines fêtes, ces reliques étaient descendues en procession jusqu'à l'église. Le château a par ailleurs servi plusieurs fois de résidence d'été à Monseigneur Germain, archevêque de Toulouse de 1899 à 1928. Le château de Montlaur, fief de Catherine de Médicis, est un château du pastel du XVIIème siècle, avec des tours en encorbellement. Sa défense était assurée depuis les 4 tours en poivrière placées dans les angles.

- Le Moulin d'en Batz : Belle construction de brique avec une magnifique voute au-dessus de la porte.

- Chapelle Notre-Dame-de-Maravals : Un prieuré est fondé à cet emplacement au XI°°ème° siècle, il dépend de l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières, elle même fondée par un comte de Toulouse. L'édifice actuel communique par plusieurs passages avec le bâtiment qui lui est adossé. Le portail d'entrée en briques comporte six colonnes dont les chapiteaux ont disparu. L'édifice est surmonté d'un petit clocher-mur à trois baies campanaires et deux pinacles, qui abrite une cloche de 1508, épargnée par les guerres de Religion. La chapelle est dédiée aujourd’hui à la Vierge Marie, d’où le nom de Notre-Dame des Maravals. L’histoire de cette chapelle est liée de très près aux comtes de Toulouse, aux moines bénédictins, et au village de Montlaur.

Shiatsu2

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Cette rando est très agréable et nous fait découvrir le terroir du Lauragais.
De jolis paysages paisibles, ce jour-là la température n'était pas trop chaude, et le sentier aéré nous a bien rafraichis. Le Musée agricole à découvrir est assez intéressant.
Pas de difficulté majeure sur le parcours, qui peut être effectué avec des enfants.
M.Mabille

VeroMont

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Des points d'intérêt variés et plaisants : château, chapelle, points de vue...
Excellent balisage, aucune hésitation quant au chemin à suivre !

Maryse Laine

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Notre Dame de Maraval ne se visite pas, la voute risquant de s'effondrer

Muscat Christiane

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2023

Belle randonnée verdoyante avec panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Chemin tracé en jaune. Parcours facile.
Hélas comme souvent des nouvelles constructions de villas qui gâchent le paysage.
Que vont devenir nos randonnées à force de ronger la campagne ?

MICHEL B

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Balade agréable sans aucune difficulté.
le Château de Montlaur et la chapelle de Maravals restent des sites intéressants à voir.
Quelques beaux points de vue.
L'aller-retour sur le même itinéraire ne pose pas de problème particulier car notre regard est différent.

Ludi

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

agréable randonnée a faire lorsqu' il ne fait pas trop chaud car beaucoup de passages en plein soleil !!
Au point 5 lorsqu' on est sur la D31 prendre a droite le chemin TISSIE qui ramène chemin POTIE et face au chemin FOURIA ce qui évite de trop marcher sur la D31 qui est très fréquentée et assez dangereuse par son manque de visibilité .
A voir le château de MONTLAUR par contre la chapelle est décevante !!

Campita

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Circuit un peu fréquenté mais rien de dérangeant. Sur les 9 KM, 3km se font deux fois étant donné les aller-retour. Ballade agréable et facile avec rien de bien extraordinaire à voir mais c'était tout de même une sortie sympathique.