Parking à Vaire-le-Petit, en haut du village, à l'intersection de la Rue des Vignes et des Acacias. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez par le chemin empierré en face de vous. Rapidement une première bifurcation, montez à gauche dans le chemin le moins empierré, qui devient vite un chemin de terre et pénètre dans la forêt. Avant le bois, dans la petite clairière, un coup d'œil à droite pour une jolie vue sur le Château de Vaire-le-Grand.
(1) À de nouvelles bifurcations qui vous sont interdites par des croix Jaune-Bleu, suivez les indications du balisage Sentier des Belvédères-Deluz. Restez sur ce chemin bien balisé, accompagné de l'odeur des buis, croisant de petites bornes de pierres et délaissant les chemins perpendiculaires. À la bifurcation repérée par une balise et des pancartes forestières Vaire-le-Petit 1 et 15, continuez tout droit, en passant à droite d'un arbre porteur de l'inscription Deluz et de la marque 20.
(2) Vous arrivez à une pâture toute en longueur. Remontez à gauche par le sentier caillouteux et traversez-la rapidement pour repartir dans le bois de l'autre côté. Vous rejoignez un chemin empierré.
(3) Descendez à droite. La route se goudronne aux premières maisons du village de Deluz.
(4) À la pancarte Les Sentiers Pédestres à Deluz, prenez le petit chemin à droite qui grimpe à la Chapelle de Montoille.
(5). À l'oratoire, une belle vue sur le Mont Souvance et la croix de la Chapelle de Notre-Dame d'Aigremont. Descendez vers le village en empruntant le petit escalier et traversant le champ juste en face de l'oratoire. Vous rejoignez un chemin d'exploitation. Partez vers la gauche et suivez la direction Deluz. Rapidement, cinquante mètres plus bas, descendez à droite par une petite sente. Aux maisons, partez à gauche dans la Rue du Tatre. Aux pancartes Rue du Tatre, bifurquez cette fois à droite.
(6) Avant le pont de chemin de fer, partez à gauche dans la Grande Rue. Passez devant la mairie. 50 mètres avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'Impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes "Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot". Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.
(7) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village en sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance. Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte IGN signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte Attention Falaise, vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher : le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.
(8) Au sommet, vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes. Vous prendrez alors la direction à droite de Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long des falaises. Peu après, une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte Belvédère qui vous invite à descendre sur la droite vers le promontoire du belvédère. Les Rochers du Château Loriot dominent la vallée du Doubs de leur 491m. Revenez au poteau balise.
(8) Partez à droite direction Vaire-le-Petit. À la petite borne en pierre porteuse du chiffre romain IV, un croisement de chemins en X, poursuivez tout droit.
(9) Vous arrivez à la départementale 426. Vous la remontez à gauche d'une cinquantaine de pas, la traversez et repartez dans le bois par le sentier balisé. Au pied d'un arbre, une bifurcation, prenez comme l'indique la balise, à gauche. Vous longez de beaux vieux murgers moussus (murs de pierres sèches) et à la nouvelle bifurcation, remontez à droite (direction Vaire-le-Petit).
(10) À l’approche de prairies, partez sur la gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous empruntez sur la droite, traversant la prairie par un charmant chemin bordé d'arbres. Vous pénétrez de nouveau dans le bois, rejoignant perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous remontez sur la gauche. Vous retrouvez l'odeur des buis.
(11) Quand le chemin vire à gauche à 90 ° (arbre marqué 20, pancarte Vaire-le-Petit N° 1), partez tout droit par le sentier, passant devant la pancarte forestière 142, pour retrouver un peu plus loin le balisage. N.B. : je ne suis pas sûr d'avoir placé exactement le point de passage (11). Le sentier s'encadre des roches moussues d'une superbe doline. Allez toujours tout droit en négligeant les départs de droite et de gauche. À la sortie du bois, en vue de la vallée du Doubs, partez à gauche, longeant l'orée et retrouvez rapidement le chemin de départ. Descendrez à droite pour retrouver le parking (D/A).