La Chapelle de Riederstein

Cette chapelle, surplombant de 500m le Lac de Tegernsee, est perchée sur le haut d'une falaise. L'arrivée se fait en empruntant dans la forêt un chemin de croix par des escaliers. Vous passerez au pied du rocher par l'auberge "Riederstein am Galaun".

(D) Depuis la gare ferroviaire de Tegernsee, prendre en face la "Bahnhofstraße" en direction du Sud Sud-Est puis après une courbe à droite Sud Sud-Ouest. Passer le ruisseau de "l'Alpach" et rejoindre le deuxième croisement à gauche.

(1) Prendre alors la rue à gauche, la "Lärchenwaldstraße" et monter ensuite la "Kleinbergstraße" légèrement sur la gauche.

(2) La rue se termine à un croisement, prendre sur la droite (Des sentiers pour monter au Riederstein sont indiqués à gauche comme à droite).
Après 400m environ, suivre le sentier sur la gauche (ne pas descendre à droite). Vous rencontrerez alors plusieurs sentiers sur la gauche montant également Riederstein, ne pas les prendre pour rester sur le sentier qui redescendra d'une altitude d'environ 50m.

(3) Après environ deux kilomètres, prendre le sentier sur la gauche pour monter dans un champ par une côte raide, le Riederstein y est indiqué.

(4) Le sentier arrive à l'auberge "Riederstein am Galaun", prendre alors le chemin sur la droite, et tout de suite le premier sentier sur la gauche.

(5) Prendre le premier sentier légèrement à gauche où vous trouverez la première station du chemin de croix, que vous suivrez jusqu'au bout pour atteindre la chapelle.

(6) Revenir sur ses pas.

(7) Pour la descente prendre le premier sentier en face, en laissant la chemin de croix à droite.

(8) Virer dans le premier sentier descendant à droite. Vous rejoindrez alors le sentier de la montée.

(5) Reprendre l'itonéraire en sens inverse et retrouver l'auberge.

(4) Rester sur le chemin en face (le retour à la commune de Tegernsee y est indiqué), laisser le sentier pris à la montée sur la gauche, ainsi qu'un autre chemin qui est aussi sur la gauche.

(9) Au prochain croisement de chemins, prendre en face.

(10) Après environ 800m, prendre le chemin complètement sur la droite (Tegernsee y est indiquée), le chemin longe le ruisseau le "Alpbach", il vous mènera à la commune de Tegernsee.

Arrivés dans la commune, prendre légèrement à droite la "Max Josef Straße", la gare ferroviaire (Bahnhof) y est indiquée: vous arrivez alors sur la Bahnhofstraße que vous emprunterez par la droite pour arriver à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Gare de Tegernsee
  2. 1 : km 0.49 - alt. 748 m - A gauche, "Lärchenwaldstraße"
  3. 2 : km 0.96 - alt. 827 m - Direction Riederstein, à droite
  4. 3 : km 3.28 - alt. 860 m - Direction Riederstein, à gauche, dans le champ
  5. 4 : km 4.27 - alt. 1 073 m - Auberge du Riederstein, pour la descente
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 092 m - Ici démarre le chemin de croix
  7. 6 : km 4.77 - alt. 1 158 m - Enfin au sommet à la chapelle!
  8. 7 : km 4.84 - alt. 1 175 m - Sentier en face
  9. 8 : km 5.06 - alt. 1 190 m - Descendre à droite
  10. 9 : km 6.03 - alt. 1 054 m - Continuer tout droit
  11. 10 : km 6.82 - alt. 966 m - A droite, direction "Tegernsee"
  12. D/A : km 9.94 - alt. 764 m - Gare de Tegernsee

Pour s'y rendre depuis Munich

En voiture: depuis Munich, prendre l'autoroute A8 en direction de Salzburg, et sortir à Holzkirchen. Prendre alors la route B318. A Gmund, arrivé au feu juste avant le pont sur le cours d'eau le "Mangfall", prendre en face et continuer jusqu'à la commune de Tegernsee.

En train: ligne directe depuis la gare principale (Hauptbahnhof) en empruntant le BOB (Bayerische Oberlandbahn, compagnie concurrent du Deutsche Bahn) en direction de Tegernsee. Attention de monter dans la bonne voiture, car le train se divise en trois par la suite. Le train est souvent très rempli le week-end, monter de préférence à Hauptbahnhof plutôt qu'à une gare intermédiaire si vous voulez avoir une place assise.

Carte de randonnée: KOMPASS-Wanderkarten, Band 8 "Tegernseer Tal" ISBN-13: 978-3990440728

En descendant, vous pouvez vous restaurer à l'auberge "Riederstein am Galaun".

Dans la commune de Tegernsee, vous pouvez vous rendre au bord du lac, ainsi qu'à Gmund.