La Chapelle Saint-Paul à Arnave

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

En voiture, au Nord de Tarascon, prenez la direction Mercus sur la D618. À la sortie de Bompas, empruntez à droite la D20, Route des Corniches, jalonnée de belles chapelles romanes. À Arnave, garez votre voiture sur la place du village près des platanes et de la fontaine.

(D/A) De la place du village, altitude 570 m, passez le pont de l'Arnave pour prendre tout de suite à droite. Sur la piste, en cherchant bien, vous trouvez, du haut de Saint-Paul, la chapelle sur son promontoire. Après une dizaine de minutes, proche du ruisseau, la piste commence sa montée. Passés les larges prés de Miédevièle et le réservoir à droite, la piste entame une montée de plus en plus importante. Vous l'abandonnez après un raidillon d'une vingtaine de mètres car elle se perd dans les champs. Peu après, le chemin va sans hésitation vers la chapelle. Retournez-vous alors. Un coup d’œil sur la vallée d'Arnave et votre souffle apaisé, finissez cette chaleureuse ascension.

(1) À la Chapelle Saint-Paul, cote 711 m, récupérez en profitant de la vue offerte sur le massif de Tabe. Maintenant, prenez le temps qu'il faut pour apprécier le site, sa beauté, son calme et son évidence. Repartez à gauche plein Sud pour le Col d'Ussat. Vous entrez dans la Forêt de Barthala, la dénivellation est rude au départ… mais ne dure pas ! Un bosquet de chênes au petit col, marque un ralentissement agréable. Descendez, montez, descendez, et vous passez à droite de l'Orri de Pédissol.
En partant du replat de Pédissol, cote 746 m, vous devez faire un virage à droite. Bientôt vous serez aux derniers lacets de la montée qui déboucheront non sans quelques efforts au col.

(2) Le Col d'Ussat, atltitude 843 m, propose une vue plongeante sur le vallon, les pâturages et les vergers y sont légion. Les sentiers de Cazenave, d'Arnave, d'Ornolac et de Tarascon se croisent ici. Le votre part du pylône vers l'Est, il plonge à gauche avec détermination vers Cammassan et Franquo (Franque). Le chemin de Franque, vous ramène sur la D20.

(3) La remonter à gauche jusqu'au pont puis au parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Parking place du village
  2. 1 : km 1.18 - alt. 709 m - Chapelle Saint-Paul
  3. 2 : km 2.83 - alt. 843 m - Col d'Ussat (843 m)
  4. 3 : km 4.29 - alt. 634 m - D20 à gauche
  5. D/A : km 5.15 - alt. 568 m - Parking place du village

Adeavey

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Belle randonnée assez simple mais qui grimpe un peu à quelques endroits tout de même

Symphonie

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

J'adore cette chapelle. Je ne m'en lasse pas.

PaulDel

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Circuit à l’hombre appréciable quand il fait chaud
La Chapelle mérite le détour
Bien suivre Viso Randonnée et non pas le balisage jaune

Yves Rom

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Petite balade

RFC31500

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Agréable randonnée malgré .... 2 montées un peu raides pour des jambes un peu fatiguées par les années !
Atmosphère toujours aussi agréable autour de la chapelle.
la majeure partie du parcoursest dans la forêt. C'est probablement agréable l'été quand il fait chaud mais il cela entraine un manque de vue sur les environs.
En fin de parcours nous avons pris le chemin balisé (en jaune) qui passe près du château avant de rejoindre Arnave.

Flo7831

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Randonnée très chouette, pas très longue mais avec des passages très raides. À éviter pour ceux qui pensent faire une balade tranquille, pour les autres allez-y !

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Petit couac dans la description du point 1 au 2. Si l'on suit les panneaux sur place, on fait une variante, plus longue et un sentier davantage pentu, rien de bien grave!
Les lignes hautes tensions gâchent le paysage et surtout le col.
La chapelle en cours de rénovation était ouverte.
Très beau village d'Arnave, avec de nombreuses fontaines et un lavoir.

SonicBug

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Petite rando sympa. Les travaux de la chapelle sont terminés, la restauration est réussie. Toutefois, la vue est souvent gâchée par des pylônes ou des lignes électriques. Faite en 2h avec 2 garçons de 11 et 14 ans, sans se presser.

Bienaimé31

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Rando très agréable. La chapelle est toujours en rénovation. Difficulté à trouver le chemin au pied des pylones au col d'Ussat pour le retour.

Roel964

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons trouvé le rando un peu décevant: assez raide et seulement quelques belles vues.

Nofal

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

A signaler cependant que les montées sont très raides ( idem pour la descente du retour ) si bien que nous avons mis plus de temps qu'indiqué, avec de nombreuses pauses de récupération....
Mais la randonnée est magnifique et le point de vue à ne pas rater....
On m'a signalé l'existence des ruines d'une ladrerie mais nous ne l'avons pas trouvée.....

lc81

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Rando bien sympathique et très régulièrement à l'ombre.
De beaux point de vue aux divers cols.
Attention la Chapelle est en travaux encore pour un an nous a t on dit. Echafaudages, stock de matériaux en empêchent l'accès direct. Réfection de toiture en ce moment = accès intérieur impossible.
L'ascension à la chapelle est raide ++ dès le départ de la balade depuis le centre d'Arnave.

xaviermalbreil

Pourquoi pas ? A suivre...

grandin
grandin ★

xaviermalbreil

Afin qu'elle soit sur Visorando,vous pouvez faire cette randonnée et nous la proposer ensuite.

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée effectuée en famille, enfants et adultes. Il y a des petits raidillons bien pentus, mais tout s'est bien passé. Sur le chemin, glanage de cerises sauvages délicieuses. Aire de pic nic naturelle au col d' Ussat, sur un tronc d'arbre couché, très agréable. Redescente raide là encore, mais pas de problème. Et à l'arrivée au village d'Arnave, quel plaisir de remplir ses gourdes avec de l'eau des montagnes, pure et de très bon goût. Belle balade par une belle journée...que demander de mieux ! Le flêchage est toujours clair sur le parcours, aucun problème. Un bémol : la balade se continue, après le col d'Ussat, vers l'église de Lujat, mais je ne l'ai pas trouvée dans Visorando. A ajouter?