La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

Pour rejoindre le parking à la sortie Est de Bagnols-sur-Cèze prendre le chemin "La montée de France", direction le stand de tir et club de tennis.

(D/A) Au départ du parking, prenez le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) qui part Sud-Est. Continuez tout droit.

(1) À la fourche, prenez tout droit puis virez rapidement à gauche en suivant le GR® qui grimpe très fortement.
En haut de la grande montée, restez sur le balisage jusqu'au croisement de chemins avec le repère "Combe des Trois Platanes".

(2) Tournez à droite, plein Sud et continuez tout droit jusqu'au repère Combe de Lacau. Prendre à droite en quittant le GR® pour suivre un balisage Jaune, direction la Chapelle Saint-Pierre. À la première fourche, bifurquez à droite puis restez à gauche à la suivante. Poursuivez jusqu'au repère Riaille le Haut et bifurquez à droite pour arriver à une petite prairie et un croisement de chemins.

(3) Virez à gauche, suivez le sentier qui passe à droite de la chapelle, direction Laudun. Allez jusqu'au repère Les dessus de Malbos et continuez sur le sentier en face (balisage Jaune). Points de vue sur la vallée.

(4) Attention, quittez le balisage Jaune et prenez le sentier à gauche qui descend très fort et aboutit à une route goudronnée au Mas des Boutes.

(5) Tournez sur la droite et continuez tout droit avec la falaise sur votre droite jusqu'au repère Saint Pierre avec, à votre gauche, une maison de viticulteur.

(6) Continuez tout droit. Traversez la propriété de Bourdihan et rejoignez une route goudronnée.

(7) Prenez à droite jusqu'au premier virage. Quittez la route pour prendre le chemin sur la gauche qui rejoint le GR® emprunté au départ. Le parking est sur votre gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking près du stand de tir
  7. 6 : km 5.14 - alt. 115 m - Saint-Pierre , tout droit
  8. 7 : km 5.67 - alt. 123 m - Virage, chemin à gauche
  9. D/A : km 6.45 - alt. 131 m - Parking près du stand de tir

Chassures de marche fortement recommandées.

La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée.
Très beaux points de vue sur la vallée.

Joe42

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Marche très agréable

lafeealice

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée effectuée un jour de grand beau temps. Le descriptif est faux du début à la fin. Nous avons cherché un moment le point de départ car le parking se situe perpendiculaire à une route goudronnée qui se transforme en une courte et large piste de terre où des engins de chantier travaillaient. L'explication ne correspond pas au plan. Après la chapelle, nous avons dû marcher une heure et demie de plus sur des routes goudronnées. Nous avons eu la chance de retrouver le parking.
Nous avons noté la présence du balisage jaune du début à la fin.

Par contre, une fois arrivé en haut de la colline, le spectacle au bord de la falaise vaut le détour. S'il n'y avait pas eu le couvre-feu, nous serions restés plus longtemps à admirer la vue. Nous avons rencontrés pas mal de promeneurs avant la chapelle mais plus après.
Nous la referons certainement mais nous reviendrons sur nos pas.

rv1952

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Tronçons de parcours usités par les habitants de Bagnols qui viennent prendre l'air.

A part la chapelle, circuit avec peu d'intérêts.

D'un point de vue description, on se perd après la chapelle. Le texte dit d'aller tout droit alors qu'on arrive sur un T. Faut-il aller à droite ou à gauche ? Je suis parti à droite, je pense qu'il fallait aller à gauche.

hobbiswa

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Circuit sympathique à faire en famille, entre ami ou en amoureux (hihi). Grosse montée (10-15 min) au départ et puis circuit sur plateau pendant une grande partie de la balade ce qui la rend très accessible. Nous n avons rencontré personne lors de notre balade !
Après la chapelle, prendre le chemin a droite car le chemin tout droit n'existe pas !
Nous recommandons

viricel jacques

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Volontairement nous l'avons débuté au point 6 vers le 5 et etc, dont à l'envers , une après-midi bien sympa sur ce parcours.

yvva56

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Belle petite randonnée. Une précision : le descriptif indique qu'au repère les dessus de malbos (après la chapelle) il faut prendre tout droit. Or il n'y a qu'un chemin à droite et un à gauche. Il faut prendre à droite.
Par ailleurs, nous avons suivi le sentier qui longe la falaise avant d'arriver à la bifurcation vers la Chapelle. A suivre avec précaution, car en bordure de précipice, mais certainement vue plus dégagée qu'à partir de l'itinéraire proposé.

ricou196266

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

début un peu difficile pour les débutants , montée raide et caillouteuse, mais une fois passé cette difficulté , le reste de la randonnée est facile .très jolie vue sur la vallée et impressionnant à-pic au bord des falaises .chapelle très bien conservée .
jolie rando à faire le dimanche en famille .......
cordialement

bibi
bibi ★

Merci pour cette précision, je viens de corriger dans le titre.

g.blitte

Je tiens à vous préciser qu'il s'agit de BAGNOLS sur Cèze et non de bagnoles sur cène

gazok54
gazok54 ★

Merci L'irlandaise pour toutes ces précisions qui intéresseront certainement l'auteur dans le cadre d'une mise à jour de son descriptif.

L'irlandaise

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons mis plus de temps car certaines indications étaient erronées +2 à 3h :
Pkg très difficile à trouver sans GPS. Sortir de Bagnols sur Ceze en direction d'Avignon. Lorsque vous arrivez à un croisement ou vous avez devant vous une zi vous tournez à droite en montant. Allez tout droit jusqu'à arriver à un mini rond point. Prendre la petite route à gauche devant vous. Le parking est au bout sur votre droite.
1) le gr indiquė ne grimpé que doucement au départ.
3) Pas de sentier en face. Tourner à droite.
4) La route goudronnée est bien plus loin. Pas la peine d'en parler la. C'est au moment où on voit l'indication Mas de Boutes à gauche environ 1 km qu'il faut tourner à droite.
5) La falaise est cachée par les arbres. On la voit après.
6) Aller tout droite direction Bourdihan.
7) Pas le premier virage. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à ce qu'un chemin sablonneux se trouve devant vous et quitte la route goudronnée qui prend un virage sur la droite. Prenez le chemin sablonneux.
8) Le parking se trouve en hauteur sur la gauche a proximité.

Très belle balade sur des chemins caillouteux avec beaucoup d'ombre et quelques jolis points de vus.

sacou16@gmail.fr

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

très belle randonnée facile et bien balisée , cependant, au repère 4 ne pas aller au " mas des Boutes et rejoindre la route goudronnée " en bas de cette descente ,arriver au poteau indicateur prendre le chemin sur la droite qui longe la falaise comme expliqué en 5, longer des vignes et continuer le descriptif , en cette saison il y a les iris jaune qui sont en fleur et un peu plus tard les cistes Bonne rando

Lulu M

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

Les indications sont précises et aucune difficulté n'a été rencontrée.Quelques jolies vues ou points d'intérêts,parcours diversifié (forêt, sable, valonnée, petite route...), tranquillité assurée.

J'avais pris le circuit à l'envers en me garant Chapelle St Martin à Tresques (qq places de parking).

Possibilité de passer du point 15 au point 4 (si on ne part pas du même point de départ) par une grande piste qui passe sous des pylônes et est indiquée sur la carte. Pas très joli mais peut écourter la randonnée si un peu longue.